Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 12/06/2017 à 06:45, mis à jour le 12/06/2017 à 09:09

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 12/06/2017 à 06:45, mis à jour le 12/06/2017 à 09:09

Photo: 123rf.com

1-La semaine devrait s'amorcer à l'image de la façon dont elle s'est terminée la semaine dernière à Wall Street, en baisse et avec un recul plus prononcé des titres technologiques. L'action du poids lourd Apple(AAPL, 145,87$US) baisse de 2% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq fléchissent de respectivement 0,14%, 0,12% et 0,70% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 1,5%, à 48,90$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé principalement en baisse. La Bourse de Tokyo a cédé 0,52%, la Bourse de Shanghai a perdu 0,57% et celle de Hong Kong s'est délestée de 1,24%.

En Europe à la mi-séance, les principales Bourses battent en retraite, plombées par le repli du secteur technologique dans la foulée de la forte baisse du secteur enregistrée vendredi à Wall Street. L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris cède 0,92%, le DAX de Francfort perd 0,82% et enfin, le FTSE 100 de Londres se déleste de 0,08%.

Les marchés attendent désormais une série de réunions de banques centrales, dont celle de la Réserve fédérale américaine qui s'achèvera mercredi, avant la Banque d'Angleterre jeudi et la Banque du Japon vendredi.

«Naturellement, la réunion la plus importante sera celle de la banque centrale américaine, qui devrait relever ses taux directeurs de 25 points de base. Ce mouvement est attendu et largement intégré dans les attentes de marché, mais les investisseurs vont essentiellement réagir au discours de Mme Yellen», la présidente de la Fed, a commenté dans une note le courtier Aurel BGC.

Si elle va de l'avant, il s'agirait de la troisième hausse des taux depuis l'élection à la Maison Blanche de Donald Trump, même si l'économie américaine a donné récemment des signes d'essoufflement, surtout du côté de l'inflation.

En Europe, l'actualité était aussi politique, avec en France le résultat du premier tour des élections législatives, où le parti du président, La République en Marche, est arrivé nettement en tête (32,3%) au premier tour dimanche.

4-L'agenda économique est léger ce lundi. On attend seulement les données sur le budget fédéral de mai aux États-Unis.

5-Parmi les titres en action,

Derek Dley, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 19$US pour le titre du producteur de boissons gazeuses Cott(COT, 14,15$US). L’analyste revient d’une visite des installations récemment acquises de S&D Coffee et d’une rencontre avec la direction. Il se dit impressionné par l’état actuel des activités. L’analyste souligne par ailleurs que le titre se négocie à un escompte élevé par rapport à ses comparables. Il juge qu’il offre une occasion intéressante à son cours actuel et compte tenu du fait que les liquidités libres qu’elle dégage l'équivalent d'un rendement de 8,6%.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, réitère sa recommandation neutre pour le titre de La Baie(HBC, 8,61$), mais fait passer sa cible de 12$ à 10$. L’analyste revient sur les résultats qu’il qualifie de décevants au premier trimestre du détaillant. Le plan de restructuration de l’entreprise est vaste, le chemin vers la rentabilité lui, demeure incertain. La direction de La Baie a réitéré son intention de réaliser des transactions pour capitaliser sur la valeur de l’immobilier. Mais il croit que les acvitiés de détail doivent s’améliorer avant que la stratégie immobilière ne puisse être validée.

General Electric(GE, 28,67$US) annonce le départ de son PDG Jeff Immelt. Il sera remplacé par John Flannery à partir du 1er août prochain. Le titre gagne 2,6% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour il y a 30 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 16:48 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.