10 choses à savoir mardi

Publié le 20/02/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 20/02/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Un spécial de mauvais goût pour le Jour du Président. (Photo: Slide Fire Solutions)

Suivez la Tesla en direct dans l'espace, un spécial du président morbide, forcer les banques à payer comptant et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 20 février.

1- Vous pouvez suivre en direct la progression du Roadster de Tesla dans l'espace! Le lancement de la fusée Falcon Heavy par SpaceX plus tôt ce mois-ci a fait beaucoup jaser, en partie parce que son fondateur Elon Musk en a profité pour envoyer un roadster de son autre société, Tesla, en un voyage interplanétaire inédit. La route ne fait pour ainsi dire que débuter pour cette décapotable et pour son conducteur, Starman, et c'est ce qui a donné l'idée à un ingénieur de créer le site Where is Roadster?, qui permet d'en suivre la trace en direct, comme l'a découvert Fortune.

Starman

2- Un spécial de mauvais goût pour le Jour du Président: la crosse de mitraillette du tireur de Las Vegas. Le fabricant de cette pièce ayant permis à un tireur juché à une fenêtre d'un hôtel de Las Vegas d'abattre 58 personnes l'automne dernier a cru bon profiter de la journée fériée en l'honneur du président, qui a eu lieu hier aux États-Unis, pour offrir 10% de rabais. Le code de la promo dit tout : MAGA, pour «Make America Great Again», le slogan de la campagne électorale de Donald Trump. Slide Fire Solutions en a même rajouté dans sa campagne, ajoutant le mot-clic #HeresToFreedom («En hommage à la liberté»). Le fabricant craignait une interdiction de vendre sa crosse, qui l'aurait forcé à fermer ses portes, explique The Guardian.

3- Et si votre employeur vous payait pour vous occuper de vos finances? C'est ce que des entreprises ont commencé à faire chez nos voisins du sud. Celles-ci craignent que de vivre en attendant le chèque de paie à chaque semaine crée une angoisse qui nuit à la productivité des travailleurs. Des sociétés comme Aetna et Sun Trust Banks ont donc mis en place des programmes de bien-être financier offrant des incitatifs monétaires aux employés qui suivent des formations en finances personnelles. Le transporteur Pitt Ohio a ainsi donné 56$US à ses camionneurs qui investissaient 19$ par semaine pendant six mois dans un compte d'épargne, puis double la mise pour ceux qui le font pendant douze mois. Résultat : 92% des employés se sont ainsi créé un fonds d'urgence d'au moins 1000$. «L'anxiété est une cause importante des troubles de santé, et l'argent est une cause importante d'anxiété», résume Willam Rogers, PDG de Sun Trust, au Wall Street Journal. Logique.

4- Les banques suédoises obligées de donner de l'argent comptant à leurs clients? La Suède est le pays dans le monde où l'adoption du paiement numérique est la plus avancée, à tel point où l'infrastructure monétaire même du pays est menacée. 36% des Suédois disent ne jamais payer comptant. La banque centrale songe donc à lancer une version électronique de la couronne, la monnaie locale, mais en attendant, afin de garder sa monnaie en circulation, elle pourrait simplement forcer les banques à utiliser davantage le papier-monnaie. Elle craint que l'économie du pays s'en ressente. «Ça pourrait devenir une spirale négative qui menace notre infrastructure», résume Mats Dillen, parlementaire chargé d'étudier la question, à Bloomberg.

5- Le chiffre du jour : 2,5 millions (de téléchargements). C'est le seuil atteint par l'application musicale mobile de Stingray Musique le mois dernier, qui a connu une progression accélérée au Canada ces derniers mois. Naturellement, le fait que ce service musical soit offert gratuitement aux abonnés des services télé payants ne nuit pas à sa popularité.

6- Wall Street est attendue en baisse à l'ouverture mardi. Après un jour férié et avant la publication mercredi des minutes de la Réserve fédérale américaine, les investisseurs n'ont pas de nouvelles statistiques à se mettre sous la dent aujourd'hui. L'événement principal de la semaine sera la publication mercredi du compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. Une transaction majeure anime toutefois le secteur du détail, en plus des résultats attendus de Wal-Mart et de Home Depot. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question des titres d'Uni-Sélect, d'Air Canada et de Gildan.

7- Les cryptomonnaies sont une nuisance pour la vie extraterrestre. La demande en matériel informatique nécessaire pour miner toutes ces monnaies virtuelles comme le bitcoin ou Ethereum nuit aux recherches astronomiques, elles-mêmes exigeantes en équipement informatique de pointe. Ce sont surtout les cartes graphiques utilisées en combinaison avec des téléscopes à longue portée qui posent problème, puisqu'elles sont plus difficiles à obtenir, les cryptomonnaies en ayant elles aussi besoin pour soutenir leurs transactions. «Je pensais que ces monnaies étaient un truc marginal, mais je réalise soudain qu'elles vont avoir un impact majeur sur nos opérations», explique Aaron Parsons, astronome à l'Université de Berkeley en Californie, à The Verge. Évidemment, s'il avait investi dans le bitcoin assez tôt, il aurait peut-être eu les moyens de régler ce problème…

astro

8- Cet insecte nauséabond menace toute l'industrie automobile néozélandaise. Un insecte d'Asie de l'est fort problématique se trouve particulièrement à l'aise dans les conteneurs d'automobiles importés par les détaillants de Nouvelle-Zélande, ce qui menacerait des milliers d'emplois dans l'industrie locale. L'insecte en question, une punaise qui dégage une forte odeur lorsqu'il se sent menacé, est considéré comme une nuisance par les maraîchers partout sur la planète. Le gouvernement néozélandais a donc forcé les plus récentes livraisons de véhicules à retourner à destination afin d'être désinfectées, le petit pays d'Océanie n'ayant pas la capacité de le faire lui-même. En attendant, les commerçants n'ont plus rien dans leur stationnement, ce qui leur fait craindre le pire, explique la BBC.

bug

9- Apple vend plus de montres que tous les fabricants suisses réunis. Signe des temps, peut-être, ou simple démonstration de l'attraction de la marque de Cupertino, Apple a vendu plus de ses montres connectées durant le dernier trimestre de 2017 que l'ensemble de l'industrie d'horlogerie suisse. Ce sont 8 millions d'Apple Watch qui auraient ainsi trouvé preneurs entre octobre et décembre derniers, contre 6,8 millions de montres helvètes, indique le Times de Londres. C'est la première fois qu'un détaillant comme Apple déloge la Suisse à ce chapitre.

apple

10- Enfin, un four vraiment intelligent pour le travailleur pressé. Le Suvie est un four connecté pouvant être commandé à distance via une application mobile, mais c'est plus que ça. Il peut cuire quatre aliments différents en même temps, sans en brûler un seul. Il suffit de le charger au matin, et il s'occupe du reste. Il garde même le tout réfrigéré jusqu'au moment d'amorcer la cuisson. Pas mal!


Sources: BBC, Bloomberg, communiqué, Fortune, Les Affaires, The Guardian, The Times, The Verge, Wall Street Journal, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Bourse: le Dow Jones termine en hausse de 2%

03/06/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le redémarrage économique des États-Unis stimule la bourse.

Titres en action: American Airlines, Lufthansa, Nissan, Warner Music

Mis à jour le 03/06/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Repousser les limites

BLOGUE INVITÉ. La pandémie a été un laboratoire d’expérimentation exceptionnel pour plusieurs entreprises.