10 choses à savoir lundi

Publié le 12/06/2017 à 08:01

10 choses à savoir lundi

Publié le 12/06/2017 à 08:01

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 1: bientôt sur Terre, des meubles inspirés de la vie sur Mars. (Photo: IKEA)

Bon lundi 12 juin! Voici dix informations qui méritent votre attention

1- Bientôt sur Terre : des meubles inspirés de la vie sur Mars. C’est ce qui pourrait se produire une fois que les designers de la chaîne IKEA sortiront de leur simulation de vie sur la planète rouge. C’est que leur employeur estime qu’il y a là de quoi inspirer une nouvelle génération de mobilier de d’accessoires pour la maison qui redéfiniront l’usage de l’espace et des matériaux ici, sur Terre. Ils sont donc conviés à vivre trois jours dans la capsule de la station de recherche martienne que la NASA a installé au cœur du désert rouge de l’Utah, et à s’imaginer qu’ils colonisent ainsi une nouvelle planète. IKEA espère que leur contact intime avec cet environnement hostile, dans un endroit où les matériaux et les appareils sont impersonnels, les motivera à créer des produits plus agréables à utiliser pour le commun des mortels, nous apprend le communiqué officiel. Une sorte de colonisation inversée, quoi. «C’est fou. Nous goûtons pendant trois jours à trois années dans la vie d’un astronaute. C’est presque aussi pénible que faire du camping! Mais au moins là, nous passons du temps avec des gens très créatifs. C’est, en soi, une sorte de luxe», résume Michael Nikolic, directeur créatif pour IKEA.


2- L’intelligence artificielle peut prévenir le suicide avec une précision de 92 %. C’est du moins le taux obtenu par les premiers essais de Colin Walsh, spécialiste en données pour le Centre médical de l’université Vanderbilt de Nashville, au Tennessee. Le chercheur et son équipe ont mis au point des algorithmes d’apprentissage-machine qui identifient les signes avant-coureurs qu’une personne va commette un acte suicidaire 2 ans d’avance, avec un taux de succès variant entre 80 et 90 pourcent. Ce taux grimpe à 92 % dans les sept jours précédant la tentative de suicide. Pour y parvenir, les chercheurs ont recueilli les données de base de 5167 patients ayant déjà démontré des tendances suicidaires. Les algorithmes ont ainsi été conçus de manière à départager les récidivistes du reste du lot. C’est là où ils ont particulièrement bien fait, explique Quartz. Les chercheurs vont maintenant tenter d’améliorer leur outil afin de l’appliquer à un plus large groupe de sujets. Du coup, ils tenteront de répondre à une autre question : celle du rôle des technologies et des mégadonnées dans la médecine.

3- Cette machine distributrice vous laisse vous servir parmi 24 bières différentes. La brasserie Randolph Beer de Brooklyn a créé un véritable «mur de la bière» sur lequel se trouvent pas moins de 24 pompes. Chacune d'entre elles sert une sorte ou une autre de bière artisanale créée à New York. Les clients n'ont qu'à présenter leur carte de paiement sans contact à l'écran, à effectuer la transaction, puis à insérer leur verre sous le bec verseur. Les dégustateurs peuvent recharger leur carte au bar, puis ont le choix entre deux formats: une once, pour se faire une idée du goût, et 12 onces, pour déguster plus lentement sa bière préférée. Le seul défaut de ce barman automatisé du futur? Il n'est pas fort sur la conversation...

4- Le prolongement de ce boulevard montréalais va transformer la façon dont vous entrez au centre-ville. Passée en douce dans l’actualité de la semaine dernière, l’annonce du prolongement du boulevard Cavendish clot de longues et pénibles décennies de négociations et de discussions infructueuses afin de régler le cas du quartier de l’ancien hippodrome Blue Bonnets. Le terrain a été vendu au gouvernement provincial en 1999 par l’administration municipale qui, à l’époque, cherchait par tous les moyens à boucler son budget. Québec a finalement décidé de céder le terrain à Montréal, qui pourra ainsi planifier sa revitalisation de A à Z, incluant la création de 5000 nouvelles unités résidentielles. Le prolongement du boulevard Cavendish, lui, créera une voie de rechange pour entrer à Montréal en venant de l’ouest de l’île, sans avoir à passer par l’autoroute Décarie ou les artères déjà fort achalandées à l’est de l’autoroute en tranchée. «Pour moi, ça change complètement la donne», a résumé Denis Coderre, maire de Montréal, en conférence de presse. En vertu de l’entente avec Québec, son administration a six ans pour vendre les terrains à des promoteurs. Les profits ainsi générés iront moitié-moitié à la ville et à la province, résume The Gazette.

Cavendish

5- D’où viennent vraiment les revenus des sociétés techno les plus hot de l’heure? Ce graphique vous en donnera un aperçu fort instructif. Les spéculateurs utilisent des acronymes comme «GAFAM», «FANG», et autres lorsque vient le temps de parler d’Amazon, Apple, Facebook, Google, Microsoft et Netflix. La raison? Ce groupe de sociétés à la croissance accélérée tient les indices comme le Nasdaq et le S&P 500 à bout de bras depuis le début de l’année. Mais sur quoi repose leur succès? Pour en avoir le cœur net, l’entrepreneur français Gilles Babinet a publié un diagramme sur Twitter qui présente la façon dont cinq de ces six sociétés génèrent des revenus. Quand on dit qu’Apple ne vit que grâce au iPhone, ou que Google et Facebook vivent de la pub qui allait autrefois dans les journaux… on a maintenant de quoi appuyer ces propos :

GAFAM

6- Elles étaient les vedettes de la Bourse américaine depuis le début de l’année, mais voilà qu’elles entraînent les marchés dans un petit tumulte: les technos. Après le minikrach de vendredi, les titres technologiques poursuivent leur glissade lundi, entraînant l’indice phare du secteur, le Nasdaq, en baisse de plus de 0,9%. La plus importante capitalisation boursière américaine, Apple(AAPL, 145,60$US) perd plus de 2%, après avoir reculé de 3,9% vendredi. Dans notre revue de marché complète, on vous parle aussi de La Baie, de GE et de Cott.

7- Ces habitations flottantes sont une solution envisagée à l’urbanisation. Alors que la majorité de l’humanité se concentre de plus en plus dans les grands centres urbains, au moins une partie de leur superficie demeure à ce jour inexploitée : les lacs et canaux qui les traversent. Ça pourrait bientôt être chose du passé. La firme d’architecture londonienne Baca a créé quelques concepts d’habitations flottantes qui pourraient donner vie aux communautés aquatiques de demain. Sur la Tamise, les quais royaux pourraient ainsi être reconfigurés afin de proposer des logements, des boutiques et des espaces communautaires qui formeraient comme une petite ville flottante dans la grande ville, explique le site DeZeen. Les architectes anglais sont allés jusqu’à dessiner une piste de Formule un flottante et modulaire, au cas où le grand cirque automobile compte élargir son programme en incluant quelques-uns de ces communautés flottantes dans un futur éventuel…

aqua

F1

8- Cette fleur peut absorber le smog urbain. Ça ferait un superbe filtre antipollution pour les villes souffrant d'une piètre qualité de l'air… Et c’est ce que des chercheurs néerlandais sont en train de tester. Tentant de répondre à la question : «est-ce qu’une fleur créée spécifiquement pour ça peut contribuer à réduire le smog dans l’air?», ils ont modifié des plants de chèvrefeuille afin d’accroître leur potentiel d’absorption de dioxyde d’azote et de particules fines, deux des principaux éléments à la source de cette pollution urbaine. Plantés au bon endroit, certaines fleurs peuvent réduire de 40 pour cent et de 60 pour cent, respectivement, la présence de ces deux gaz dans l’air. La plante modifiée, et actuellement à l’essai en bordure de certaines rues d’Amsterdam, serait capable de faire mieux que ça, encore. Évidemment, retirer la pollution de l’air, c’est bien. Mais l’éliminer à sa source, ce serait encore mieux, observent les chercheurs, sur Fast Company. «Si un arbre récupère un kilo de pollution par mois, mais qu’on en produit 1000, un seul kilo, ça donne quoi?», demandent-ils. Bonne question.

Green Junkie

9- À l’agenda lundi, première journée de la Conférence de Montréal, à compter de 8h30, Hôtel Bonaventure, Salle Westmount-Outremont, 900, rue de la Gauchetière Ouest). Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles Pierre Arcand, fait une annonce concernant le siège social d'Hydro-Québec(9h30, 75, boulevard René-Lévesque Ouest). Le Vieux-Port de Montréal dévoile une proposition d'avenir pour reconnecter le fleuve à la ville(14h, Centre des sciences de Montréal, salle Perspective). À Shawinigan, François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international, fait une annonce de financement au sujet de la Cité de l'énergie(10h30, Cité de l'énergie, 1000, avenue Melville). À Trois-Rivières, les ministres Lise Thériault et Julie Boulet tiennent une conférence de presse au sujet de la Caravane régionale de l'entrepreneuriat(10h30, 5355, boulevard Jean XXIII)

10- Voici comment punir un robot qui prépare un mauvais coup. L’artiste Filipe Vilas-Boas et l’architecte Paul Coudamy ont profité de l'événement Futur en Seine de Paris, à la fin de la semaine dernière, afin d’ajouter l’humiliation à la Punition vécue par ce robot. Il est ainsi obligé d’écrire à répétition «Je ne ferai pas de mal aux humains», en guise de punition pour un crime qu’il n’a pas encore commis. «Une punition préventive pour une désobéissance future potentielle», expliquent ses créateurs. Quand la robotique et l’intelligence artificielle seront à point, les bénéfices pour l’humanité seront grands, mais la capacité de ces robots de percevoir et de comprendre le monde aura un impact majeur sur leur comportement, craignent-ils. Leur création, un bras robotisé «assis» à un pupitre et destiné à réécrire sans cesse la même phrase, vise à faire réfléchir sur ce qui se produira si, un jour, les robots décident de contourner les fameuses lois de la robotique d’Isaac Asimov.


Sources: communiqués, DeZeen, Fast Company, Les Affaires, Quartz, The Gazette, Twitter, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.