Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 21/02/2018 à 15:09, mis à jour le 21/02/2018 à 08:01

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 21/02/2018 à 15:09, mis à jour le 21/02/2018 à 08:01

1. Contexte

Les Bourses américaines devraient amorcer la séance sur une note hésitante, les investisseurs jouant de prudence avant la publication du compte rendu de la réunion monétaire de janvier de la Réserve fédérale américaine(Fed). Les «minutes» de la Fed sont très attendues, car elles donneront plus d’indices sur les éventuelles hausses de taux d’intérêt tandis que l’inflation s’accélère.

2. Prévisions

Les indices S&P 500 et Dow Jones se replient de respectivement 0,01% et 0,08%, mais le Nasdaq ajoute 0,18% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,41% à 64,98$US.

3. À l'étranger

En Asie, la Bourse de Hong Kong a fini en hausse de 1,81%, grâce aux valeurs énergétiques, ignorant le repli de Wall Street. La Bourse de Shanghai a de son côté gagné 0,46% à son retour après un long congé, et enfin, la Bourse de Tokyo a avancé de 0,21%.

En Europe à la mi-séance, le rouge domine. Le CAC 40 de la Bourse de Paris cède 0,44%, le DAX de Francfort baisse de 0,83% et le FTSE 100 de Londres laisse tomber 0,14%.

«Hier, les marchés européens ont résisté face à la morosité qui a touché Wall Street après un week-end prolongé. La relative faiblesse de l'euro a constitué un facteur de soutien», rappelle dans une note Franklin Pichard, directeur général délégué de Kiplink Finance. 

Le rebond a été de courte durée, les investisseurs étant rattrapés ce mercredi par la mauvaise performance de Wall Street la veille et la publication d'indicateurs PMI décevants en zone euro.

La croissance de l'activité privée a en effet ralenti en février dans la zone euro, tout en restant élevée par rapport au pic de 12 ans enregistré en janvier, selon la première estimation de l'indice PMI composite du cabinet Markit.

En France, la croissance du secteur privé s'est légèrement repliée en février, atteignant son niveau le plus bas depuis quatre mois, tout en restant soutenue.

Le taux de chômage au Royaume-Uni a quant à lui légèrement augmenté à 4,4% lors de la période de trois mois achevée fin décembre, a annoncé mercredi l'Office des statistiques nationales (ONS).

La circonspection des investisseurs était également à mettre au compte de l'attente de la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Ces minutes permettront «de fournir des éléments quant à la lecture que font les membres de la remontée récente de l'inflation ainsi que de la poursuite de la croissance», a souligné M. Pichard.

4. Agenda

Aux États-Unis, on attend les ventes de maisons existantes pour le mois de janvier, ainsi que la publication du compte rendu de la plus récente réunion de la Réserve fédérale américaine.

La prochaine statistique au Canada sera dévoilée jeudi.

5. Titres en action

La coqueluche techno canadienne Shopify(SHOP, 180,68$) profite de l’envol de son titre pour émettre 4,8 millions de titres d’une nouvelle forme, les actions subordonnées de catégorie A. Un prospectus préliminaire a été déposé auprès des autorités de toutes les provinces, à l’exception du Québec. La Financière Banque Nationale figure parmi les cogestionnaires de l’offre. Selon Wedbush Securities, Shopify possédait déjà une encaisse nette de 900M$US ou 9,42$US par action. Cette nouvelle émission, évaluée à 600M$US, viserait à lui permettre d’accroître sa flexibilité financière.

La biopharmaceutique Prometic Sciences de la Vie(PLI, 1,59$) a annoncé après la fermeture des Bourses un réalignement de ses priorités pour le développement de ses principaux médicaments candidats. Le PDG de la société, Pierre Laurin, a indiqué par voie de communiqué qu’à la suite d’une rencontre favorable avec les autorités américaines de la santé intervenue en janvier, la principale priorité est désormais l’étude clinique de phase 3 du PBI-4050 pour les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique. Dans le cadre de ce réalignement, la direction de ProMetic a mis un terme à l'étude clinique pour le diabète découlant de la fibrose kystique et évalue le besoin de continuer les autres programmes cliniques avec le PBI-4050. Prometic a par ailleurs déposé un prospectus préalable simplifié auprès des autorités de valeurs mobilières de chacune des provinces au Canada en vue d’émettre jusqu’à 250M$ d’actions au cours de la période de validité du prospectus, soit 25 mois. La valeur et le moment des placements à venir dépendront des besoins financiers de la société et de la conjoncture des marchés à ce moment.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, ne capitule pas envers Uni-Sélect(UNS, 22,94$), malgré une nouvelle performance inférieure aux attentes à son quatrième trimestre. L’analyste fait passer son cours cible de 37 à 34$, mais réitère sa recommandation d’achat favori, estimant que le titre reste sous-évalué et qu’il présente un fort potentiel d’appréciation pour les investisseurs à long terme.

La voie semble se dégager pour TFI International(TFII, 30,08$). Les résultats dévoilés par le transporteur par camion après la clôture des marchés mardi sont inférieurs aux attentes, mais les analystes semblent rassurés par les perspectives 2018. Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 38$. Benoit Poirier, de Desardins, laisse sa recommandation pour le titre à achat et sa cible à 37$.

Brenna Phelan, de Raymond James, fait passer son cours cible de 43$ à 44$ pour le titre de Goeasy(GSY, 37,88$), dans la foulée des résultats du quatrième trimestre dans l’ensemble conformes à ses attentes. La société qui procure du financement à une clientèle aux moyens restreints a dégagé un bénéfice de 0,79$ par action, ce qui est conforme aux attentes des analystes. Il s’agit d’une hausse de 22% sur le même trimestre de l’an dernier. Les revenus ont quant à eux augmenté de 19% pour s’établir à 108,6M$. La société a par ailleurs haussé son dividende trimestriel de 25% à 0,225 cents par action. L’analyste voit Goeasy comme un titre à forte croissance et réitère sa recommandation surperformance.

Maple Lead Foods(MFI, 34,98$) va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,39$ par action sur des revenus de 878,65M$.

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 23 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.