10 choses à savoir lundi

Publié le 15/01/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 15/01/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Les vêtements de ce designer montréalais ne sont faits que de matériaux provenant du Dollarama. (Photo: Colin Meredith)

Ce designer s'inspire du Dollarama, des toits solaires enfin au Québec, cartel du pain: quoi faire de la carte-cadeau de Loblaw et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 15 janvier.

1- Les vêtements de ce designer montréalais ne sont faits que de matériaux provenant du Dollarama. Pas besoin d'être fortuné pour être un designer original, explique Colin Meredith, seulement d'être créatif. C'est le message derrière sa plus récente ligne de vêtements, appelée Dollar Wears, faite exclusivement à partir de matériaux provenant de la populaire chaîne à rabais québécoise. Au catalogue : des chaussures faites à partir de chiffons J, des pantalons taillés dans une nappe de camping, et des vestons composés de ballons de plage ou des fameux sacs Dollarama. «Voir tous ces matériaux que je pouvais utiliser m'a vraiment inspiré», résume Meredith, à CBC. Reste à voir qui osera porter ces pièces de collection.

Dollar

Dollar

2- Cartel du pain : donnez votre carte-cadeau de 25$ de Loblaw à une banque alimentaire. Faites une bonne action en ce début d'année en remplissant le formulaire mis en ligne par Loblaw pour recevoir une carte-cadeau de 25$, la mesure prise par l'épicier canadien pour se faire pardonner d'avoir fixé illégalement le prix de certains pains, puis remettez cette carte-cadeau à une banque alimentaire. C'est la suggestion de Food Banks BC, qui a été trouvé un écho plus que favorable sur les médias sociaux. «C'est un mouvement populaire qui grandit chaque jour», constate Michael Maidment, directeur de la banque alimentaire d'Ottawa, au Ottawa Citizen. Mieux encore, gardez la carte, et faites un don de 25$ en comptant à la banque alimentaire de votre choix, car en achetant les produits en gros, ces organismes «peuvent transformer 1$ comptant en 5$ d'aliments», résume M. Maidment.

pain

3- Un premier quartier entièrement doté de toits solaires voit le jour au Québec. Les Jardins solaires comptent 148 résidences, qui pourront, au choix, installer des capteurs solaires exclusivement, ou des capteurs et un jardin de toit. Le projet, qui est en cours de réalisation à Candiac, sur la rive sud de Montréal, se bâtit selon les principes d'aménagement POD (Pedestrian Oriented Development), et permettra aux propriétaires d'épargner l'équivalent d'un mois d'électricité par année sur leur facture d'Hydro-Québec. Au total, ce sont 500 panneaux solaires qui seront installés, pour une production annuelle de 148000 kilowatts-heure, selon Michel Gagné, président de Bordeaux électrique, qui chapeaute le projet. Celui-ci promet de reproduire le concept ailleurs dans la province aussi tôt que possible. «C'est certain qu'il y aura bientôt d'autres projets de développement résidentiel avec des toits solaires au Québec», dit-il, au magazine Électricité Plus.

Solaire

4- Pour 1 Canadien sur 4, l'enfer, c'est maintenant. Le mois le plus déprimant de l'année est janvier pour le quart des travailleurs canadiens, selon un sondage effectué par la firme Accountemps. Février arrive au second rang, avec 20%, ce qui souligne l'importance pour les patrons de tenir compte du blues de l'hiver, lorsqu'ils attribuent les tâches à leurs équipes. «Fournir le soutien adéquat avant que les choses ne dérapent aidera à en réduire l'impact pour l'entreprise», résume Dave King, président d'Accoutemps, au Huffington Post. Courage : la première moitié de janvier est déjà derrière nous.

5- Le chiffre du jour : 34745 (application de brevets au Canada en 2016). Ça situe le Canada parmi les 10 pays les plus actifs en matière de propriété intellectuelle, même si ce total ne représente qu'un peu plus d'un pourcent du total mondial. Pour une première fois, la Chine est au sommet du classement, suivie des États-Unis, du Japon, de la Corée et de l'UE. À eux cinq, ils représentent 84% des 3,1 millions d'applications dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

6- La Bourse de Toronto devrait amorcer la séance en légère baisse lundi. Wall Street est fermée en raison d'un congé en mémoire de Martin Luther King Jr. La séance s'annonce calme, mais la semaine devrait être animée par le début de la saison des résultats trimestriels au Canada et par la hausse anticipée du taux directeur de la banque centrale mercredi. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question des prévisions révisées pour Air Canada et pour Cineplex, des attentes pour Alimentation Couche-Tard ainsi que d'une nomination clé chez Enghouse Systems.

7- Bientôt, le prix d'un repas au restaurant sera déterminé par l'achalandage. Lundi matin, vous commandez l'assiette du gros mangeur, avec café. Facture : 8$. Vous y retournez samedi, mais il vous en coûte 10$. La serveuse s'est-elle trompée dans l'addition? Pas si vous êtes un habitué du Bob Bob Ricard, un restaurant de Londres qui a mis en place un menu unique pour toute la semaine, mais dont les prix sont modulés en fonction de l'achalandage. Ainsi, il en coûte 25% moins cher d'y manger le lundi que le samedi, et 15% moins cher le mardi et le dimanche. «C'est comme prendre l'avion : le modèle ne marcherait pas s'ils ne balançaient pas l'offre avec la demande. On applique donc la formule à la restauration», explique Leonid Shutov, propriétaire du restaurant, à Bloomberg. Reste à voir si la sauce lèvera!

Bob

8- Fine fourchette? Vous pouvez désormais manger des pâtes signées Gucci. Depuis mardi dernier, les gens passant à Florence, en Italie, qui ont un petit creux peuvent faire un arrêt au Gucci Osteria, un restaurant de 50 places situé dans un musée-magasin concept appelé Jardins Gucci, afin d'y déguster un plat sans doute succulent préparé par le chef émérite Massimo Bottura. Des tortellinis dorés au parmesan, un risotto crémeux aux champignons, et même des hot dogs et hamburgers revisités par le chef italien figurent au menu. «La haute couture et la haute cuisine sont une recette qui vient du paradis», assure le chef, à Fortune. Gucci n'est pas la seule marque de luxe à s'immiscer dans la restauration : LVMH, Tiffany & Co et Dolce & Gabbana proposent aussi depuis peu des aliments à leur clientèle.

Gucci

9- Ce baril Bitcoin de PFK, exclusivité canadienne, est payable en bitcoins seulement. Nouvelle année, même engouement démesuré pour la cryptomonnaie. Ne passant jamais à côté d'une bonne occasion de faire parler d'elle, la chaîne PFK a dévoilé la semaine dernière son Baril Bitcoin, une offre exclusivement canadienne («désolé pour le reste du monde») qui comprend 10 morceaux de poulet, des frites et de la sauce. Le tout est même livré directement chez vous. «Bon, on ne sait pas vraiment c'est quoi, un bitcoin, mais ça ne devrait pas vous empêcher de manger du poulet bon à s'en lécher les doigts», explique la chaîne, sur Twitter.

10- Boeing a conçu un drone cargo pouvant soulever 200 kilos sur 30 kilomètres. Amazon, Mercedes-Benz et UPS peuvent aller se rhabiller avec leurs concepts de petits drones urbains pouvant à peine soulever une boîte de pizza. Les ingénieurs de Boeing ont dévoilé la semaine dernière ce drone expérimental pouvant livrer l'équivalent de 400 boîtes de pizza, sur une distance comparable à celle séparant l'Aéroport Trudeau du Stade olympique. Ça, c'est de la livraison!


Sources: Bloomberg, communiqués, Électricité Plus, Fortune, Huffington Post, Les Affaires, Ottawa Citizen, Twitter, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 


image

DevOps

Mercredi 09 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 26 janvier


image

Sommet en finance

Jeudi 11 février


image

Contrats publics

Mardi 09 mars

À la une

À surveiller : Salesforce, Zoom et BMO

08:38 | Catherine Charron et Stéphane Rolland

Voici quelques recommandations d’analystes.

Salesforce confirme l'achat de Slack pour 27,7G$US

01/12/2020 | AFP

Avec l'achat de Slack, Salesforce pourra entrer en compétition plus frontale avec Microsoft.

Prestataires de la PCU, préparez-vous à payer de l'impôt

Maintenant que 2020 touche à sa fin, le moment est venu de vérifier si de l’impôt pourrait être dû sur le revenu.