10 choses à savoir lundi

Publié le 26/06/2017 à 06:39, mis à jour le 26/06/2017 à 10:48

10 choses à savoir lundi

Publié le 26/06/2017 à 06:39, mis à jour le 26/06/2017 à 10:48

Le condo le plus cher de l'histoire de New York aux enchères, à lire en 4. Photo: 123rf

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce lundi 26 juin.

1-Votre argent est sale. Oui, même le vôtre! Pas parce que vous faites des transactions illicites, mais parce que d’autres l’ont peut-être fait avant vous. Des chercheurs affirment que les billets de banque portent des traces de virus, de l’ADN de nos animaux domestiques, de virus, de bactéries... et de cocaïne. Bref, les billets sont un véritable reflet de l’activité humaine. CNN rappelle qu’en avril, une nouvelle recherche avait soutenu que les billets de banque qui circulaient à New York portaient les traces d’une centaine de bactéries différentes. Dont une qui cause l’acné. Une autre étude citée par CNN a démontré que les billets permettaient de savoir ce que les gens de différents milieux mangent. Ce qui intrigue le plus, c’est les traces de drogues qui se retrouvent sur les précieux dollars. Les chercheurs affirment que 80% des billets sont «poudrés» de coke. On retrouve aussi, dans une moindre mesure, des traces d’autres drogues comme la morphine, l’héroïne, l’amphétamine... Même si ces traces sont infimes, avouez que ces découvertes vous donnent envie de recourir davantage aux cartes débit et de crédit pour régler vos achats.

2-Non, ce n’est pas un essaim d’abeilles, mais plutôt une station pour drones. Le géant du commerce en ligne Amazon n’entend pas à rire avec son programme de livraison par drones. À preuve, il vient de déposer une demande de brevet qui permettrait d’accueillir de nombreux engins volants destinés à livrer efficacement des colis à une vaste clientèle, écrit The Verge. Ce centre multiétagé qui ressemble à un essaim d’abeilles permettrait de stationner les drones à des endroits pratiques, non comme les entrepôts existants qui sont généralement situés en périphérie des villes en raison de l’espace disponible et des prix. Ainsi, Amazon pourrait installer ces essaims au centre-ville, entre deux tours existantes. Les croquis présentés par Amazon permettent de voir des employés(en chair et en os) mettre les paquets sur les drones. Mais comme le demande The Verge, qui va vouloir habiter près de ces essaims avec un bourdonnement à rendre fou? Amazon a aussi présenté des solutions pour atténuer le bruit. Mais bon, le pari est loin d’être gagné.

3-Tandis que les géants de la distribution testent l’efficacité des drones en tant que système de livraison, la technologie a déjà révolutionné un commerce d’un genre particulier: la contrebande pénitentiaire. USA Today s’est procuré un document du département de la Justice détaillant le trafic de cellulaires, de drogues et de porno dans les prisons ces cinq dernières années. Les experts s’accordent à dire que les mesures censées empêcher l’usage de ces petits transporteurs aériens ne fonctionnent pas et ravivent l’inquiétude quant à l’introduction d’armes dans le monde carcéral. «Les drones civils sont de plus en plus accessibles, faciles à manier et performants. Un nombre grandissant de criminels reconnaissent leur valeur potentielle comme outil de contrebande», souligne Troy Rule, défenseur de la législation sur les drones et professeur de droit à l'Université de l'Arizona.

4-Un condo de 50,9M$US aux enchères. Si vous avez toujours rêvé d'avoir une belle vue sur Central Park et la rivière Hudson, voilà peut-être votre chance! L'une des tours à condos les plus prestigieuses de Manhattan, à New York, a vu une unité être reprise par une institution bancaire. L'appartement 79 de la tour One57, un luxueux condo de 580 mètres carrés, doit être vendu aux enchères le 19 juillet. Bloomberg révèle que le propriétaires du condo, une entreprise à numéro, a acheté le condo pour un montant de 50,9 millions de $US en 2014. La société a contracté une hypothèque de 35,3 M$US sur la propriété auprès de la Banque Havilland SA, située au Luxembourg, en septembre 2015. Le paiement devait être remboursé un an plus tard, ce qui n'a pas été effectué. La banque a donc saisi l'unité et et souhaite se rembourser avec le produit de la vente. Il pourrait s'agir de la vente aux enchères la plus chère de l'histoire de l'immobilier newyorkais.

5-Le plus gros incubateur de start-ups du monde ouvrira ses portes à... Paris. Oubliez la Silicon Valley, c’est dans la Ville lumière que les jeunes pousses de demain vont voir le jour. C’est du moins l’ambition de Station F, qui est présentée comme le plus grand campus de start-ups du monde par la vedette du secteur des télécommunications, l’homme d’affaires Xavier Niel. Ce lieu-phare des entreprises en émergence sera situé dans une ancienne gare de marchandises, un bâtiment classé des années 1920. «Un endroit très visible qui crée une image forte pour Paris», a dit M. Niel à l’AFP. L’endroit sera ouvert jour et nuit et peuplé de jeunes gens enthousiastes, fait-on valoir. Le site accueuillera ses premiers occupants le 1er juillet et sera inauguré par le président Emmanuel Macron. Sur le millier de start-up attendues à Station F, 200 seront hébergées directement, après sélection. Les autres le seront par l’entremise de partenaires qui animeront des thématiques spécifiques: Facebook pour les données informatiques, Microsoft pour l'intelligence artificielle, l'Institut du cerveau et de la moëlle épinière (ICM) pour la santé... M. Niel a investi la coquette somme de 250 millions d'euros(370M$CA) dans le projet, qu’il juge une meilleure idée que de léguer cette somme à ses enfants, «qui en feront des bêtises, probablement!»

6-La semaine devrait s’amorcer sur une note positive en Bourse. Ce n’est pas qu’il y a grand développement notable, si ce n’est l’intervention du gouvernement italien pour sauver deux banques régionales du pays qui étaient en difficulté. Dans notre revue de marché complète, on vous parle de BlackBerry, de WestJet, d’Equitable Group et de Nestlé qui est la cible d’un investisseur activiste.

7-Dans un cinéma Facebook près de chez vous. Le plus aimé des réseaux sociaux discute avec des studios et agences d’Hollywood afin de lancer des contenus originaux d’ici la fin de l’été, rapporte le Wall Street Journal. Pour produire des émissions de qualité, l’entreprise de Mark Zuckerberg ne regarde pas trop à la dépense. Elle peut allonger jusqu’à trois millions de dollars par épisode, selon des sources confidentielles du quotidien financier. Trois millions US, c’est ce qu’il en coûte pour produire les gros show télé américains. Facebook serait aussi intéressée à produire des émissions moins chères. L’entreprise fait ainsi un pas de plus dans le contenu et cible les milliards de dollars de publicité dépensés à la télévision. Le public cible visé serait de 17 à 30 ans. Netflix, Apple, Amazon, puis Facebook, le monde du divertissement audiovisuel est en pleine mutation.

8-Un test précis et rapide qui pourrait révolutionner les soins contre le cancer vient d’être approuvé. Il aura fallu deux ans et 220000 pages de données, mais le voilà désormais approuvé par la Food and Drug Administration(FDA). Le premier test basé sur le séquençage génétique de nouvelle génération mis au point par Thermo Fisher Scientific(NY., TMO) qui a reçu l’aval de l’autorité américaine de la santé permet de déterminer quel médicament fonctionnera le mieux pour le patient, selon le profil génétique de la tumeur. Et il donne le résultat en seulement quatre jours. De plusieurs façons, ce test illustre que la médecine de précision est passée du stade de mot à la mode à celui des applications réelles. Une technologie prometteuse qui va certainement aider dans la lutte contre le cancer.

9-À l’agenda lundi, le ministre québécois des Forêts, Luc Blanchette, tient une conférence de presse concernant l'usine Norbord à Chambord(10h30, 572, route 155). Le ministre québécois de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, fait une annonce en matière d'efficacité énergétique aux Îles-de-la-Madeleine(17h15, CISSS des Îles). La ministre responsable de la région de la Montérégie, Lucie Charlebois, tient une conférence de presse pour présenter le bilan de son gouvernement pour la Montérégie(14h30, Tourisme Montérégie). Visite d'appui du député de QS Gabriel Nadeau-Dubois aux grévistes de Sleeman-Unibroue à Chambly(entre 10h et 11h, usine de Sleeman-Unibroue). La ministre fédérale de l'Environnement, Catherine McKenna, et son homologue québécois, David Heurtel, tiennent une conférence de presse concernant le Plan d'action Saint-Laurent(9h30, Centre de services aux visiteurs du Canal Lachine, 500, chemin des Iroquois).

10-Des partenaires sexuels reposants. Au Japon, il existe sur le marché des jouets sexuels pour hommes une impressionnante quantité d’ersatz humains. Le chef de file dans le domaine s’appelle Dekunobô et vend ses produits sous le nom générique de «coussins à sensations sexuelles»: des peluches remplies de granulés en micro polystyrène aussi appelées «compagnes pour dormir» (surîpu konpanion) ou «poupée-corps» (bodi dôru). Dans leur version minimaliste, ces poupées sexuelles se présentent sous la forme de coussins, qu’il est possible de dissimuler sous des taies d’oreiller. À ce stade, la poupée devient si proche d’un coussin qu’il est difficile de savoir s’il faut la classer parmi les articles de literie ou parmi les objets destinés à la masturbation. Ces articles cohabitent dans des catalogues dont ils occupent entre 30 et 50% des pages, avec un renouvellement à faire tourner la tête, raconte The Conversation.

Sources: CNN, Bloomberg, Wall Street Journal, AFP, The Verge, USA Today, Wired...

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 40 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 30 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 50 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.