10 choses à savoir mercredi

Publié le 21/02/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 21/02/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Ce rival de Dollarama compte ouvrir 1000 nouveaux magasins en 2018. (Photo: Dollar General)

1000 nouveaux magasins pour ce rival de Dollarama, une startup montréalaise parmi les plus innovatrices au monde, vers des ascenseurs à péage et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 21 février.

1- Ce rival de Dollarama compte ouvrir 1000 nouveaux magasins en 2018! Malgré un secteur du détail en pleine apocalypse, la chaîne américaine Dollar General compte ouvrir 900 nouvelles succursales partout aux États-Unis, en plus d'en déménager une centaine pour mieux desservir sa clientèle. Un millier d'autres magasins seront rénovés ou remodelés afin de satisfaire une demande croissante. Au dernier trimestre, le détaillant à rabais a vu ses ventes en magasin bondir de 11%, pour atteindre 5,9 milliards $US. Évidemment, les bas prix attirent les acheteurs occasionnels, mais on y trouve tout de même des produits un peu plus haut de gamme de marques comme Starbucks, Nestlé et même du vin, constate Business Insider.

Dollar

2- Un débouché prometteur pour Bell, Rogers et Vidéotron : contrôle aérien de drones commerciaux. L'industrie des télécommunications pense pouvoir jouer un rôle central dans la gestion de l'espace aérien en créant une infrastructure de contrôle aérien pour drones reposant sur les réseaux mobiles. C'est du moins ce que Vodafone tentera de prouver, conjointement avec l'Agence européenne de sécurité aérienne, en Allemagne et en Espagne. Les réseaux LTE actuels permettraient de suivre à la trace des drones de format commercial, et de les forcer à respecter des couloirs aériens définis, explique le Financial Times. Vodafone a déjà une solution de télémétrie similaire qui lui permet de suivre les voitures de Formule un sur une piste de course, et compte pouvoir proposer une solution complète aux autres opérateurs de réseaux sans fil d'ici 2019.

3- Cette startup montréalaise figure parmi les entreprises les plus innovatrices au monde en 2018. Comme on pourrait s'y attendre, des sociétés comme Apple et Netflix trônent au sommet de l'édition 2018 du Palmarès mondial des entreprises les plus innovatrices du magazine Fast Company. Mais un peu plus bas dans la liste, on tombe sur Hopper, une plateforme de réservation de vols qui est en pleine croissance, grâce à une formule de recommandation fort originale. «L'apprentissage machine nous permet de déterminer quand vous voulez simplement organiser une escapade d'une fin de semaine», illustre Frédéric Lalonde, PDG de Hopper, qui figure au 33e rang de ce Top 50.

4- Bientôt dans votre immeuble à logements : des ascenseurs à péage. On les croise déjà sur les autoroutes et sur les ponts, alors pourquoi pas dans cet autre moyen de locomotion que sont les ascenseurs de blocs appartement ou de tours à condos? C'est la question derrière un projet pilote ayant actuellement lieu à Beijing, où il en coûte 0,2 yuan (0,04$CA) par voyage. Un autre projet similaire ailleurs en ville facture plutôt pour un abonnement mensuel. Une façon d'amortir le coût d'installation de l'ascenseur dans des structures plus âgées, explique Zheng Hongan, directeur d'une firme d'ingénieurs faisant l'installation de monte-charges, au South China Morning Post. «Ça évite aux résidents de payer pour les coûts de construction et de rénovation», dit-il. À ce prix-là, aussi bien prendre l'escalier…

lift

5- Le chiffre du jour : 5 à 10 ans. C'est le temps qu'il faudra patienter avant de pouvoir sauter à bord d'un des premiers taxis volants d'Uber, selon ce qu'a affirmé son PDG Dara Khosrowshahi, à Reuters.

6- Les Bourses américaines devraient amorcer la séance sur une note hésitante. Les investisseurs jouent de prudence avant la publication du compte rendu de la réunion monétaire de janvier de la Réserve fédérale américaine(Fed). Les «minutes» de la Fed sont très attendues, car elles donneront plus d’indices sur les éventuelles hausses de taux d’intérêt tandis que l’inflation s’accélère. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question de la coqueluche canadienne Shopify, de TFI International et de Goeasy.

7- La potion magique des médaillés d'or allemands à Pyeongchang? La bière sans alcool. L'Allemagne se dispute la tête des pays les plus médaillés des Jeux olympiques de Corée avec la Norvège, et c'est peut-être en partie causé par le fait que ses athlètes remplacent les boissons énergisantes comme le Gatorade par de la bière sans alcool. La plupart de ses athlètes n'hésitent pas à en boire durant leur entraînement, comme le fait le biathlète Simon Schempp. «C'est vraiment la meilleure boisson durant l'entraînement ou après une compétition», assure-t-il au New York Times. Seul bémol : aucune preuve scientifique n'appuie ses propos. Seul le tableau des médailles.

biere

8- Spotify embauche en vue de fabriquer des appareils musicaux rivalisant avec Apple, Google et Sonos. Une offre d'emploi pour un spécialiste des produits électroniques affichée par le service musical européen a été découverte par The Guardian, ce qui ne manque pas de lancer les spéculations à propos des nouveaux produits qu'il pourrait développer. Une enceinte connectée comme l'Echo d'Amazon, le HomePod d'Apple ou même le Sonos One serait un premier pas logique vers la création d'un écosystème complet signé Spotify, observe TechCrunch, qui pourrait tout de même intégrer un assistant vocal tiers, comme Alexa ou l'Assistant Google.

Spotify

9- Vous pouvez désormais payer en ligne par crédit, PayPal ou bitcoin. L'application de portefeuille numérique Coinbase vient de lancer un nouveau plugiciel pour sites transactionnels permettant d'intégrer le paiement par monnaie numérique aux côtés des options de paiement plus classiques. Coinbase Commerce permet aux utilisateurs de cette plateforme de payer à partir de bitcoin, Ethereum, Litecoin ou même Bitcoin Cash, au choix. Comme PayPal, l'outil de paiement de Coinbase sort l'acheteur du site du commerçant, n'exigeant pas de ce dernier qu'il possède lui-même un compte sur cette plateforme, précise le site Trustnodes.

coinbase

10- Documentez votre quotidien en tout temps, en 360 degrés, ni vu ni connu. Le collier électronique Fitt360 est doté de caméras pouvant créer des panoramas vidéo à 360 degrés. Il suffit d'appuyer sur la touche d'enregistrement au bout de l'appareil et le tout se fait de façon tout à fait discrète, assure le fabricant. Pour les inconditionnels d'Instagram…


Sources: Business Insider, Fast Company, Financial Times, Les Affaires, New York Times, Reuters, South China Morning Post, TechCrunch, Trustnodes, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

15/07/2019 | Alain McKenna

Une menace pour le porc canadien, l'eau québécoise vaut des milliards, un documentaire sur Facebook à glacer le sang!

10 choses à savoir cette fin de semaine

13/07/2019 | Alain McKenna

Une raison simple explique pourquoi vous écrasez de moins en moins d’insectes sur votre pare-brise...

À la une

Immobilier: un bon 2e trimestre malgré un mois de juin moins éclatant

15/07/2019 | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. En juin, les ventes de propriétés résidentielles ont reculé par rapport à la même période l'an dernier.

Stella-Jones: Brian McManus part l’esprit tranquille

15/07/2019 | Stéphane Rolland

Entrevue. Le PDG explique les raisons de son départ et ce qu’il voit pour Stella-Jones pour la suite.

Desjardins: une protection numérique permanente offerte à tous les membres

Mis à jour le 15/07/2019 | La Presse Canadienne

L’affaire se transportera également à Ottawa, lundi après-midi.