10 choses à savoir jeudi

Publié le 17/10/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 17/10/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7: Le Vatican lance un «e-rosaire Click-to-Pray» connecté qui vous aidera à mieux prier. (Image: Vatican)

Voter? Il y a une application pour ça, les banques haussent le climat de 4 degrés, un «e-rosaire connecté» pour le Vatican et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 17 octobre.

1- Voter sans se déplacer? Il y a une application pour ça. On a hâte de voir si la technologie peut être déployée au Canada, mais deux comtés américains misent sur une nouvelle application mobile afin d’aider leurs électeurs outre-mer ou les gens ayant une mobilité réduite à accomplir leur devoir de citoyen. L’application a été créée par un organisme philanthropique qui milite depuis des années pour le recours à cette technologie afin de hausser le taux de participation aux élections, précise Fast Company.

2- Les banques financent une hausse moyenne du climat de 4 degrés. L’ex-gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney, aujourd’hui gouverneur de la Banque d’Angleterre, a sévèrement critiqué le système bancaire mondial, indiquant qu’il finançait des projets produisant suffisamment d’émissions de carbone pour provoquer une hausse moyenne de 4 degrés Celsius du climat. Pis, ajoute-t-il : le capital est déjà garanti pour des projets futurs qui continueront de stimuler cette hausse bien au-delà des 2 degrés craints par les scientifiques, résume le Guardian.

3- La Banque du Canada songe à une monnaie numérique pour remplacer le huard. La banque centrale songe à une monnaie numérique qui permettrait du même coup de couper court à «la menace des cryptomonnaies», tout en collectant des données sur les habitudes d’utilisation des gens, révèle le Financial Post. Cette suggestion arrive à un moment déterminant pour Stephen Poloz et son organisation, la Chine et les États-Unis, entre autres, ayant eux aussi en tête l’idée de passer au numérique pour leur propre monnaie.

4- Libra, la monnaie de Facebook, est le meilleur espoir des États-Unis contre la Chine. La firme RBC Marché des capitaux pense que Libra est le meilleur choix, si les États-Unis souhaitent éviter qu’une éventuelle monnaie numérique chinoise ne déclasse le dollar américain comme devise de référence pour l’économie numérique de demain. La monnaie numérique de Facebook inquiète plus d’un législateur, mais devrait plutôt les inciter à développer rapidement un cadre légal encourageant son déploiement, plutôt que le freinant, ajoutent ses analystes, dans une note reprise par Business Insider.

5- Le chiffre du jour : 1300 milliards $US (la valeur de «l’économie verte» aux États-Unis). Il y a de l’argent à faire à nettoyer l’environnement et lutter contre les changements climatiques. En fait, c’est peut-être le plus grand vecteur de croissance économique à l’heure actuelle, croit l’University College de Londres, rapporte Bloomberg.

6- Ces publicités virtuelles sur mesure seront bientôt dans vos films et séries télé préférés. La jeune pousse Mirriad a mis au point une technologie de retouchage de la vidéo qui permet d’insérer des objets ou des affichages publicitaires virtuels à même l’action, sans qu’il n’y paraisse. L’entreprise vient de conclure une entente avec le géant chinois Tencent, mais aurait l’Europe et l’Amérique du Nord dans la mire par la suite, révèle The Next Web.


7- Le Vatican lance un «e-rosaire Click-to-Pray» connecté qui vous aidera à mieux prier. L’Église catholique plonge avec une application mobile qui est activée à l’aide d’un rosaire composé de dix petites agates reliées à une «croix intelligente», et propose ensuite trois types de prières : régulières, contemplatives ou thématiques. Moyennant 150$, le bracelet détecte les mouvements, comme le signe de la croix, pour lancer la prière. Il peut aussi faire le suivi de l’activité physique, ajoute Engadget.

8- Prendriez-vous l’avion pour ce vol direct de 20 heures? Le plus long vol commercial avec des passagers décollera vendredi prochain de New York, et atterrira à Sydney, en Australie, dimanche matin. Le vol, d’une durée de 20 heures, prendra des allures de laboratoire volant, le cerveau des pilotes étant en observation constante, tout comme le comportement des passagers, afin de voir comment une telle durée affecte le corps humain. L’avion est un Dreamliner de Boeing, indique Bloomberg.

9- Ces drones nettoient et réparent des éoliennes comme des pros! La société Aerones a mis au point des drones capables d’accomplir des tâches pas toujours aussi simples, et c’est quelque chose à voir.


10- Regardez ce robot résoudre un cube Rubik d’une seule main. L’organisme OpenAI a filmé l’intégralité de l’opération, et on ne sait pas si on doit se réjouir ou s’inquiéter d’une telle dextérité…


Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Engadget, Fast Company, Financial Post, The Guardian, The Next Web, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...