10 choses à savoir mercredi

Publié le 04/01/2017 à 09:31

10 choses à savoir mercredi

Publié le 04/01/2017 à 09:31

Par lesaffaires.com

Point 10: Cette voiture électrique bat Tesla en vitesse pure...

Voici 10 information à retenir en ce début de journée!

1. Comment bien et mal quitter son job. Si démissionner est l'une des résolutions de nouvelle année les plus populaires, encore faut-il le faire correctement. Selon une étude du Harvard Business Review signée Anthony Klotz et Mark Bolino, il n'y a que 7 façons de quitter son travail. Elles sont ici classées de la plus respectueuse à la plus destructive. Les deux meilleures sont appelées la Reconnaissante et Dans la boucle. Elles correspondent aux partants qui aident à assurer une transition harmonieuse avec leur successeur et/ou qui tiennent au courant leur employeur de leur désir de partir. Seuls 9% et 8% des employés démissionnent de la sorte. Ensuite, on trouve la manière la plus classique, prisée par 31% des employés: Selon les règles, c'est à dire en informant simplement son manager, en expliquant ses raisons et en déposant un préavis légal. Une autre voie très empruntée (29% des employés) est celle dite Superficielle: elle ressemble à la précédente, mais se veut plus froide, plus formelle. À partir de là, on entre dans une dimension bien moins recommandable de la démission. La méthode de l'Évitement par exemple consiste à notifier son manager par un simple mail. Bien pire, celle du Brûleur de ponts vous attirera immanquablement les pires inimitiés puisqu'il s'agit de quitter en sabotant ou insultant votre entreprise. Et puis il y a la méthode Impulsive, aussi simple que dévastatrice pour votre image: ne pas se présenter au boulot. On compte quand même 9%, 10% et 4% des employés qui décident de partir ainsi...

2. La clé du bonheur? Séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle. C’est Google qui le dit. Alors que la France protège ses salariés des communications numériques invasives à l’extérieur des heures de bureau, on imagine mal une telle mesure être appliquée chez nous, où des tendances comme le travail autonome et l’économie des petits boulots («gig economy») favorisent plutôt le mélange des deux. Histoire de savoir quelle approche est préférable, le géant de la recherche en ligne a publié une étude le mois dernier comparant les «segmentateurs» et les «intégrateurs». Résultat : les premiers, ces employés «qui mettent des limites claires entre leur vie personnelle et leur vie de bureau sont significativement plus satisfaits de leur bien-être que ceux qui brouillent la ligne entre les deux», écrit Megan Huth, qui a réalisé l’étude pour Google. Cette conclusion va à l’encontre des études plus anciennes faites sur le sujet, mais Google recommande tout de même aux entreprises et aux gestionnaires de tenter le coup: coupez les courriels le soir, ou le weekend, et vous pourrez voir si la productivité varie en conséquence…

3. BlackBerry ne fabriquera plus de BlackBerry… mais TCL, si. Le fabricant chinois n’a pas tardé: il dévoilera cette semaine son premier BlackBerry à clavier physique et alphanumérique. Steve Cistulli, président de TCL pour l’Amérique du Nord, en a fait l’annonce sur Twitter hier (voir ci-dessous). Ce n’est pas à proprement parler une première pour TCL, qui fabrique aussi les appareils de la marque française Alcatel, laquelle a «prêté» le design de son Idol 4 pour donner vie aux DTEK50 et DTEK60 de la société canadienne. Le nouvel appareil -nom de code Mercury- aurait un écran de 4,63 pouces de diagonale, et une mécanique de milieu de gamme fournie par Qualcomm. On verra bien la réaction des consommateurs, mais pour BlackBerry, ça semble officialiser la transition vers la vente exclusive de solutions logicielles.

4. Voici les 10 qualités qui font les meilleurs employés. En tout cas selon le PDG de Jefferies, Richard Handler. Dans un mémo envoyé comme tous les mois à ses employés pour les motiver, le dirigeant a cherché à dresser le portrait robot des meilleurs d'entre eux. Parmi les qualités recherchées, on trouve l'honnêteté et l'intégrité: «ce n'est pas dans leur ADN d'essayer de tricher». Ils doivent aussi mettre l'intérêt de leur client, de leurs collègues et de leur firme au-dessus du leur. Et en même temps, être capable de trouver et comprendre l'importance d'un bon équilibre entre le travail et la vie privée. Ils sont également «créatifs, flexibles et affamés à l'idée de solutionner des problèmes complexes». L'ambition de progresser et de faire grandir leur firme à long terme fait également partie de leurs qualités. Dans le même esprit, les meilleurs employés ne se reposent pas sur leurs succès d'hier et veulent au contraire apprendre en permanence. Handler n'oublie pas non plus le rapport aux collègues: un employé irréprochable se doit d'être attentif, bienveillant et même aider à recruter de nouveaux talents qui vont permettre d'enrichir l'équipe. Sa lettre intégrale est lisible ici.

5. Prêts pour 5 prédictions technologiques sérieuses pour l'année 2017? C'est parti! Le MIT Technology Review a passé en revue ce qui s'en vient en matière technologique et a retenu 5 points essentiels. La revue cite d'abord le renforcement positif, du nom de cette méthode qui permet aux algorithmes d'apprendre de leurs expériences et de leurs erreurs pour s'améliorer continuellement. La victoire remportée l'an dernier par AlphaGo sur le meilleur joueur humain de Go a marqué ce champ de recherche d'une pierre blanche et annonce des bouleversements majeurs en matière de conduite autonome et de robotique industrielle. La 2e tendance forte devrait être la collaboration entre deux réseaux neuronaux, l'un qui génère quelque chose à partir de données sources, l'autre qui essaie d'effectuer un tri entre de vraies données et des fausses. Leur collaboration pourrait permettre, par exemple, d'améliorer la qualité de la génération d'environnements dans les jeux vidéos. En 3e position, le MIT s'attend à une explosion de l'intelligence artificielle chinoise. Aussi bien Didi (concurrent d'Uber) que Baidu (le Google chinois) et Tencent (application de messagerie) ont ouvert des divisions en ce sens. En avant-dernière position, la reconnaissance du langage devrait également faire un bond considérable cette année. Pour conclure ce top 5, le MIT pense paradoxalement que 2017 sera l'année où la «hype» entourant l'intelligence artificielle va se prendre un gros retour de bâton...

6. Est-ce la solution qui va changer le futur des téléphones intelligents pour toujours? Peut-être. C'est en tout cas ce qu'affirme le site BGR suite à l'annonce par Synaptics d'un nouveau système pour sécuriser nos appareils. Nous connaissons tous désormais ces systèmes qui permettent de débloquer les téléphones à l'aide de notre empreinte digitale ou de la reconnaissance faciale, voire rétinienne. Mais ce que propose Synaptics, c'est tout simplement une solution trois-en-un qui regrouperait l'ensemble de ces sécurités biométriques. Ce système combinatoire ajouterait une couche de sécurité supérieure rendant peu ou prou les appareils électroniques inviolables. À noter que Synaptics est l'un des fournisseurs d'Apple, ce qui ne signifie pas pour autant que le futur iPhone 8 intègrerait cette technologie.

7. Pourquoi on compte seulement deux femmes dans la liste des 100 pdg canadiens les mieux payés? L'information est passée un peu inaperçue hier, occultée par la nouvelle selon laquelle les 100 pdg les mieux payés du pays avaient déjà gagné le revenu annnuel du travailleur moyen: il n'y a que deux femmes parmi ces 100 pdg. Et même en élargissant ce panel, la situation n'est pas plus heureuse: comme le souligne CBC, selon une étude de Rosenzweig & Company, on compte seulement 8 femmes pdg parmi les 100 plus grosses compagnies du pays, et 42 si l'on prend en compte les 526 principales. Dérisoire. Comment expliquer cette situation? «La raison la plus évidente, hélas, c'est qu'il y a toujours de la discrimination», affirme Jay Rosenzweig l'un des partenaires de Rosenzweig & Company. Les deux femmes pdg les mieux payées de ce classement sont Linda Hasenfratz de Linamar Corp. (14.2 millions $) et Dawn Farrell de TransAlta Corp. (4,5 millions $). On est loin des 170 millions $ de Michael Pearson de Valeant. Question d'âge, de compétence, de niveaux d'éducation répondent les sceptiques. Une appréciation qui a été balayée par une récente étude menée à grande échelle par la firme de consultants Catalyst: en étudiant le premier job d'hommes et de femmes titulaires d'un MBA équivalent, ils se sont rendus compte que les entreprises offraient en moyenne 8200 $ de moins aux femmes qu'aux hommes. Oui, on en est toujours là.

8. Il semble que les gens de sont remis à payer pour leur musique. Les services de diffusion connaissent un engouement soutenu qui signale des jours plus heureux pour l’industrie musicale. Les abonnements aux services de streaming ont bondi de 124% en 2016 (contre +62% en 2015). Dans le détail, le nombre d'abonnements payants a grimpé de 124,3%, pendant que les abonnements soutenus par la diffusion de publicité a augmenté de 14,3%. les revenus venant des services de streaming ont désormais dépassé ceux du téléchargement légal.

9. La Chine s'apprête à en finir avec un monopole vieux de 2000 ans. Depuis deux millénaires, les différentes dynasties ou régimes qui ont régné sur la Chine ont toujours maintenu un monopole sur le commerce du sel, fixant son prix, contrôlant son extraction et supervisant sa distribution. Mais dans une décision publiée l'an dernier et qui prend effet cette année, le gouvernement chinois a décidé d'autoriser enfin les entreprises privées à entrer sur ce marché. La raison est simple: d'abord le pays pousse depuis plusieurs années a rendre son économie plus compétitive en encouragent les acteurs privés et étrangers à leur faire concurrence. Ensuite, il faut savoir que le commerce du sel représente désormais une part négligeable de la force de frappe économique du pays. Donc ouvrir ce marché représente un risque mesuré. Par ailleurs, comme le fait remarquer Zou Jialai, un spécialiste du droit demeurant à Shangai, cette ouverture est en trompe l'oeil. Il s'attend à ce que les entreprises d'état qui tiennent actuellement le marché continuent de contrôler comment le sel est vendu en Chine en y ajoutant simplement une pincée de concurrence. «Ce n'est pas une réforme ; c'est juste une amélioration, insiste-t-il. Le monopole est toujours d'actualité, et ce n'est pas normal.»

10. Enfin! Faraday Future a dévoilé sa voiture électrique FF 91, la plus rapide sur la planète. Pour une deuxième année consécutive, la société a profité du Consumer Electronics Show, qui a lieu cette semaine à Las Vegas, afin d’organiser une conférence de presse vantant ses ambitions en matière de transport électrique. «Meilleure que Tesla», «Une voiture plus rapide que la gravité terrestre», et autres hyperboles ont fusé, hier soir, durant les longues minutes précédant la présentation d’une voiture dont le groupe électrique développe l’équivalent de 1050 chevaux, peut parcourir plus de 600 kilomètres par charge, et boucle le 0-100 km/h en 2,4 secondes (soit quelques dixièmes de mieux que les Tesla les plus rapides comme le montre la 2e vidéo). Faraday Future promet aussi que le véhicule, qui se comportera comme un routeur, apprendra des habitudes de son conducteur pour améliorer son expérience de conduite. La voiture, si elle fonctionne correctement (ce qui n’était pas le cas hier soir: voir ce moment très gênant dans la 3e vidéo à partir de 1:12:30…), sera mise en marché en 2018, à un prix encore indéterminé. Mais ça, c’est si la compagnie, financée par un milliardaire chinois qui serait à court d’argent, selon The Next Web, existe encore… D'ailleurs, derrière ce dévoilement en grandes pompes, il faut savoir que trois managers de haut rang ont quitté l'entreprise en décembre. Un mauvais signe? 







Sources: CBC, Quartz, Inc, HBR, Yahoo, MIT Technology Review, BGR, AP...

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.