10 choses à savoir jeudi

Publié le 01/09/2016 à 08:30

10 choses à savoir jeudi

Publié le 01/09/2016 à 08:30

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 1: Apple prévoit de rapatrier des milliards $US aux États-unis d'ici l'an prochain.

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 1er septembre.

1- Apple devrait payer plus de taxes aux États-Unis. Tim Cook a en effet annoncé au micro de la radio irlandaise RTE qu'il planifiait de rapatrier plusieurs milliards aux États-Unis l'an prochain, sans préciser combien néanmoins. «Nous avons payé 400 millions de $US en taxes à l'Irlande, et 400 millions $ aux États-Unis. Et nous prévoyons de payer plusieurs milliards supplémentaire aux États-Unis aussitôt que nous aurons rapatrié nos avoirs. À ce stade, je prévois ça pour l'an prochain» a-t-il lâché au micro selon The Guardian. L'annonce est d'importance puisque cela signifie aussi que le fisc américain va pouvoir (enfin) réclamer à Apple les taxes qui lui échappait jusqu'alors. Rappelons que, comme beaucoup de grandes compagnies américaines, Apple échappe à l'impôt en stockant la majeure partie de sa monstrueuse trésorerie (voir ci-dessous) à l'extérieur du territoire américain, dans des pays à la fiscalité avantageuse (comme l'Irlande). Tim Cook a déclaré à maintes reprises qu'il ne rapatrierait pas cet argent tant que le taux américain de taxation ne baisserait pas. A priori, la décision de l'Europe de réclamer à Apple 13 milliards d'euros et la réaction du gouvernement américain qui a suivi l'ont fait changer d'avis. Affaire à suivre...

2-AirBnB devient le quatrième plus important service Web de l'industrie du voyage et il étend ses tentacules. Parlez-nous d'une croissance fulgurante. AirBnB aurait été utilisé par un voyageur américain sur trois l'an dernier, un volume trois fois plus important qu'il y a quatre ans. Selon la firme Phocuswright, l'application de location d'appartements à court terme aurait généré pour 9,9 milliards de dollars US de transactions en 2015. À la vitesse où le service croît, il devrait devenir la plus importante agence de voyage en ligne, derrière les sites Expedia, Priceline et le chinois Ctrip, qui affichent tous trois un volume de réservations plus élevé. Et ce n'est pas fini: au-delà de la réservation de logements, AirBnB vient de s'octroyer un crédit d'un milliard de dollars américains afin d'offrir ses services dans les secteurs de la restauration, de la gestion d'événements et dans le secteur plus général des voyages organisés.

3-Ces emplois étranges qui pourraient exister en 2030. Avec l’accélération de l’automatisation, le marché de l’emploi est appelé à évoluer à vitesse grand V dans les prochaines années. Ce phénomène fera disparaître des emplois existants et fera naître de nouveaux rôles que l’on est loin de s’imaginer. Business Insider a demandé à Ayah Bdeir, pdg de la société littlebits, vedette de TED et sommité du MIT Media Lab, cinq emplois qu’elle voit émerger dans les 15 prochaines années. Un vétérinaire pour animaux robotisés. Ces spécialistes de la santé animale auront davantage de connaissances en ingénierie qu’en médecine. Ils traiteront des animaux dotés de puces ou des «animatronics», comme le Big Dog, chien robot de Boston Dynamics. Voilà qui plaira aux adeptes de jeux vidéo. Mme Bdeir prévoit que des concepteurs de jeux vidéos comportementaux joueront un grand rôle pour aider les humains à être en meilleure forme, à se déstresser ou à régler des problèmes. Nous devrions également connaître des experts en holoportation. Ceux-ci auront pour mission de gérer le transport virtuel de personnes vers d’autres lieux physiques de façon naturelle et en limitant toute friction technologique. Spécial n’est-ce pas. L'article cite aussi parmi les futurs métiers, ingénieur du climat et éleveur d'organes artificiels. Consultez la liste ici.

4- Tesla se lance dans l'assurance automobile, selon le très bien informé Electrek! Et mine de rien, ça a a beaucoup de sens. S'il y a bien un marché qui voit d'un très mauvais oeil l'arrivée sur le marché de voitures autonomes et électriques plus sûres, c'est bien celui des compagnies d'assurance. Si, comme le postule la NHTSA, 90% des accidents sont du fait des humains, alors cette technologie pourrait sauver des millions de vies humaines et faire économiser des milliards en frais de réparation. Une perspective qui réjouira tout le monde, sauf les assureurs automobiles. L'intention de Tesla d'attaquer ce marché (en commençant par Hong Kong et l'Australie) répond donc au besoin de bénéficier d'un produit adapté à cette nouvelle technologie. Baptisé InsureMyTesla, ce produit d'assurance sera distribué par AXA General à Hong Kong et QBE Insurance en Australie. Pour les avantages de cette police, voir ci-dessous. Après avoir bouleversé le marché de la voiture électrique, le constructeur américain va-t-il secouer celui des compagnies d'assurance?

5-Le nombre de décès sur les routes américaines explose, à cause de la technologie et...des gaz de schistes. Warren Buffett a parlé de ce triste phénomène lors de son assemblée annuelle en mai, qui retient aujourd’hui l’attention de CNN. Après des années marquées par une diminution des accidents causant la mort, il y a eu un bond de 7,2% du nombre de décès sur les routes américaines en 2015. Le gouvernement fédéral a lancé un appel afin de déterminer la cause de ce triste revirement. Des experts avancent déjà certaines pistes. L’utilisation du cellulaire au volant serait une importante cause de distraction fatale. Autre raison surprenante avancée: la production de pétrole par fracturation hydraulique aux États-Unis a contribué à faire chuter les prix de l’essence, ce qui incite les Américains à utiliser davantage leur voiture. Le temps doux l’hiver dernier expliquerait aussi en partie ce triste bilan. Le gouvernement va sans doute axer ses efforts de prévention sur l’utilisation du portable au volant, car il est impossible d’avoir le contrôle sur la météo ou les prix de l’essence.

6-Wall Street pointe vers une ouverture en hausse jeudi, avant une journée remplie de données économiques. Celles-ci vont mettre la table aux cruciales statistiques sur l'emploi qui seront dévoilées demain et qui pourraient paver la voie à une hausse des taux d'intérêt aux États-Unis. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,17%, 0,21% et 0,29% peu avant l'ouverture. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,17% à 46,81$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-Malgré les déboires d'Apple(Nasdaq, AAPL), Fitbit a inauguré mercredi son siège social pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique...à Dublin. Le moment n'a peut-être pas été particulièrement bien choisi, tandis que l'amende imposée par la Commission européenne à Apple pour ses pratiques fiscales en Irlande pourrait inquiéter plus d'une société techno étrangère établie dans la verte Eire. En tout cas, la ministre irlandaise de l'Emploi, des entreprises et de l'innovation, Mary Mitchell O'Connor, s'est réjouie de l'annonce. «Ça confirme l'attrait de l'Irlande comme plateforme internationale pour des sociétés à grand succès comme Fitbit.» Pas sûr qu'elle tient le même discours aux côtés des dirigeants de la filiale européenne d'Apple, qui cherchent par tous les moyens d'éviter de payer les quelque 19 milliards de dollars canadiens (13 M €) en pénalité pour des avantages fiscaux indus.

8-À l’agenda jeudi, Dollarama(Tor, DOL) dévoile ses résultats du deuxième trimestre. Aussi, la ministre de l'Économie, Dominique Anglade, fait une annonce concernant l'entreprise Umano Medical, à l’Islet(10h). Le ministre québécois des Finances, Carlos Leitao, tient un point de presse à l'issue d'une allocution à la tribune de la Chambre de commerce de Rouyn-Noranda(13h30, hôtel Gouverneur le Noranda). À Baie-Comeau, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, tient une conférence de presse pour une annonce concernant le Plan Nord(15h30, bar terrasse de l'hôtel Le Manoir). Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, visite le Centre technologique en écologie industrielle de Sorel(10h, 3005, boul. de Tracy). Le pdg de l'Institut de cardiologie de Montréal, le docteur Denis Roy, et le directeur du Centre de génétique cardiovasculaire, le docteur Mario Talajic, prennent part à une conférence de presse concernant ce centre(10h30, Institut de cardiologie de Montréal).

9-En visite à San Francisco? Vous pouvez louer le Ford Escape «Aviato» d'Erlach Bachman, de la série Silicon Valley. Une entente entre HBO et le service de location automobile entre usagers Turo rendra possible la location du Ford Escape vert et jaune. Moyennant 49 $US par jour, les incitatifs de la location sont plutôt éclatés, à l'image de l'investisseur fictif: kilométrage illimité «car au volant d'une icône de Silicon Valley, il n'existe aucune limite», «radio à 6 CD avec GPS et écran ACL de 4 po. qui vous fera sentir comme un Dieu parmi les hommes», et «Des sièges en cuir qui berceront votre derrière comme seule sait le faire votre douce màre aimante.» Alors, à qui la chance?

10- Et voici la réponse d'Audi à Tesla! La marque allemande a officiellement confirmé qu'elle lancera un véhicule tout électrique à l'horizon 2020 pour concurrencer le Model S de Tesla. Baptisée provisoirement A9 e-tron (voir les vues d'artiste ci-dessous), cette voiture devrait bénéficier de trois moteurs électriques alimentés par une batterie de 95 kWh lui permettant d'atteindre les 100km/h en 4 secondes. Plus important, son autonomie devrait être de 500km sans recharge. Mais pour Audi, ce véhicule est moins un concurrent à Tesla que le fer de lance d'une nouvelle stratégie industrielle: le constructeur annonce qu'il aura trois véhicules électriques à son catalogue en 2020 et que 25% de ses ventes seront des modèles avec batterie. On vous annonçait hier que vous auriez une voiture électrique plus vite que vous ne pensez ; on ne croyait pas si bien dire...

Sources: Les Affaires, communiqués, PC,CNN, Business Insider, The Guardian, RTE, Electrek 


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Justin Trudeau «déçu» de la décision d'Air Canada

Justin Trudeau admet qu’il est déçu de la décision d’Air Canada d’abandonner une trentaine de dessertes au pays.

Air Creebec veut prendre la relève d'Air Canada en Abitibi

Air Creebec concrétise son projet d’augmenter sa desserte aérienne entre Montréal et l’Abitibi.

Régions: des «cellules de crise» pour pallier au départ d'Air Canada

Des organisations créent des «cellules de crise» pour trouver des solutions durables pour le transport aérien régional.