10 choses à savoir mardi

Publié le 16/05/2017 à 08:19

10 choses à savoir mardi

Publié le 16/05/2017 à 08:19

Par Alain McKenna

Point 1: ces toupies «fidget spinners» sont complètement hors de contrôle! (Photo: Youtube)

Bon mardi! Voici dix informations qui méritent votre attention en ce 16 mai.

1- Les toupies «fidget spinners» sont complètement hors de contrôle! C’est tellement la folie que les gens n’hésitent pas à prendre une perceuse et à perforer n’importe quoi, comme des iPhone! Il y a de quoi. Ce petit jouet dont on vous parlait la semaine dernière a créé un tout nouveau marché dont la valeur est estimée à 500 millions $US pour l’année en cours, et personne ne semble savoir où ça va s’arrêter. Et c’est évidemment un phénomène viral : on voit ces toupies (et leurs imitations) partout sur Internet, incluant Youtube, où les vidéos d’iPhone transformés en toupies ont commencé à apparaître en masse ces derniers jours. Évidemment, on n’est pas contre les technologies émergentes, mais transformer un iPhone de 700 $ en vulgaire toupie à 5 $? Vraiment?

2- Bientôt dans un cinéma près de chez vous : les odeurs. Le film Treehugger : Wowona présenté au Tribeca Film Festival de New York redéfinit le genre en ajoutant une expérience sensorielle inédite à la réalité virtuelle, grâce à un parfum qui fait d’ailleurs partie intégrante du scénario. Ainsi, les yeux sont rivés sur l’écran d’un casque de réalité virtuelle, tandis qu’on enfile sur les épaules un SubPac, un gilet pouvant reproduire des sensations tactiles. À cela s’ajoute la bande sonore, bien sûr, ainsi que ce diffuseur d’odeur en question. Le film raconte l’histoire d’un séquoia géant vu de l’intérieur, et de l’écosystème particulier qui dépend de cet énorme arbre dont la population est de plus en plus menacée. Et plus le court métrage de 7 minutes progresse, explique le site Konbini, plus son parfum végétal se révèle aux spectateurs. Une expérience qui, à vue de nez, risque d’être reproduite dans le futur…

Treehugger Chapter 01: WAWONA Teaser from Marshmallow Laser Feast on Vimeo.

3- Quand l’égalité hommes-femmes québécoise fait des jalouses jusqu’en France… «Au Québec, il y a beaucoup de directrices, de vice-présidentes, de présidentes». Voilà comment la province est perçue en France, selon le Cheek Magazine, qui dresse un portrait de la place des femmes en affaires dans l’Hexagone qui n’a pas beaucoup changé en 40 ans. «En France (…), il n’y avait pas de femmes dans ma hiérarchie. Au Québec, c’est ancré dans la culture», observe une professionnelle citée par le magazine. Il n’y a pas que les conditions d’emploi qui font l’envie des cousines : les congés aussi. Surtout les 18 semaines de congé de maternité, pouvant s’étirer sur une année complète, payées à 70 puis à 55 % du salaire, ce à quoi s’ajoutent cinq semaines de congé paternel. En France, la nouvelle mère a droit à 16 semaines, et le nouveau père, 11 jours. «Les hommes québécois savent qu’ils doivent changer les couches, faire la vaisselle, faire les courses, et que leur femme peut gagner plus qu’eux». Ce n’est pas encore parfait : le salaire moyen des femmes est à 79 % de celui des hommes (c’est 74 % en France), mais quand on se compare…

4- Snap serait une superbe acquisition pour un géant comme Apple. Cette dernière, on le sait, a assez de sous en banque pour acheter pas mal n’importe quel rival rubis sur l’ongle. De son côté, Snap inc., la société derrière Snapchat, a dévoilé des résultats la semaine dernière qui ont laissé Wall Street de marbre. Résultat : les spéculations quant à son avenir ont été relancées de plus belle. Des analystes cités par Business Insider, comme Brian White de la firme Drexel Hamilton, jugent que Snap représente actuellement «une occasion d’achat exceptionnelle». Ce dernier a réitéré son cours-cible à 30 $US, une surprime de 33 % par rapport au cours actuel. Mieux : l’investisseur Benedict Evans, établi dans la Silicon Valley, voit Apple mettre la main sur Snap. En intégrant Snapchat à son application iMessage, ça l’aiderait à rejoindre les jeunes de moins de 25 ans, la clientèle typique de Snap. «Snap cadrerait mieux chez Apple que bien d’autres sociétés mentionnées dans les rumeurs», dit-il. Alors, les paris sont ouverts!

5- Un million de Canadiens ont troqué le câble pour une «boîte Android». Les nouveaux forfaits d’entrée de gamme proposés par Bell et Vidéotron sont-ils trop peu, trop tard? Alors que Bell met actuellement en marché un service appelé Alt Télé, fonctionnant sans terminal, on apprend que les téléspectateurs canadiens préfèrent les services de diffusion web gratuits. En fait, selon une étude publiée hier par le Financial Post, «les Canadiens regardent davantage de contenu obtenu sans licence que les Américains». On dénombre ainsi un million de foyers au pays qui ont recours à un appareil comme les boîtes Android vendues sur Internet pour environ 200 $, grâce auxquelles ces contenus peuvent être aisément visionnés sur un téléviseur. Le Post estime à la fois que c’est peu, et que c’est beaucoup. «La webdiffusion est très populaire, mais on voit tout de même que les services conventionnels plus abordables fonctionnent au Canada», conclut le professeur Michael Geist, expert en médias numériques, cité dans l’article.

Box

6- Les investisseurs font fi des dernières menaces à la sécurité mondiale, à savoir la cyberattaque sans précédent et les nouvelles provocations de la Corée du Nord. Ils continuent de pousser les indices vers de nouveaux sommets. Les indices S&P 500 et Nasdaq, qui ont terminé à des records lundi, sont en voie de poursuivre sur leur lancée mardi. Le détaillant de rénovation Home Depot(NYSE, HD) alimente l’enthousiasme avec de nouveaux résultats supérieurs aux attentes. Lisez notre revue de marché complète.

7- Cette machine distributrice de 15 étages vend des autos de luxe. Bentley, Ferrari, Lamborghini... les marques de voitures exotiques se vendent comme des bonbons grâce à cet édifice d’allure futuriste de Singapour, dont la construction s’est terminée en décembre dernier. Le bien-nommé édifice Autobahn est propriété d’un vendeur de voitures usagées qui fait ainsi d’une pierre deux coups : il attire l’attention sur ses produits, et il a développé une solution au manque d’espace dans les grandes villes qui intéresse les investisseurs. Ces jours-ci, note Reuters, l’économie de Singapour vit au rythme d’une bulle financière générant son lot de nouveaux riches, avides de véhicules de luxe. De quoi assurer une demande soutenue pour les 60 véhicules que cette «plus grosse machine distributrice de voitures de luxe au monde» peut mettre en vitrine chaque jour.

ABM

8- L'impression liquide à la Westworld est désormais réalité. Oubliez l'impression 3D à partir de polymères rigides et capricieux. La prochaine grande innovation est l'impression dans un gel plutôt liquide rappelant la façon dont sont formés les humanoïdes futuristes de la série américaine Westworld, diffusée l'an dernier. Développée par le MIT, la technologie de «Rapid Liquid Printing» peut cristalliser n'importe quelle forme dans un bassin de gel, à une vitesse bien plus rapide que la plus rapide des imprimantes 3D actuellement en marché. Reste à voir si l'impression liquide prendre elle aussi forme, ou si elle restera ancrée dans la fiction...


9- À l’agenda mardi, le président et chef de la direction de WSP(WSP, 49,27$), Alexandre L'Heureux, prononce une allocution à la tribune du CORIM(13h, Marriott Château Champlain). Lassonde tient son assemblée annuelle des actionnaires(14h, hôtel Bonaventure). Benoit Robert, président de Communauto, ainsi qu'Élizabeth Borne, président de la Régie autonome des transports parisiens, tiennent une conférence de presse pour annonce en matière de transport public et d'autopartage(16h45, Palais des congrès). Une délégation de maires membres de l'Union des municipalités du Québec tient une conférence de presse pour dresser le bilan de sa mission sur le bois d'oeuvre à Washington(11h, ambassade du Canada à Washington). Le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, tient une conférence de presse à l'occasion de la présentation d'un sondage Léger sur l'opinion des Québécois à l'égard du Régime des rentes du Québec(10h, Centre Saint-Pierre). Le premier ministre Philippe Couillard prend part à une cérémonie de remise de l'insigne de chevalier de l'Ordre national du Québec à l'humoriste et acteur Gad Elmaleh(15h30, Québec).

10- Cet oreiller vous fera sortir du lit frais comme une rose. Pas besoin de réveil-matin quand on a un Sunrise Smart Pillow. Non seulement cet oreiller a-t-il une forme qui aide à mieux dormir, mais de fines bandes DEL latérales émettent une lumière reproduisant le lever du soleil, pour un réveil plus naturel que celui, brutal, d’une alerte sonore. Car se faire réveiller au mauvais moment peut gâcher une nuit entière de sommeil. L’oreiller peut en prime aider à la lecture de fin de soirée, évitant fameuse lumière bleue nocive au repos, et jouer de la musique. Parce que c’est 2017, après tout.


Sources: Business Insider, Cheek, Financial Post, Konbini, Les Affaires, Reuters, Youtube. 

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: Wall Street s'inquiète du virus

Mis à jour il y a 18 minutes | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le Nasdaq a atteint son 26e record de l’année et son cinquième record du mois de juillet.

Titres en action: Postmedia, Delta, Siemens, Fast Retailing

Mis à jour il y a 26 minutes | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Couche-Tard se prépare-t-elle pour une acquisition?

Cela pourrait aussi permettre à la société établie à Laval d’obtenir jusqu’à 4 milliards $ US.