10 choses à savoir mardi

Publié le 15/10/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 15/10/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7: Vous achèterez bientôt votre bière dans des bouteilles en carton. (Image: Carlsberg)

Comment réduire le décrochage scolaire, Apple TV+ censurée par la Chine, des bouteilles de bière en carton et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 15 octobre.

1- On pourrait réduire le décrochage en commençant l’école un peu plus tard. Tout le monde a sa petite idée pour améliorer la réussite scolaire, et la Californie n’échappe pas au phénomène. Gavin Newsom, son gouverneur, pense que commencer la journée d’école un peu plus tard pourrait faire partie de la solution. Il vient d’ailleurs de signer un projet de loi qui repoussera graduellement le début des cours après 8h pour l’école primaire, et après 8h30 pour l’école secondaire. «Commencer l’école plus tard va améliorer la performance académique et même sauver des vies, car nos enfants seront en meilleure santé», estime Anthony Portantino, sénateur californien qui a soumis le projet, au L.A. Times.

2- Le gros du gaspillage alimentaire se produit avant même que les aliments arrivent à l’épicerie. L’ONU estime qu’il se perd pour 400 milliards de dollars de nourriture annuellement, avant même qu’elle débarque sur les étalages des commerçants. Ça représente 14 pour cent de toute la production d’aliments sur la planète, ce qui est énorme. Selon l’organisme international, la chaîne d’approvisionnement mondiale est déficiente et aurait besoin d’une meilleure traçabilité, en plus d’un plus grand nombre d’espaces réfrigérés, résume Bloomberg.

3- Le big data ramènera-t-il la coupe Stanley à Montréal? La ligne nationale de hockey n’est pas reconnue pour son rôle de leadership en matière d’innovation, et c’est donc avec un peu de retard qu’elle adopte une technologie qui existe ailleurs depuis des années déjà : les données massives. Tandis que la première rondelle dotée de capteurs électroniques a vu le jour en 1995, ce n’est que presque 15 ans plus tard que cette technologie, de même qu’un système de suivi des joueurs en temps réel, sont finalement adoptés par la ligue. Au-delà de ce que les équipes feront de ces données pour améliorer leur rendement, la ligue voit un potentiel de croissance du côté des amateurs avec une nouvelle forme de pari sportif, entre autres. «Ces données vont changer la game», assure Peter DelGiacco, directeur de la technologie pour la LNH, au Wall Street Journal.

4- Il est plus que temps qu’Apple et Google arrêtent de lancer de nouveaux téléphones tous les ans. Nous ne sommes qu’à quelques heures du dévoilement d’un nouveau téléphone Pixel par Google, mais déjà, la fiche technique qui circule sur Internet n’indique aucune nouveauté révolutionnaire. C’est évidemment le cas pour la plupart des nouveaux modèles cette année, ce qui remet en question la pertinence de ce cycle annuel de renouvellement du iPhone et autres appareils Android haut de gamme. C’est du moins l’avis du fondateur de la firme de design californienne NewDealDesign, Gad Amit. «C’est étonnant, parce que ni Apple ni Google n’ont rien annoncé de significatif cet automne», dit-il à Fast Company, un avis qui rejoindra sans doute celui de plus d’un acheteur.

5- Le chiffre du jour : 153 000 (le nombre de diffuseurs sur Facebook Gaming, contre près de 3M pour Twitch). Ça n’empêche pas Facebook d’être une plateforme fort lucrative pour ces joueurs qui aiment diffuser leurs exploits, plusieurs d’entre eux vivant très bien de cette seule activité en ligne, raconte Business Insider.

6- Google finance grassement les climatosceptiques. Le géant de la recherche en ligne a fait des contributions financières «substantielles» auprès des climatosceptiques les plus en vue de Washington, malgré que l’entreprise se déclare publiquement en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Au total, une douzaine d’organismes ont reçu des sous de Google pour, notamment, faire abolir les mesures environnementales adoptées sous l’ère de Barack Obama, indique le Guardian.

7- Vous achèterez bientôt votre bière dans des bouteilles en carton. C’est du moins le pari pris par la brasserie danoise Carlsberg, qui a mis au point deux prototypes de contenants de bière composés de fibre de bois et d’un scellant biodégradable capable de remplacer le verre et l’aluminium. Lors d’un congrès mondial vendredi dernier, Carlsberg a également annoncé la création de la Paper Bottle Company, un partenariat avec Coca-Cola, Pernod-Ricard et L’Oréal qui vise à éliminer le plastique dans l’emballage de ces géants du détail, ajoute BNN.

8- Cette start-up chilienne pourrait faire tomber Unilever en n’utilisant aucun contenant jetable. Appelée Algramo, la jeune pousse chilienne fait son entrée ces jours-ci aux États-Unis en vendant ses savons et autres produits de nettoyage selon le poids. L’idée était d’aider les ménages moins fortunés à avoir accès à ces produits, qui coûtent souvent jusqu’à 40% plus cher quand ils sont vendus au détail, mais l’approche sans emballage ravit aussi les gens désireux de réduire leurs déchets de plastique, observe le site Green Biz.

9- Sur Apple TV+, les réalisateurs sont invités à ne pas choquer la Chine. La liste des courbettes que doit faire Apple pour continuer d’être présente en Chine s’allonge. En plus de retirer des applications qui ne font pas l’affaire du parti central de son App Store, voilà que Cupertino invite les studios produisant des séries ou des films pour son service en ligne Apple TV+ à ne pas toucher à des sujets qui pourraient être délicats pour le gouvernement chinois. Eddy Cue, VP senior d’Apple, aurait carrément indiqué aux producteurs de ne pas dépeindre négativement la Chine dans leurs œuvres. Ce n’est pas un cas isolé, puisque plusieurs studios hollywoodiens agissent déjà de la sorte, a découvert Buzzfeed News.

10- Placez cette petite caméra dans votre frigo pour faciliter votre épicerie. Le Fridge Eye est un projet qui a vu le jour sur Indiegogo et qui pourrait intéresser les gens qui oublient toujours leur liste d’épicerie à la maison…


Sources: Bloomberg, BNN, Business Insider, Buzzfeed, communiqués, Green Biz, Fast Company, LA Times, The Guardian, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

14/11/2019 | Alain McKenna

Les réseaux 5G bourrés de failles, Freddie Mercury ressuscité par Google, Facebook Pay voit officiellement le jour.

10 choses à savoir mercredi

13/11/2019 | Alain McKenna

Le iPhone le moins cher est au Nunavut. Payer l'épicerie avec son visage. Des vêtements faits de vieilles cassettes VHS!

À la une

Les investissements miniers progressent 7% en 2018

14/11/2019 | François Normand

L'Association minière du Québec s’inquiète toutefois de la réduction des dépenses d'exploration.

Immobilier: le Québec termine l'année en force

14/11/2019 | Les Affaires - JLR

BLOGUE INVITÉ. À Montréal, l’ajout de nouvelles unités peine à répondre à la demande, ce qui fait grimper les prix.

Canopy Growth rate la cible, le titre plonge

Mis à jour le 14/11/2019 | Denis Lalonde

Le titre de Canopy Growth termine la journée sur une chute de 14,27% à la Bourse de Toronto.