10 choses à savoir mardi

Publié le 03/09/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 03/09/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: Un iPhone conçu en 1984 aurait eu l’air de ça. (Image: YouTube

Les Canadiens officiellement plus riches que les Américains, le virage à droite tue de plus en plus, en attendant le iPhone 11, le iPhone 1984 et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 3 septembre.

 1- Les Canadiens sont officiellement plus riches que les Américains. Une étude publiée en juillet dernier par le Centre canadien d’études du niveau de vie estime que le revenu médian par ménage au Canada a surpassé le revenu médian aux États-Unis quelque part en 2016, atteignant 59 438$US, contre 58 849$US chez l’Oncle Sam. Utilisant le taux de change du gouvernement, l’organisme calcule que les Canadiens dont le revenu se situe sous le 60e rang centile ont un revenu plus élevé que leurs homologues américains, résume Bloomberg.

2- Le virage à droite sur feu rouge tue plus que ces dix dernières années. Aux États-Unis, l’équivalent de deux personnes par jour meurent des suites du virage d’une automobile sur un feu rouge, selon le club automobile américain AAA. En compilant les statistiques entre 2008 et 2017, les plus récentes disponibles, le AAA a observé une hausse de 31% des décès, passant de 715 en 2009, l’année la moins meurtrière, à 939 en 2017. Les automobilistes ainsi que les piétons distraits par leur téléphone seraient la principale cause de cette hausse, rapporte NPR.

3- Chez Burger King, les Whopper véganes font grimper les ventes… de Whopper tout court. L’Impossible Whopper vendu par Burger King grâce à la similiviande d’Impossible Foods est présent dans quelque 7000 restaurants aux États-Unis, et contribue grandement à une hausse de popularité de l’enseigne propriété de Restaurant Brands International. Pour le troisième trimestre, sa direction s’attend à une hausse des ventes de 6%, stimulée par ce nouveau sandwich, qui entraîne aussi une hausse de ventes de sandwichs à la viande. Autre détail intéressant, les acheteurs optant pour ce burger végé dépensent en moyenne 10$US ou plus par achat, contre une moyenne de 7,36$US, normalement, résume Business Insider.

4- La première livraison de médicaments par drone au Canada s’avère un succès. Postes Canada et la pharmacie London Drugs ont lancé un service de livraison de médicaments par drone le 19 août dernier. La première livraison contenant un EpiPen et un vaporisateur Narcan a eu lieu entre la municipalité de Duncan et l’île de Salt Spring, en Colombie-Britannique, et s’est effectuée en 11 minutes. Un projet plus compliqué qu’il n’y paraît, a ensuite convenu Chris Chiew, directeur de la London Drugs, à la CBC.

5- Le chiffre du jour : 5300$US (le prix, sur Airbnb, d’une fausse entrevue d’embauche chez Amazon). Oui, c’est un peu tordu comme approche, mais c’est ce que propose un hôte Airbnb de Seattle pour aider les gens désireux de se trouver un emploi au sein de l’empire de Jeff Bezos, rapporte Quartz.

6- Pour la première fois, Exxon est exclue du Top 10 du S&P 500. Pour la première fois en quelque 90 ans d’existence, le populaire indice ne compte plus la pétrolière texane parmi ses 10 plus importants titres. Au début août, Visa a délogé Exxon au 10e échelon, puis récemment, Procter & Gamble a aussi pris les devants. Signe des temps, les titres technologiques et financiers occupent aujourd’hui plus de place dans l’économie américaine que les titres énergétiques, explique Bloomberg.

7- Gmail dira désormais à vos collègues que vous êtes en congé avant même qu’ils vous écrivent. Si les réponses automatisées indiquant que des collègues sont partis en vacances vous embêtent, sachez que Google pense à vous. Les clients de sa trousse bureautique G Suite pourront ainsi voir un petit drapeau jaune apparaître près du bouton d’envoi d’un courriel lorsqu’ils tenteront de rejoindre un collègue ayant indiqué dans son agenda qu’il était en vacances. Histoire de garder privée votre vie privée, Google limite cette fonction aux gens approuvés par l’utilisateur, précise TechCrunch.

8- Un iPhone conçu en 1984 aurait eu l’air de ça. Un designer qui a manifestement le béguin pour les objets du passé a imaginé ce à quoi aurait ressemblé un iPhone réalisé à d’autres époques dans l’histoire d’Apple.


9- Deux frères vivant à Kaboul ont transformé un simple jouet en un démineur fort efficace. Massoud et Mahmoud ont trouvé un moyen fort original pour déterrer les mines antipersonnel des champs de mines à proximité…


10- Voyez la Porsche Taycan passer de 0 à 140 km/h, puis de 140 à 0 km/h… sur le pont d’un porte-avions. On ne sait pas trop comment ni pourquoi ça aide à rendre cette sportive électrique plus attrayante que ses concurrentes, mais ave un chrono de 10,17 secondes, ça donne quand même une chouette vidéo…


Sources: Bloomberg, Business Insider, CBC, NPR, Quartz, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street s'inquiète du virus

Mis à jour à 16:48 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le Nasdaq a atteint son 26e record de l’année et son cinquième record du mois de juillet.

Titres en action: Postmedia, Delta, Siemens, Fast Retailing

Mis à jour à 16:40 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Couche-Tard se prépare-t-elle pour une acquisition?

Cela pourrait aussi permettre à la société établie à Laval d’obtenir jusqu’à 4 milliards $ US.