10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/05/2017 à 08:16

10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/05/2017 à 08:16

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 4: cette enseigne allemande pourrait s'installer au Canada bientôt. (Photo: Lidl France)

Bon mercredi! Voici dix informations qui méritent votre attention en ce 17 mai.

1- Le tour du monde en solo de cette jeune pilote afghane a fait un premier atterrissage à Montréal lundi. Shaesta Waiz a posé son Beechcraft en sol montréalais lundi dernier afin d’entamer un tour du monde solo visant à sensibiliser les femmes aux métiers de l’aéronautique, un secteur encore très largement dominé par les hommes. L’ingénieure de 29 ans est la plus jeune afghane à détenir une licence de pilote, et souhaite partager sa passion avec d’autres. Elle a d’ailleurs le soutien de l’OACI, l’organisation de l’aviation civile internationale, dont le siège est à Montréal. Partie de Floride, Shaesta Waiz fera 30 escales dans 18 pays répartis sur les 5 continents. À une vitesse de pointe de 320 km/h, elle rejoindra son point de départ à la mi-août. «Étant d’Afghanistan, je me rends compte de l’importance d’inspirer la prochaine génération, de lui donner de l’espoir», dit-elle au quotidien Le Parisien. En d’autres mots, elle espère que son histoire donne des ailes à ses jeunes émules…

Waiz

2- Ces exosquelettes remplaceront-ils les chariots élévateurs de Rona? Lowe’s, la société-mère de Rona, a annoncé hier qu’elle comptait recourir à des exosquelettes robotisés afin d’aider ses employés à soulever, puis déplacer les items lourds qu’on trouve dans ses quincailleries. Ça débute par un projet-pilote à Christianburg, en Virginie, où quatre de ces combinaisons robotisées seront mises à la disposition des employés. Développé conjointement avec le Laboratoire en robotique de Virginia Tech, l'appareil est composé de moteurs et tiges de fibre de carbone qui agissent comme un ressort, quand on soulève une lourde charge, comme une grosse poche de ciment ou une chaudière de 20 litres de peinture. «En se pliant puis se relevant, l’armature se tend comme un arc, et aide ensuite l’utilisateur à se relever sans effort», explique Lowe’s dans un communiqué.


3- Si vous avez conservé vos actions de BlackBerry, pincez-vous. Le miracle est peut-être en voie de se produire! Tout juste sous la barre des 10 $US, l’action du spécialiste canadien des logiciels de sécurité informatique est à un sommet d’un an, mais ce n’est pas fini! Un analyste prédit que sa valeur pourrait quadrupler, pour atteindre 45 $US, au plus tard dans 3 ans. Le groupe financier australien Macquarie prédit en effet que les logiciels de BlackBerry pourraient d’ici là générer des revenus annuels de 2 milliards $US, et un bénéfice par action de 1,82 $, ce qui confirmerait le succès du revirement stratégique amorcé par John Chen, son PDG, il y a deux ans. Ça n’a pas manqué de faire réagir Valeurs mobilières TD, qui a rapidement publié cette prévision, laquelle a mis le feu aux réseaux sociaux hier, en fin de journée. À plus court terme, Macquarie établit son cours-cible pour l’action de BlackBerry à 11,80 $.

4- La vraie menace pour Metro(MRU., 45,98$) et l’alimentation canadienne n'est pas Amazon(AMZN, 966,07$US), c'est cette société allemande encore inconnue ici.  Après avoir bouleversé le marché européen de l’alimentation, voilà que l’épicier à prix réduits Lidl s’attaque au marché américain et force celle-là même qui a conquis ce créneau il y a plusieurs années à se préparer à son arrivée: Wal-Mart(WMT, 75,11$ US). Lidl va ouvrir 20 magasins dans les États de la Virginie, de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud d’ici l’été. Le Wall Street Journal raconte que Wal-Mart se prépare à cette nouvelle concurrence depuis deux ans. Elle a revu sa sélection de produits, a abaissé certains prix et a pris des mesures pour améliorer le service et le passage aux caisses. Grâce à ses bas prix, Lidl est devenu un mastodonte de 100G$US de ventes annuelles et de 10 000 magasins sur le Vieux-Continent. Wal-Mart goûte déjà à sa médecine en Grande-Bretagne, où son enseigne Asda rivalise avec Lidl. Ses ventes n’y ont  enregistré aucune croissance en 13 trimestres. Lidl mise sur les produits frais à l’entrée de ses magasins, la lumière naturelle de ses établissements et... une bonne sélection de vins. Elle vise à terme ouvrir 150 épiceries aux États-Unis. Son arrivée survient à un moment où le secteur de l’épicerie subit déjà les contrecoups de la déflation, en raison notamment de la guerre de prix entre Wal-Mart, Amazon et les épiciers traditionnels comme Kroger. Ce n’est pas encore dans les cartes, mais Lidl pourrait lorgner le marché canadien de l’épicerie d’ici quelques années. D’autant que la concurrence plus limitée qu’aux États-Unis laisse place à un «perturbateur» du type de Lidl.

Lidl

5- Voici à quoi ressemble une «ferme à clics». Besoin de propulser votre application mobile au sommet des palmarès? De générer des revenus publicitaires à partir des vidéos de votre site web? D’accumuler des centaines de «J’aime» sur vos compte de médias sociaux? Vous pouvez miser sur la qualité de votre produit… ou alors, tricher, en recourant aux services d’une «ferme à clics», un entrepôt généralement situé dans un pays en voie de développement où des gens très mal payés multiplient artificiellement les critiques positives, les cotes cinq étoiles, et quoi encore. Un touriste russe de passage en Chine a récemment filmé une telle opération. Il dit avoir compté au moins 10 000 téléphones, sur des tablettes où les employés aident leurs clients «à obtenir des quantités massives de nouveaux employés sur Twitter ou sur Facebook», comme l’explique le site zerohedge.com. De quoi faire réfléchir les entreprises, à l’heure des influenceurs et des campagnes publicitaires virales, sur la valeur d’un clic…

6- Vers un mercredi matin rouge en Bourse. Le marché s’inquiète des nouvelles tensions politiques aux États-Unis, où le président américain Donald Trump fait encore des siennes. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,44%, 0,40% et 0,34%. Parmi les titres en action, la Financière Banque Nationale hausse sa cible pour le titre de 5n Plus(Tor., VNP). Bombardier(Tor., BBD.B) et IBM(NYSE, IBM) s’entendent, et Canaccord Genuity réitère sa recommandation pour le tire de BCE(Tor., BCE). Lisez notre revue complète des marchés ici.

7- L’art de la séduction passe par une cote de crédit irréprochable. Il est rare, voire déconseillé de discuter de finance personnelle lors d’un premier rendez-vous amoureux (à moins d’être actuaires…). Mais, voilà, en 2017, les états financiers de sa contrepartie semblent peser lourd dans la balance quand vient le temps d’amorcer une relation sérieuse, à tel point que, selon un sondage de la firme Bankrate publiée plus tôt cette semaine, 42 % des gens admettent qu’ils y penseraient à deux fois avant de s’engager avec une personne ayant un mauvais dossier de crédit. Heureusement pour les romantiques fauchés, ce même sondage, effectué auprès de répondants vivant aux États-Unis, révèle que 6 % seulement des gens pensent que cette information devrait être divulguée au début de la relation. «Une mauvaise cote de crédit peut indiquer d’autres cas d’irresponsabilité. Ces gens sont peut-être instables dans d’autres sphères de leur vie», croit Pamela Sisson, graphiste newyorkaise de 39 ans, citée par Bankrate. Mais où sont donc passé les romantiques ?

cote

8- Il reste 8 ans de pétrole, et après c’est fini, dit cet économiste de Stanford. Prédiction osée quand on sait que l’émergence des sources d’énergie de rechange se fait toujours désirer, dans le secteur du transport. Mais voilà tout de même ce qu’écrit Tony Seba, dans un rapport intitulé «Repenser le transport, 2020-2030» qui circule beaucoup dans le milieu des énergies vertes, et repris hier par le Financial Post. L’économiste américain prédit ainsi que dans huit ans, il ne se vendra plus de voitures ni d’autobus à essence ou au diesel. Le marché passera entièrement aux véhicules électriques, provoquant une crise sans précédent dans le secteur des hydrocarbures qui accélérera sa chute. Deux facteurs causeront ce phénomène, selon lui : l’offre des fabricants de véhicules électriques va croître rapidement ces prochaines années, tandis qu’une grande portion de la population et des grands centres urbains préférera emprunter de tels véhicules en autopartage plutôt que d’en acheter un. Reste maintenant à voir si une telle prédiction est réaliste…

9- À l’agenda mercredi, la Commission d'enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques tient des audiences publiques (9h00, 500, boul. René-Lévesque Ouest, 9e étage). Les premiers ministres Justin Trudeau et Philippe Couillard sont accueillis à l'hôtel de ville par le maire de Montréal, Denis Coderre, avant des événements soulignant le 375e anniversaire de la fondation de Montréal (7h35, hôtel de ville, 275 rue Notre-Dame Est). Polytechnique Montréal procède à l'inauguration de la Chaire de recherche industrielle sur l'innovation et le gouvernance des projets de construction (11h00, Polytechnique Montréal, 2700, chemin de la Tour, pavillon Lassonde, hall Lassonde). Annonce du premier ministre Philippe Couillard concernant la révision des mesures d'aides financières pour les inondations printanières 2017 (14h30, Centre national de coordination gouvernementale, 5100 rue Sherbrooke Est). La brasserie Molson Coors tient son assemblée annuelle des actionnaires (11h00, 1670, rue Notre-Dame Est). À Ottawa, Statistique Canada rend publiques des données sur les industries manufacturières. (8h30). Enfin, à Seattle, le premier ministre Justin Trudeau prendra part au Sommet des pdg de Microsoft.

10- Cette piste de course urbaine permet de vous mesurer à vous-mêmes… en personne. Soulignant le lancement d’une nouvelle chaussure de course, Nike a mis sur pied une piste de 200 mètres en plein cœur de Manille, aux Philippines, dotée d’un muret à DEL affichant un avatar des coureurs à partir du premier tour de piste. Ceux-ci peuvent ensuite se mesurer à cet avatar durant les tours suivants. De quoi encourager la course en ville d’une façon lumineuse!


Sources: communiqués, Financial Post, Le Parisien, Les Affaires, StockTwits, Youtube, zerohedge.com. 

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Énergie 4.0: des centaines de milliards d'investissements

15/10/2019 | François Normand

L'industrie modernisera le réseau électrique en Amérique du Nord. Il y aura des gains, mais aussi des risques.

Informatique ambiante: la stratégie de Google se dévoile

15/10/2019 | Alain McKenna

BLOGUE. La flopée de nouveaux appareils de Google mise sur l’intelligence artificielle pour attirer les acheteurs.

Politique: quand le contenant prime sur le contenu...

15/10/2019 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Je suis avec un certain découragement la campagne électorale fédérale présentement en cours.