Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 31/08/2016 à 18:46, mis à jour le 01/09/2016 à 07:41

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 31/08/2016 à 18:46, mis à jour le 01/09/2016 à 07:41

1-Des gains en vue à l’ouverture à Wall Street, avant un déluge de données économiques aux États-Unis qui mettent la table aux cruciales statistiques sur l’emploi attendues vendredi. Les investisseurs attendent de connaître la performance du marché du travail afin de déterminer si la Réserve fédérale américaine haussera ses taux prochainement.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,17%, 0,21% et 0,29% selon les contrats à terme, vers 7h. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 0,09% à 46,85$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont clôturé de façon contrastée. La Bourse de Shanghai a laissé aller 0,73%, tandis que Tokyo et Hong Kong ont gagné 0,23% et 0,81% respectivement.

En Europe à la mi-séance, la Bourse de Paris gagne 0,91% et la Bourse de Francfort prend 0,36%. En revanche, la Bourse de Londres se replie de 0,10%.

«Après un mois d'août marqué par une volatilité au tapis, il semblerait que les marchés retrouvent un peu de nervosité», constatent les gestionnaires de Barclays Bourse. 

Les investisseurs ont bien accueilli le fort rebond de l'activité dans le secteur manufacturier au Royaume-Uni en août qui s'affiche désormais en croissance, confirmant la résistance de l'économie britannique depuis le vote en faveur du Brexit, selon l'indice PMI de Markit.

En zone euro, la croissance du secteur manufacturier s'est repliée en août, atteignant son plus bas sur trois mois, plombée par les performances de l'Italie et surtout de la France, selon l'indice PMI de Markit.

4-À l’agenda économique, un déluge de données est attendu aux États-Unis. Les ventes d’automobiles d’août, les demandes d’assurance-chômage pour la semaine terminée le 26 août, les coûts de main-d’oeuvre et la productivité du deuxième trimestre, les dépenses de construction de juillet et enfin, l’indice ISM manufacturier d’août. Au Canada, le calendrier est vide.

5-Parmi les titres en action jeudi, Dollarama(Tor. DOL) a dévoilé ses résultats du deuxième trimestre. Le détaillant a haussé son bénéfice par action de près de 19% à 0,88$. Les analystes visaient en moyenne un bénéfice de 0,84$ par action, contre 0,74$ à la même période il y a un an.

La dernière banque canadienne à dévoiler ses résultats du troisième trimestre, Canadian Western Bank(Tor., CWB), s’exécutera aujourd’hui. Les analystes ciblent un bénéfice de 0,59$ l’action, comparativement à 0,64$ l’action un an plus tôt.

Les analystes reviennent sur les résultats de la Banque Nationale(Tor., NA) dévoilés mercredi. Doug Young, de Desjardins Marché des capitaux, reste tiède à l’égard du titre, mais fait passer sa cible de 45 à 46$. Il a ajusté ses prévisions de bénéfices par action pour 2016 et 2017.

Bombardier(Tor., BBD.B) va suspendre la production de ses luxueux appareils Global 5000/6000 pendant un certain temps l’an prochain, rapporte le Globe & Mail, citant des sources au courant de la décision. La demande pour les jets d’affaires s’est détériorée, notamment dans les pays émergents.

Les analystes se penchent sur les résultats de la Banque Laurentienne(Tor., LB) diffusés mercredi. Sohrab Movahedi, de BMO Marchés des capitaux, souligne qu’ils ont été supérieurs à ses attentes. L’analyste réitère sa recommandation neutre et sa cible de 52$.

Patricia Baker, de Banque Scotia, publie ses prévisions de résultats du deuxième trimestre de La Baie(Tor., HBC). Celle-ci anticipe une perte de 0,72$ par action, pire que la perte de 0,66$ l’action attendue par l’ensemble des analystes.

Lululemon Athletica(Nasdaq, LULU) dévoile ses résultats du deuxième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,38$US par action, contre 0,34$US un an plus tôt.

Au sud de la frontière, Cambell Soup(NY., COO), Smith & Wesson Holdgins(Nasdaq, SWHC) et Broadcom(Nasdaq, AVGO) figurent parmi les sociétés qui dévoilent leurs résultats.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?