10 choses à savoir jeudi

Publié le 05/09/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 05/09/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: De plus en plus d’arrêts d’urgence du métro sont provoqués par… des AirPods? (Photo: Twitter)

La start-up la plus hot au pays est à Montréal, quand l'eau potable coûte trop cher, les AirPods causent des pannes de métro et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 5 septembre.

1- Six Canadiens sur dix préféreraient une identité numérique à l’identité papier. La société Interac vient de publier les résultats d’un sondage sur l’identité numérique auprès de répondants canadiens, et les résultats sont éloquents : 83% d’entre eux considèrent leur identité numérique comme un des biens les plus précieux, 52% la jugeant plus importante que leur argent. 62% préféreraient aussi pouvoir s’identifier par des moyens numériques, plutôt que papier, comme un document gouvernemental ou une carte en plastique, résume Interac, par communiqué.

2- La start-up la plus hot où travailler au Canada se trouve à Montréal. Non, ce n’est pas Shopify, ni même un studio émergent de jeu vidéo. Selon la deuxième édition du palmarès des start-ups les plus attrayantes publié par le réseau LinkedIn, l’endroit où les gens aiment le plus bosser est Element AI, dans le Mile EX. Un de ses atouts : le fait que ce spécialiste de solutions en IA possède aussi des bureaux à Paris et Singapour, entre autres. Le fournisseur de solutions de santé Dialogue est l’autre entreprise montréalaise figurant dans ce palmarès comptant, sinon, sur à peu près juste des sociétés torontoises.

3- Le tiers des Américains ne pourra plus s’offrir d’eau potable d’ici 5 ans. L’accès à l’eau potable apparaît comme un droit universellement reconnu, mais de plus en plus de gens dans le monde n’y ont pas accès. Et si on se fie à un rapport sur la question de l’Université du Michigan, en 2024, 35,9% des ménages américains ne pourront pas payer la taxe sur l’eau potable. En ce moment, il en coûte en moyenne 70$ par mois pour avoir l’eau potable à la maison chez l’Oncle Sam, mais ce montant pourrait grimper rapidement, en raison des coûts d’entretien grimpants d’une infrastructure datant de la Deuxième Guerre mondiale, explique Fast Company.

4- Près d’un Canadien sur deux est trop stressé par l’état de ses finances pour bien travailler. L’Association canadienne de la paie a publié les fruits d’un sondage selon lequel 43% des travailleurs au pays constatent que leurs finances personnelles les embêtent assez pour nuire à leur productivité. Du lot, 40% des répondants disent perdre 40 minutes ou plus de leur temps passé au bureau chaque jour à penser à leurs sous. Ça se traduit par un impact négatif de 8,1% sur leur productivité, conclut l’organisme. «Le coût du stress financier sur l’économie est impressionnant», conclut Peter Tzanetakis, son président, sur BNN.

5- Le chiffre du jour : 90M$US (la somme dépensée par Uber, Lyft et Doordash pour éviter de mieux payer leurs chauffeurs). Les trois entreprises californiennes ont réservé chacune 30M$US afin d’appuyer un projet de loi qui empêcherait l’État de la Californie de considérer leurs chauffeurs comme des «employés», afin d’éviter d’avoir à les payer davantage, selon le LA Times.

6- Ça va mal pour Starbucks. La direction de la populaire chaîne de café de Seattle a averti ses actionnaires hier qu’elle s’attendait à un ralentissement de la croissance de son bénéfice pour son année fiscale 2020, ce qui a entraîné une chute de la valeur de son action de 3,5% en Bourse. Il s’agit de sa plus forte baisse en une seule séance en sept mois. Pour 2020, son bénéfice par action devrait ainsi croître de moins de 10 pour cent. La prévision précédente datant de l’an dernier tablait sur une croissance de 13% pour 2020, rapporte Business Insider.

7- Les réseaux 5G vont rendre les prévisions météorologiques plus difficiles. Les météorologues s’inquiètent de l’effet qu’auront les futurs réseaux 5G sur la précision des satellites surveillant l’évolution de la météo un peu partout sur la planète. Le problème? Les fréquences utilisées par cette technologie sans fil de prochaine génération, situées entre 24,25 et 27,5 gigahertz, sont très près des fréquences de 23,8 GHz qu’utilisent ces satellites pour détecter la résonance des particules d’eau formant les ouragans, entre autres. Ça nuirait ainsi à l’estimation des déplacements de ces ouragans, un impact économique et environnemental important, conclut Bloomberg.

8- De plus en plus d’arrêts d’urgence du métro sont provoqués par… des AirPods? Les populaires écouteurs sans fil d’Apple font l’affaire de bien des gens prenant le transport en commun, mais leur relative légèreté et le fait qu’ils ne soient pas tenus par un câble les rend susceptibles de tomber et de s’égarer plus facilement. À tel point que l’agence de transport de la ville de New York songe à diffuser un avertissement public incitant spécifiquement les propriétaires d’AirPods à ne pas les retirer de leurs oreilles, ou de leur étui, au moment d’embarquer ou de débarquer du train. L’agence dit avoir atteint un sommet de retards provoqués par des AirPods tombés sur les rails en mars dernier, quand Apple a mis en marché une nouvelle génération de ses écouteurs sans fil, raconte Engadget.

9- Voici comment Apple veut vous convaincre d’acheter une deuxième Apple Watch. Les rumeurs s’intensifient à propos d’une nouvelle Apple Watch avec fonction de suivi de la qualité du sommeil qui serait dévoilée à Cupertino la semaine prochaine. Cette nouveauté s’accompagnerait d’une application pour iPhone compilant exclusivement les données liées au sommeil de l’utilisateur, et d’une nouvelle possibilité pour ce même téléphone d'être jumelé à deux Apple Watch en même temps, afin que les gens désirant suivre leur état de santé 24 heures sur 24 puissent le faire, en utilisant deux montres séparées, écrit TechCrunch.

10- La fameuse signature sonore de THX au cinéma ne sera plus la même… Étirée sur un peu plus d’une minute, la cinématique d’introduction indiquant que le film que vous allez voir utilise la technologie ambiophonique de THX est méconnaissable… mais pas trop.


Sources: Bloomberg, BNN, Business Insider, communiqués, Engadget, Fast Company, LA Times, TechCrunch, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Un vrai plan pour sauver les piétons! 94% des emplois depuis 2005 sont temporaires. 2M$US pour cette moto volante!

10 choses à savoir jeudi

14/11/2019 | Alain McKenna

Les réseaux 5G bourrés de failles, Freddie Mercury ressuscité par Google, Facebook Pay voit officiellement le jour.

À la une

À surveiller: Mediagrif, Canopy Growth et Savaria

09:06 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Mediagrif, Canopy Growth et Savaria? Voici quelques recommandations d'analystes.

Canopy Growth rate la cible, le titre plonge

Mis à jour le 14/11/2019 | Denis Lalonde

Le titre de Canopy Growth termine la journée sur une chute de 14,27% à la Bourse de Toronto.

L'évaluation des investissements responsables relève du Far West

BALADO.Les investissements responsables sont là pour durer mais leur évaluation relève du Far West, dit François Bourdon