10 choses à savoir mercredi

Publié le 16/10/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 16/10/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Les milléniaux se décrivent comme des entrepreneurs, sauf que…(Image: archives)

Entrepreneurs, les milléniaux? Les voyageurs assidus devraient payer progressivement plus cher, un automne difficile en vue pour Tesla et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 16 octobre.

1- Les milléniaux se décrivent comme des entrepreneurs, sauf que… Un sondage de la RBC paru le mois dernier est sans équivoque : les milléniaux aiment brasser des affaires. Du moins, en théorie. Ainsi, 70 pour cent de ces jeunes adultes canadiens songeraient à fonder leur propre entreprise, ce qui représente une hausse de 7% de ce sentiment en un an. En revanche, seulement 24% des proprios de PME au pays font partie de ce groupe démographique, contre 42% pour la génération des baby-boomers. C’est surtout le désir de contrôler leur carrière qui fait ainsi rêver les travailleurs de tout âge, conclut RBC.

2- Les voyageurs fréquents devraient payer plus cher, pas moins pour prendre l’avion. Plus on prend l’avion, plus les programmes de fidélisation sont généreux. L’idée est évidemment d’inciter les voyageurs assidus à revenir le plus souvent possible. Mais il serait plus que temps de renverser cette tendance, et de créer un système qui hausse les prix graduellement à chaque fois qu’on prend l’avion. C’est ce que propose le Comité sur les changements climatiques du gouvernement anglais, afin d’inciter les gens à rester près de la maison pour le travail, et pour les vacances, explique Quartz.

3- L’automne s’annonce difficile pour Tesla. Les immatriculations de véhicules Tesla en août et en septembre aux États-Unis sont de mauvais augure pour les résultats financiers du groupe californien. Après une hausse de 93,3% entre juillet 2019 et juillet 2018, il y aurait eu 38 pour cent et 18,7 pour cent moins de nouvelles Tesla immatriculées en août et en septembre, par rapport à un an plus tôt. «Ce n’est pas étonnant. L’aide fédérale à l’achat a baissé durant cette période», résume Philippe Houchois, directeur d’analyse pour Jefferies, à Fortune.

4- Le nombre d’entreprises déficitaires à entrer en Bourse atteint un niveau digne de la bulle techno. Les analystes de la Bank of America Merrill Lynch tirent la sonnette d’alarme : le nombre d’entreprises qui ne sont pas profitables et qui procèdent tout de même à un premier appel public à l’épargne atteint 70% de toutes les inscriptions, un niveau qui n’a pas été vu depuis l’éclatement de la bulle techno, au début du millénaire. Ça explique sans doute le désintérêt récent des investisseurs dans de nouveaux titres comme ceux d’Uber ou de Lyft, écrit Business Insider.

5- Le chiffre du jour : 10 ans (le temps qu’il resterait aux pétrolières, selon cet expert). Les pétrolières sont prêtes pour la transition énergétique, mais elles estiment qu’elle prendra beaucoup plus de temps que le suggère Michael Liebreich, analyste pour Bloomberg New Energy Finance, ce qui pourrait leur faire mal, avertit le Guardian

6- Transformez votre PC en un Mac Pro dernier cri pour une poignée de dollars! C’est ce que promet, visuellement du moins, le Dune Pro, un boîtier vendu par le fabricant Dune Case dans lequel vous pouvez installer les composants de votre PC. L’accessoire ressemble en tous points au boîtier du Mac Pro dévoilé plus tôt cet été par Apple, et devrait faire un tabac sur Kickstarter quand il y sera mis en vente, assure Venture Beat. En attendant que les avocats d’Apple s’aperçoivent de son existence, sans doute…

7- Ces vêtements vous rendront invisibles aux yeux des caméras de surveillance. À l’heure où de nombreux pays, incluant la France, mettent en place des systèmes centralisés de reconnaissance faciale, certains peuvent chercher à vouloir échapper à ce contrôle un peu trop omniprésent à leur goût. Pour ça, des designers travaillent à créer des vêtements qui déjoueront l’IA derrière ces caméras. C’est le cde Jip van Leeuwenstein, de l’Université d’Utrecht, aux Pays-Bas, qui a mis au point un masque brouillant la reconnaissance par ordinateur, à découvert Business Insider.

AI

8- Amazon promet que ses drones ne se prendront pas dans votre corde à linge. Le cyberdétaillant de Seattle mise fort sur des drones aéroportés et autonomes pour lui permettre d’étendre la livraison en un jour à l’ensemble du continent. Sauf que pour y arriver, il faudra une technologie capable de piloter ces engins sans faute. Un détail que les gens d’Amazon prennent très au sérieux. En plus de leurs divers capteurs, ils auront aussi droit à la vision par ordinateur, qui identifiera les obstacles potentiels, incluant les cordes à linge, et, oui, les humaines. «La sécurité est la chose la plus importante», assure Werner Vogels, directeur de la technologie pour Amazon, à Fortune.

9- Apple veut sa propre antenne 5G en 2022. Les rumeurs se font insistantes à l’effet que Cupertino aurait au moins un de ses iPhone qui seront compatibles avec les réseaux 5G dès l’an prochain. Pour y arriver, l’entreprise utilise des composants de Qualcomm, chose qui pourrait changer dès 2022, ou au plus tard en 2023, selon une source anonyme citée par Mobile Syrup selon laquelle Apple mettrait les bouchées doubles pour avoir sa propre technologie 5G à bord de ses mobiles le plus tôt possible.

10- Le créateur d’Android a un nouveau téléphone dans sa poche. Andy Rubin, qui a longtemps dirigé la destinée d’Android au sein de Google, revient à la charge avec un concept de téléphone très effilé qui pourrait s’avérer le deuxième modèle pour sa nouvelle compagnie, Essential Phones.


Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fortune, Mobile Syrup, Quartz, The Guardian, Venture Beat, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

La start-up montréalaise Livescale a le vent dans les voiles depuis le début de la pandémie

DÉFI START-UP. Si beaucoup d'entreprises souffrent de la pandémie de COVID-19, ce n'est pas le cas de Livescale.

Voici comment vous inscrire au Défi Start-Up

28/05/2020 | Les Affaires

Pour participer au Défi Start-Up, rien de moins compliqué.

Tous les prix du Défi Start-up

Mis à jour le 28/05/2020 | lesaffaires.com

Les gagnants du Défi Start-up nouvelle formule ne repartiront pas les mains vides.