10 choses à savoir mercredi

Publié le 04/09/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 04/09/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Les autoroutes sous-marines et les hôtels dans l’espace seront chose courante en 2069. (Image: courtoisie)

L'économie de partage québécoise s'organise, Dow va reconvertir le plastique en pétrole, voici comment on vivra en 2069 et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 4 septembre.

1- Une nouvelle plateforme d’économie de partage entièrement québécoise voit le jour. Appelée Wijaa, elle s’inspire d’applications comme Uber ou Airbnb, mais s’applique à tout type de produit ou service qui peut être offert ou obtenu directement d’un fournisseur. L’idée est de couper les intermédiaires, expliquent ses créateurs, qui estiment à 1 milliard $ la valeur de ce marché. Durant des tests dans la région de Québec, certains de ses utilisateurs ont réussi à générer des revenus hebdomadaires de plus de 500$, ajoutent-ils, par communiqué.

2- Dow a trouvé le moyen de reconvertir le plastique jetable en pétrole (ou presque). Le géant américain s’est associé avec une entreprise néerlandaise qui a mis au point une méthode permettant de transformer les déchets de plastique en une matière de base permettant de les réutiliser dans la fabrication de nouveaux produits en plastique, comme des emballages ou des produits médicaux. À ce jour, seulement 6% du plastique consommé en Amérique du Nord est recyclé, mais la pression est forte sur les producteurs de plastique pour réduire leur impact environnemental. Avec ce procédé, Dow pense pouvoir mettre la main sur une bonne partie d’un marché tout naissant du plastique recyclé, évalué à 120 milliards $US au Canada et aux États-Unis, selon Bloomberg.

3- Les autoroutes sous-marines et les hôtels dans l’espace seront chose courante en 2069. Le fabricant coréen Samsung a demandé à six universitaires britanniques de réfléchir à la société de demain, ou plus exactement, à ce dont elle aura l’air dans 50 ans. Résultat : dans un rapport paru la semaine dernière, ils prédisent que les taxis volants, les maisons autonettoyantes et les implants électroniques seront parmi les nouvelles technologies les plus populaires dans le futur, tout comme les séjours dans l’espace et le transport urbain par drones. Aucune mention d’un éventuel téléphone pliable…

4- Selon Musk, la différence entre l’Homme et l’IA est équivalente à celle entre le chimpanzé et l’Homme. Dans une discussion avec le PDG d’Alibaba, Jack Ma, lors d’une conférence sur l’IA tenue à Shanghai, la semaine dernière, Elon Musk a donné un aperçu de sa vision du futur de l’intelligence humaine et artificielle. «Est-ce qu’un chimpanzé peut réellement comprendre les humains? Pas vraiment. On a l’air de drôle d’extraterrestres. (Avec l’IA), c’est un peu comme ça que ça se passera», a-t-il notamment dit, rapporte Business Insider.

5- Le chiffre du jour : 600 000 (le nombre d’astéroïdes répertoriés pour leur potentiel minier élevé). L’industrie minière spatiale n’en est qu’à un stade très embryonnaire, mais avec des astéroïdes composés de minéraux pouvant valoir jusqu’à 83 milliards $US, ça attire certains entrepreneurs, constate Wired.

6- Shopify et le retour de la classe marchande. Quelque part au 19e siècle, l’industrialisation a provoqué la quasi-disparition d’une classe sociale qui était, à l’époque médiévale, fort respectée : celle des marchands. Ces entrepreneurs spécialistes qui opéraient chacun de son côté ont été dépassés par la production, puis la consommation de masse où les multinationales dominent. Mais l’éclosion du commerce en ligne et l’émergence de services comme ceux de Shopify et d’Amazon agissent comme un marché public numérique où de nouveaux marchands peuvent vivre de leur travail, raconte The Economist.

7- Facebook, Instagram et YouTube veulent mettre fin aux «J’aime». La statistique qui a donné naissance à tout un modèle de popularité numérique semble sur la voie de sortie. Après Instagram il y a quelques semaines, voilà que deux autres plateformes majeures songent à masquer le nombre de mentions obtenues par les publications s’affichant sur leur fil d’actualité. Tant du côté de Facebook que de YouTube, des inquiétudes quant à l’effet de cette surenchère de «J’aime» et de pouces en l’air sur la santé mentale des utilisateurs seraient à l’origine de ce virage, explique Business Insider.

8- Le prochain téléphone pliable de Samsung aura l’air d’un portefeuille. Malgré le désastre du Galaxy Fold, Samsung préparerait déjà un second modèle de téléphone dont l’écran peut se rabattre sur lui-même, et celui-là aurait une forme carrée, plutôt que rectangulaire, à la manière de premiers cellulaires à rabat de la fin des années 1990. Il suffirait de l’ouvrir pour faire surgir un écran de 6,7 pouces typique d’un téléphone intelligent. Celui-là ciblera les amateurs de mode, plutôt que les adopteurs de nouvelles technologies, nuance toutefois Fast Company.

9- Le prochain iPhone recèle des indices pointant vers des lunettes de réalité augmentée signées Apple. Plus exactement, iOS 13, le logiciel devant être lancé en même temps qu’une nouvelle génération d’appareils mobiles signés Apple, comprendrait un bon nombre de références à un produit surnommé «Garta» qui aurait toutes les apparences de verres à réalité augmentée, selon MacRumors. Apple ne cache pas son intérêt envers cette technologie, mais les rumeurs circulent depuis longtemps à l’égard d’un tel produit conçu à Cupertino. Reste à voir s’il en sera question le 10 septembre prochain, quand Apple présentera ses nouveautés automnales…

10- Ce robot cultive des tomates comme un pro. Appelé Virgo, l’appareil robotisé est conçu sur mesure pour prendre soin des plants de tomates, identifiant le moment propice pour cueillir les tomates une fois qu’elles sont mûres.


Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, MacRumors, The Economist, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street mise sur la reprise économique

Mis à jour le 02/06/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La levée graduelle des mesures de restriction l’emporta sur les inquiétudes liées aux tensions.

Titres en action: Molson Coors, Zynga, Facebook

Mis à jour le 02/06/2020 | La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Les vendeurs d'armes à feu flambent à Wall Street

02/06/2020 | AFP

Le nombre de dossiers déposés pour une vérification des antécédents avant l’achat d’une arme à feu a déjà augmenté.