10 choses à savoir mardi

Publié le 27/06/2017 à 08:30

10 choses à savoir mardi

Publié le 27/06/2017 à 08:30

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 2: cet avion tout électrique a une autonomie de 965 km. (Photo: EViation)

Bon mardi 27 juin! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.

1- Des autoroutes réservées aux cyclistes à travers le Québec? Ça éviterait les éventuels accrochages entre cyclistes et automobilistes. Et selon Sjors Van Duren, directeur du programme Velo-City 2017, une telle autoroute, comme celle qu’on trouve au Pays-Bas, permet de mieux profiter de ce moyen de transport de plus en plus populaire, au Québec, aux Pays-Bas, et ailleurs. «Ce n’est pas une question de vitesse. C’est plutôt la tranquilité d’esprit d’avoir sa propre route, pratique et directe», dit-il au site Citylab. La «véloroute» hollandaise est ainsi séparée des routes et des chemins de fer, mais elle sillonne l’arrière-pays. Bordée d’arbres, elle se faufile dans des tunnels dont l’éclairage à DEL s’illumine au passage de cyclistes. L’effet est réussi, estime Van Duren. «On voit régulièrement les gens troquer leur voiture pour leur vélo quand vient le temps de visiter les régions.»


2- Cet avion électrique a une autonomie de 965 kilomètres. Dévoilé dans l’ombre des grandes annonces du Bourget la semaine dernière, le premier avion tout-électrique de la société EViation Aircraft a été conçu avec l’aide de la NASA. C’est un prototype, mais son développement est assez avancé pour laisser espérer une homologation et une commercialisation aussi tôt que l’année prochaine, estime le site Inhabitat. Sa technologie de pile aluminium-air lui permettrait de contourner les limites de poids et d’autonomie des avions électriques concurrents. L’appareil peut accueillir de 6 à 8 personnes, en plus de deux membres d’équipage, pour la durée du voyage. Malgré tout ceci, l’objectif d’EViation n’est pas de rivaliser avec les fabricants traditionnels, mais d’offrir ses avions sur demande, à la manière d’un Uber des airs.

EViation

3- Voici une véritable ville-forêt! Un arbre planté pour réduire la pollution de la ville c’est bien, mais une ville entièrement recouverte d’arbres, c’est mieux! En Chine, on ne lésine pas sur les moyens à prendre pour combattre le CO2. La construction de ce qu’on pourrait appeler la cité de la forêt a commencé dans ce pays qui est responsable d’environ 24% des rejets mondiaux de CO2. Liuzhou, une petite ville de 30000 habitants, sera recouverte d’un million de «plantes antipollution». La ville aura aussi recours à la géothermie et à l’énergie solaire pour ses besoins en électricité. Les moyens de transport seront aussi respectueux de l’environnement puisque les voitures électriques et les chemins de fer y seront très présents. Si tout ce passe comme prévu, le projet permettra d’absorber 10000 tonnes de CO2 et 57 tonnes d’autres polluants chaque année, explique Engadget. En prime, quelque 900 tonnes d’oxygène devraient être produites annuellement. Ne rêvez toutefois pas encore d’une écoville du genre au Québec. Du moins pas tant que nous n’aurons pas trouvé le moyen de contourner nos conditions climatiques rigoureuses.

Liuzhou

4- Atteignez tous vos objectifs grâce à cet agenda personnel «idéal». Ses créateurs l’ont appelé le «calepin parfait», et il repense la façon de gérer son temps. Plutôt que de décomposer vos tâches en journées et en blocs d’heures, ce calepin les présente en fonction d’objectifs à atteindre, qu’on décompose en plus petites tâches, puis qu’on détaille dans les pages suivantes. On peut y ajouter des objectifs de mise en forme, de socialisation et de croissance personnelle, à réaliser sur une base quotidienne ou autre. Le genre de compagnon de vie qui est simple et efficace pour les gens qui veulent organiser leur routine… autrement qu’en établissant un horaire fixe pour chacune de leurs journées. Et ça semble attirer les acheteurs : le projet, introduit sur Indiegogo, est à 1500 % de son objectif de financement, ayant amassé près de 230 000 $US. Alors, votre gros projet de l’été, c’est quoi?


5- Des Lego pour réparer votre voiture? À en juger par cette vidéo, on est tenté de répondre par l’affirmative… Un amateur de mécanique et de petits blocs a cru bon concevoir une boîte de transmission pour automobile à six rapports, miniature et entièrement composée de blocs Lego. Le plus épatant? Elle fonctionne pour vrai! On peut voir la vitesse de rotation varier quand le petit levier est déplacé d’un rapport à un autre. Évidemment, on ne connait pas son effet sur la consommation de carburant, mais on sent qu’elle ferait un malheur sous le capot de la Batmobile de Lego Batman…


6- Si de nombreux observateurs trouvaient que les titres technologiques avaient trop monté depuis le début de l’année, l’autorité européenne antitrust va contribuer à dégonfler l’enthousiasme des investisseurs envers les FANG(Facebook, Amazon, Netflix et Google). L’action de Google, qui a perdu 1,4% lundi, perd un autre 1,4% mardi après que l’Union européenne ait annoncé une amende record de 2,7G$US contre le géant de la recherche pour abus de position dominante. (Ça nous rappelle le bon temps où Microsoft était le gros méchant aux yeux de l’Europe il y a une dizaine d’années.) Fin de la parenthèse, dans notre revue de marché, on vous parle aussi de SNC-Lavalin, d'Alimentation Couche-Tard et du pétrole qui remonte.

7- Ce vélo peut être retracé n’importe où sur la planète. Une mesure qui vise à contrer une tendance aussi fâcheuse que largement répandue partout sur le globe : le vol de vélos. C’est donc ainsi que le fabricant néerlandais Van Moof a eu l’idée, en 2015, de concevoir son premier vélo connecté. Grâce à une antenne cellulaire GSM, une technologie sans fil présente dans pas mal tous les pays, un vélo volé peut être localisé via une application mobile qui en affichera l’emplacement précis. L’entreprise a embauché une équipe de «chasseurs de vélo» qui promettent de retrouver votre vélo en moins de deux semaines, ou alors, de le remplacer, tout simplement. Ça peut entraîner de longs déplacements : l’hiver dernier, un vélo volé à Paris a été retrouvé au Maroc, selon Fast Company. Au fil du temps, les données recueillies par Van Moof ont permis de tracer un portrait global du vol de vélos, un phénomène hautement mondialisé. «Notre objectif est dont d’éradiquer ce phénomène mondial», dit d'ailleurs Brent van Assen, directeur des opérations pour Van Moof. On lui souhaite bonne chance.

Van Moof

8- Le CrossFit est-il une religion? «Vous finissez toujours par savoir si quelqu’un fait du CrossFit… Ils vont vous le dire. Ce zèle évangélique qu’ils affichent est vraiment intéressant. Ils voudront probablemement vous recruter», assure Casper ter Kuile, fellow à l’École de théologie de l’Université Harvard. Cette activité sportive est un exemple parfait, selon lui, d’une tendance forte en Amérique du Nord ces temps-ci : pour compenser le déclin de la religion dans la vie de tous les jours, les gens se tournent vers des entreprises et des communautés non-religieuses afin de combler un vide spirituel. «À mesure que l’affiliation institutionnelle recule, les gens ont ce même désir traditionnel de connexion, de relation avec quelque chose qui est plus grand qu’eux», ajoute le théologue, sur The Atlantic. Deux choses qui détonnent avec le CrossFit sont l’enthousiasme quasi religieux de ses adeptes, et la façon dont tout le monde se surveille : par exemple, personne ne peut arriver en retard. Casper ter Kuile ajoute que pour devenir propriétaire d’un gymnase de CrossFit, il faut aussi faire une profession de foi, puisqu’il faut rédiger un essai sur «ce que ça signifie pour vous, et ce que vous désirez accomplir» en ce faisant. Amen!

9- Le meilleur transport en commun du continent a des pannes de métro fréquentes, des tourniquets hors d’usage et des tarifs en hausse prononcée… mais il n’est pas à Montréal! L’American Public Transportation Association, une association sectorielle ayant son siège à Washington DC, a plutôt donné le titre de système de transport en commun par excellence de l’année à la TTC, alias la Toronto Transit Commission. À la grande surprise des Torontois(es), qui sont nombreux à grommeler chaque matin sur la lenteur et le vieillissement prématuré de leur réseau de métro, d’autobus, de tramways et de trains de banlieue. La Ville-Reine est aux prises avec un réseau routier hyper congestionné, et à des réparations de son système de métro qui affectent aussi grandement le transport en commun. Les commandes pour de nouveaux wagons a pris du retard, les rames de métro roulent à surcapacité, et l’hiver dernier, des circuits d’autobus ont dû être abandonnés… faute d’autobus disponibles. Ce qui mène le Toronto Star à poser la question : «le transport en commun numéro 1… de quoi, au juste?» Est-ce une source d’inspiration pour la STM?

10- Illuminer le pont Jacques-Cartier? Pff! Attendez de voir ces arbres géants. Il y a deux ans, Singapour a annoncé la création d’un développement écologique appelé Gardens by the Bay. Au programme, un grands jardin de 250 acres bordant pas moins de trois baies accueillant un conservatoire logeant une forêt tropicale, des passerelles surélevées et, surtout, des «super arbres», 18 structures de 25 à 50 mètres de hauteur faisant office de collecteurs d’eau de pluie. Leurs capteurs solaires stockent également l’énergie solaire en vue de les illuminer, la nuit. Utile, puisqu’il est possible de pique-niquer dans la portion sud de ce parc jusqu’à 2 heures du matin…


Sources: Citylab, Engadget, Fast Company, Indiegogo, Inhabitat, Les Affaires, The Atlantic, Toronto Star, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Le budget fédéral rate de 14 G $ la cible pour 2018-2019

C'est un troisième manque à gagner de plus de 10 milliards $ en autant d’années.

Les ventes manufacturières ont reculé en juillet au Canada

Des reculs ont notamment été observés du côté de la transformation des métaux et du secteur automobile.

À surveiller: WSP, Cascades et Boyd

Que faire avec les titres de WSP Global, Cascades, et Boyd? Voici quelques recommandations d'analystes.