10 choses à savoir jeudi

Publié le 05/01/2017 à 09:16

10 choses à savoir jeudi

Publié le 05/01/2017 à 09:16

Par lesaffaires.com

Point 1: 4 investissements qui ont Warren Buffett à faire 12 milliards $US l'an dernier.

Voici les 10 informations essentielles à retenir aujourd'hui...

1. Vous voulez investir comme Warren Buffett? Inc a repéré 4 investissements qui l'ont aidé à faire 12 milliards $US l'an dernier. Prenons les compagnies aériennes d'abord. Buffett a massivement investi dans quatre d'entre elles en 2016: Delta, United Continental, American et Southwest. Bien lui en a pris puisque les titres d'American, Southwest et United Continental ont pris respectivement 10%, 16% et 27%! De quoi couvrir le léger recul de Delta (-3%). Dans la banque et les services financiers ensuite, la star des investisseurs s'en est aussi bien sorti, ou presque. Personne n'ignore qu'il détient depuis longtemps des parts d'American Express, US Bancorp, M&T Bank Corp et Goldman Sachs. Sauf que cette année, il a aussi eu le malheur d'investir massivement dans Wells Fargo. Les déboires de l'entreprise ont fini par grugé les résultats de Berkshire Hathaway, mais le reste de ses investissements dans ce secteur ont largement compensé ses pertes. Inc cite ensuite le câble, en rappelant que Buffett a fait un gros pari en 2014 en investissant dans Charter Communications. Un pari gagnant: l'action de l'entreprise a grimpé de 44% en 2016! La nourriture, enfin, a également fait partie des coups gagnants de Warren l'an dernier: si Coca-Cola a perdu 3% en 2016, l'action de Kraft Heinz a pris 21% dans le même laps de temps.  

2. Amazon est en train de voler l’automobile à Apple et Google. Alexa, l’assistante numérique vocale intégrée à ses enceintes pour la maison, le géant du détail en ligne a également pris une longueur d’avance dans le marché automobile. Hier, à l’occasion du Consumer Electronics Show à Las Vegas, pas moins de trois constructeurs d’automobiles (BMW, Ford et Hyundai) ont annoncé qu’ils comptaient l’intégrer aux systèmes télématiques de leurs véhicules aussi tôt que cette année. Et contrairement à CarPlay ou Android Auto, Alexa peut exécuter des commandes à distance qui feront le bonheur de ses utilisateurs, comme démarrer la voiture. À l’opposé, comme l’a notamment annoncé Ford aujourd’hui, les conducteurs pourront envoyer des commandes à leur maison avant d’arriver sur les lieux. Déverrouiller la porte d’entrée, ouvrir le garage, allumer les lumières… C’est non seulement la plus importante intégration d’Alexa dans une voiture, c’est aussi un énorme avantage pour Amazon sur ses rivaux technologiques californiens…

3. Bitcoin s'est crashé. Après avoir fait les gros titres pour avoir dépassé la barre du 1000 $US pour la première fois depuis 2013, la crypto monnaie a perdu près de 18% de sa valeur ce matin et est toujours en baisse de 15% à l'heure où nous écrivons ces lignes. Il s'agit de sa plus forte baisse en deux ans. L'explication de ce crash est assez simple. La flambée du bitcoin était jusqu'ici largement soutenue par la baisse du yuan et était vue comme un moyen de sortir de l'argent du pays à moindre frais. Or, le Yuan vient de vivre deux jours de reprise, les plus forts, en fait, depuis 2010 si l'on en croit Business Insider qui rapporte la nouvelle. Le bitcoin fait logiquement partie des victimes collatérales de ce rebond de la monnaie chinoise.

4. Comment faire bonne impression en débarquant dans un nouveau bureau? Misez sur les rencontres d’équipe. Le Harvard Business Review y voit une occasion en or pour les nouveaux employés et les cadres junior de faire valoir tout leur potentiel et, surtout, d’en faire la démonstration devant leurs supérieurs immédiats et l’ensemble de la direction. «Apprenez à connaître la culture de l’entreprise par rapport aux rencontres, puis préparez-vous soigneusement. Inscrivez-vous à des réunions, et ajoutez des items à l’ordre du jour dont vous pouvez parler avec aisance.» Une fois dans le feu de l’action, une participation active démontrant votre implication et votre potentiel permettra de prendre du galon plus rapidement. «Prenez soin de ne pas avoir l’air arrogant.» Citer une étude ou poser des questions pertinentes sont autant de moyens d’intervenir positivement durant une de ces réunions. Prenez-en note!

5. Apple retire l’application du New York Times de son App Store chinois. La société de Cupertino ne dit pas explicitement pourquoi, mais il est permis de la soupçonner de simplement vouloir plaire aux autorités du pays. «Nous avons été informé que l'application contrevenait à la législation locale, s'est contenté de préciser une porte-parole d'Apple. En conséquence, l'application devait être retirée du App Store chinois. Lorsque la situation aura évolué, l'application du New York Times sera de nouveau disponible au téléchargement en Chine.» Rappelons que la Chine est le 3e marché d'Apple et qu'elle ne peut décemment pas se permettre de perdre du terrain là-bas. Quitte à tordre quelques valeurs au passage. Mais cette restriction d'accès à l'application du New York Times n'est finalement qu'un nouvel exemple de la politique de censure du gouvernement chinois: on l'oublie souvent, mais Google, Twitter, Facebook, Instagram et Youtube ne sont toujours pas accessible là-bas.

6. Google continue de ratatiner secrètement des joueurs de Go. Depuis quelques jours, un joueur inconnu qui se fait appeler Master a battu quelques uns des plus grands champions sur une plate-forme de Go en ligne (Tygem). Ce joueur mystérieux avait gagné 50 de ses 51 matchs, lorsqu'on a appris grâce à un tweet qu'il s'agissait en réalité d'une nouvelle version d'AlphaGo, le fameux programme de Google DeepMind qui avait battu un champion du monde voilà quelques mois. Mais l'humain n'a pas encore abdiqué. Comme le raconte Quartz, le numéro 1 mondial Ke Jie, pourtant battu trois fois par Master, soutient qu'il n'était qu'à un déplacement de battre l'intelligence artificielle et réclame déjà un 4e match. 

7. Après les échecs, le Jeopardy et le jeu de Go, les robots s'attaque au Texas Hold'em poker. ComputerWorld nous apprend aujourd'hui que quatre des meilleurs joueurs professionnels de poker s'apprêtent à se mesurer à l'intelligence artificielle Libratus qui a été développée par des chercheurs de Carnegie Mellon. Un challenge tout à fait différent des précédents selon les scientifiques: «Le Poker pose des problèmes bien plus difficiles à résoudre que les échecs ou le Jeu de Go, estime Tuomas Sandholm, professeur en sciences informatiques. La machine doit prendre des décisions extrêmement compliquées sur la base d'une information incomplète et, qui plus est, brouillée par le bluff des autres joueurs, des ralentissements de jeu et autres stratagèmes humains.» C'est seulement la 2e fois que le poker fait l'objet de ce genre de confrontation. La première fois, en 2015, l'IA avait échoué dans sa quête. Le tournoi débutera le 11 janvier et le prix pour le vainqueur sera de 200 000 $US.

8. La Gigafactory de Tesla commence sa production de batteries. C'est un grand jour pour Tesla: aujourd'hui, l'entreprise d'Elon Musk lance la production à grande échelle de de batteries lithium-ion qui équiperont aussi bien le futur Model 3 de la marque que les Powerwall 2 destinés à la maison. Et l'enjeu est de taille! Comme le rappelle TechCrunch, c'est de la capacité de Tesla et de son partenaire Panasonic de produire rapidement une masse critique de batteries que dépendent les délais de production et de livraison du Model 3. Les premiers mois de production seront à destination des produits Powerwall 2 et Powerpack 2. Il faudra attendre le second trimestre pour voir sortir les premières batteries pour le Model 3. Si la Gigafactory est d'ores et déjà opérationnelle, rappelons que sa construction est loin d'être terminée: en fait, à cette heure, cette gigantesque usine n'est même achevée qu'à 30%! Tesla a simplement conçu les plans de son bébé afin qu'elle puisse délivrer ses batteries avant que l'ensemble du bâtiment ne soit construit. 



9. Les PDG ont peur des tweets de Donald Trump 24 heures par jour. C’est ce que CNN Money a découvert ces derniers jours. Trump, qui prend souvent l’habitude de gazouiller tôt le matin, force certains PDG de la côte Ouest à revoir l’horaire de travail de leurs subalternes afin de ne pas manquer un billet qui, décalage horaire entre la côte est et la côte ouest oblige, serait publié en pleine nuit. Comme on l’a vu à plusieurs reprises ces derniers mois, le président désigné n’hésite pas à pointer du doigt des entreprises et à les critiquer sur le réseau social, faisant généralement plonger leur cours boursier. Plusieurs disent avoir créé des alertes automatiques sur leur téléphone personnel, et d’autres ont même déjà des plans d’urgence en cas de tweet malveillant – et on ne parle pas d’une simple réplique, mais d’un plan médiatique complet!

10. On a trouvé un moyen d’ajouter un écran tactile à votre MacBook. Moyennant 99 $, ce gadget fera beaucoup mieux (et pour moins cher) que la Touch Bar du nouveau Macbook Pro. Même s'il faudra tester ce gadget  avant de crier au coup gagnant, il faut reconnaître que l'idée est assez géniale.



À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.