10 choses à savoir mardi

Publié le 16/01/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 16/01/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Airbnb vous invite à prendre des vacances dans les pays de merde de Donald Trump. (Photo: Twitter)

100000$/an pour faire pousser du pot, Airbnb vous fera aimer les «pays de merde» de Trump, RIP, Siri et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 16 janvier.

1- Un boulot dans l'industrie du cannabis pourrait vous rapporter 100000$ par an. C'est du moins le salaire avancé pour un poste de directeur de la production dans une serre de cannabis au Canada par Alison McMahon, directrice de Cannabis At Work, une agence de placement spécialisée dans l'industrie de la marijuana. Les salaires de base pourraient s'établir à environ 50000$, ajoute-t-elle, dans une entrevue au Toronto Star. C'est pas mal, mais c'est loin des espoirs les plus fous des candidats qui accostent Mme McMahon dans les foires d'emplois, constate-t-elle. «Parce que c'est du cannabis, certains s'attendent à ce que le salaire soit très élevé, mais c'est plutôt comparable à n'importe quelle autre industrie.»

cannabis

2- Airbnb vous invite à prendre des vacances dans les pays de merde de Donald Trump. En réaction à la déclaration incendiaire du président américain à propos de pays qu'il ne juge pas très attrayants, le service locatif Airbnb a annoncé son intention d'investir 100000$US en publicité afin de faire la promotion de ses logements à louer dans ces pays, dont Haïti, El Salvador et des pays d'Afrique. Selon l'entreprise, les propriétaires inscrits sur son service ont généré quelque 170M$US en recettes l'an dernier, l'incitant à «encourager plus de voyageurs à visiter ces lieux magnifiques». Après la publication des déclarations de Donald Trump, Brian Chesky, PDG d'Airbnb, a lui-même fait la promotion de certains de ces sites sur son compte Twitter, ajoute Fortune.

3- RIP, Siri. C'est, en deux mots, le message exprimé par Business Insider après avoir fait le tour du Consumer Electronics Show de Las Vegas, la semaine dernière. «Apple n'est pas seulement en retard, elle a carrément raté le bateau», lit-on. Des chefs d'entreprise croisés sur place ne voient pas comment Apple pourrait rattraper Amazon, qui était partout au CES, dans des produits fabriqués par des tiers, comme l'iPod et l'iPhone étaient omniprésents via leurs nombreux accessoires présentés sur place, les années précédentes. «Pour la commande vocale, c'est Amazon, et non Apple, qui est devenue la norme.»

siri

4- Ne dites plus centre commercial, dites plutôt destination de loisir multifonctions pour consommateurs haut de gamme. Ou parlez de promenades, de centres urbains, de boutiques lifestyle, mais de grâce, ne les appelez pas centres commerciaux! Comme la fourgonnette il y a une dizaine d'années, ces lieux de consommation ayant connu leur heure de gloire à une autre époque veulent faire oublier leur appellation d'origine, afin d'attirer une génération d'acheteurs ne se voyant pas passer leurs journées dans ces endroits démodés. «Le commerce de détail est autant une affaire de lieu que d'expérience, de divertissement, de bien-être que de communauté, et le terme "centre commercial" n'incarne pleinement aucune de ces qualités», résume Will Voegele, responsable du développement de Forest City, un projet du genre à Arlington, en Virginie, au Wall Street Journal. Des 90 centres ayant rénové leurs installations aux États-Unis depuis 4 ans, 17 ont éliminé tout mention du terme «mail» (mall).

mall

5- Le chiffre du jour : 405000$ (le poisson). C'est le prix payé vendredi dernier par un restaurateur japonais pour un thon de 405 kilos, ce qui revient à 1000$ le kilo, à l'occasion des enchères du début d'année au marché de poissons de Tokyo. Signe des temps, c'est un peu plus de la moitié du prix payé l'an dernier pour le plus gros thon, et quatre fois moins que le record établi en 2013 (1,75M$). La marque pourrait rester dans l'esprit des Tokyoïtes longtemps, le marché devant fermer ses portes dans les prochains mois, cédant sa place pour une autoroute qui desservira les Jeux olympiques de 2020, rappelle Reuters.

6- Un retour en fanfare est attendu à Wall Street après le long congé. L'indice Dow Jones, qui a déjà clôturé à un record vendredi, monte de plus 200 points dans les négociations précédant l'ouverture officielle, franchissant le cap des 26000 points. Par ailleurs, la saison des résultats du quatrième trimestre prend son envol. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question de l'optimisme enourant BRP, des perspectives pour le Canadien National et le Canadien Pacifique, et de nouvelles coupes pour le groupe Pages Jaunes.

7- La solution à la dépendance à son iPhone est… un moins beau iPhone. C'est du moins la façon dont la journaliste Emily Bowles a réussi à se débarrasser d'une mauvaise habitude bien courante ces jours-ci : avoir les yeux rivés sur l'écran de son téléphone intelligent en permanence. Son astuce? Elle a réglé son iPhone afin que son affichage soit monochrome, affichant tout en tons de gris. «Nous ne sommes que des animaux excités par les couleurs vives, ça a l'air. Je suis passée au gris depuis deux jours et c'est étonnant à quel point ça a réduit mon désir de regarder mon téléphone à tout moment», écrit-elle, dans le New York Times. Alors, si vous ne pouvez vous passer de votre propre téléphone, abandonnez tout simplement les couleurs. On ne sait jamais.

Gris

8- Gare aux marques inconnues qu'on vous recommande sur Instagram! Déjà que la ligne qui sépare le contenu publicitaire du contenu régulier sur les médias sociaux est particulièrement mince, la provenance et la fiabilité des produits qui vous y sont recommandés est elle aussi tout aussi incertaine, observe The Atlantic. Grâce à des plateformes comme celle de Shopify, des internautes créent des boutiques en ligne éphémères vendant, sous des termes pompeux, des produits fabriqués en Chine ressemblant souvent très peu à la description officielle. Il existe même des gens pour vous expliquer comment créer une boutique en ligne et «passer de zéro à 1000$ en ventes» en quelques jours à peine. «Il n'y a rien d'anormal avec ce genre de marketing numérique, mais ça démontre tout de même l'étrangeté du modèle économique actuel», conclut le site américain.

Insta

9- Le Colorado aura droit à sa propre ville du futur avec véhicules autonomes et WiFi mur-à-mur. Gracieuseté de Panasonic, cette ville intelligente sera érigée dans une zone à proximité de l'aéroport de Denver, et mettra l'accent sur l'intégration des technologies de pointe dans sa conception. Ça comprendra des lampadaires connectés à DEL, des capteurs d'émissions polluantes, un réseau électrique alimenté par l'énergie solaire, et une section d'autoroute communicante aidant les véhicules qui y circulent à ajuster leur itinéraire en fonction de la circulation et de la météo. «Denver reçoit 15000 nouveaux résidents chaque année. On devait réfléchir à une solution pour accueillir tous ces gens sans étouffer la personnalité de la ville», résume Emily Silverman, directrice du projet pour Denver, à Yahoo Finance.

Denver

10- La saison des nids-de-poule serait moins douloureuses sur ces routes entièrement recyclées. Au moins, on pourrait blâmer la nature incertaine des matériaux pour la dégradation du pavé une fois le printemps arrivé, et remplacer en un clin d'œil les sections endommagées par la suite. Ça réduirait du même coup les déchets de plastique. C'est en tout cas ce que proposent VolkerWessels, Wavin et Total, aux Pays-Bas, avec ce concept de route recyclée et modulaire appelée PlasticRoad.


Sources: Business Insider, Fortune, Les Affaires, New York Times, Reuters, The Atlantic, Toronto Star, Wall Street Journal, Yahoo, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.