10 choses à savoir lundi

Publié le 03/05/2021 à 07:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 03/05/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Boris Johnson

Le numéro personnel du premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, se trouvait en ligne depuis 15 ans. (Photo: Getty Images)

10 CHOSES À SAVOIR. Le numéro personnel de Boris Johnson était accessible en ligne depuis 15 ans, les PDG veulent interagir avec les petits investisseurs et des tatouages qui s’effacent au bout d’un an: voici 10 nouvelles à lire en ce lundi 3 mai 2021.

1- Vous auriez pu appeler Boris Johnson. Le numéro de téléphone du premier ministre britannique était inscrit à la fin d’un communiqué de presse publié en 2006 et n’avait jamais été effacé. M. Johnson n’aurait apparemment pas changé son numéro de cellulaire, selon la BBC. Les ministres britanniques doivent en théorie utiliser un téléphone de travail, mais sont autorisés à conserver leur téléphone personnel.

2- Les PDG veulent s’adresser directement aux petits investisseurs. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à investir en Bourse et les entreprises laissent tomber les intermédiaires pour parler à leur public cible, affirme Axios. Par exemple, l’application Public a lancé une fonction d’assemblée (Town Hall meeting) où les PDG peuvent discuter avec les investisseurs et répondre à leurs questions.

3- Un mouvement de panique durant une fête religieuse juive à Jérusalem a provoqué la mort d’au moins 45 personnes et blessé plus d’une centaine d’autres. Selon Associated Press, une bousculade a commencé lorsque la foule s’est entassée dans un passage étroit menant à un escalier où de nombreuses personnes sont tombées. Environ 100 000 personnes étaient rassemblées pour la Lag Baomer.

4- The Economist a nommé Taiwan «l’endroit le plus dangereux sur Terre» dans sa dernière édition, en raison de la menace grandissante d’une guerre par la Chine. L’état insulaire se veut indépendant, mais la Chine revendique sa souveraineté, et la puissance montante de Pékin pourrait l’inciter à attaquer le territoire allié avec les États-Unis.

5- La justice allemande a sommé le gouvernement de revoir sa loi sur le changement climatique adopté en 2019 parce que le texte ne prévoit pas assez de réduction de pollution après 2030, ce qui met en danger les droits et libertés de la jeunesse, rapporte Reuters. En 2019, les Pays-Bas avaient subi un revers judiciaire similaire.

 

Paul Simon

Paul Simon en concert en 2011 (Photo: Getty Images)

6- Les sons du silence appartiennent maintenant à Sony. Forbes se penche sur la vente du catalogue musical de Paul Simon à Sony pour 250M$ US, l’une des transactions les plus lucratives pour un musicien dans l'industrie. Seul Bob Dylan a monétisé ses compositions pour une plus grosse somme, soit 325M$ US.

7- Des employés d’Amazon mettent en doute une statistique mise de l’avant par Jeff Bezos sur la satisfaction des travailleurs. Le PDG d’Amazon a affirmé que 94% de ses employés d’entrepôt recommanderaient l’emploi à un ami, mais selon Vox, les travailleurs répondent positivement à des questions de sondage de leur employeur par crainte de représailles.

8- Parlant de Jeff Bezos, CNN mentionne que son entreprise de tourisme spatial Blue Origin a annoncé que la première vente de billets commencera mercredi prochain. La fusée New Shepard devrait bientôt emmener les enthousiastes (très riches, on s’entend) de l’espace pour de cours voyages aux limites de l’atmosphère terrestre.

9- De vrais tatouages qui s’effacent après un an: voilà le pari que fait Ephemeral, une start-up new-yorkaise de tatouage éphémère. L’encre biodégradable utilisée par l’entreprise se dissout entre 9 et 15 mois après être entrée dans la peau, ce qui pourrait attirer une clientèle indécise à se faire tatouer de façon permanente, d’après The Citizen. Par contre, ça fait aussi mal qu’un tatouage ordinaire.

10- Le plus long pont suspendu pour piétons au monde vient d’être inauguré au Portugal. D’une longueur de 516 mètres, le pont a été construit à 175 mètres de hauteur d’une rivière dans le parc national d’Arouca Geopark, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En attendant de pouvoir y aller, la vidéo offre un bon aperçu de ce qui attend les visiteurs. La vue a l’air magnifique. Non-recommandé à ceux qui ont le vertige.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

14/05/2021 | Philippe Lemelin

Un million pour se faire vacciner, jusqu’à dix millions de morts de la COVID-19 et l’athlète le mieux payé en 2020.

10 choses à savoir jeudi

13/05/2021 | Philippe Lemelin

Appel à la création d’une agence contre les cyberattaques, les mariages reprennent et des chats mis à contribution.

À la une

Les entreprises doivent se préparer à l’indépendance de l’Écosse

14/05/2021 |

ANALYSE. La victoire des indépendantistes le 6 mai et le Brexit favorisent une victoire du «oui» lors d'un référendum.

Charl-Pol: loin des grosses mains de Jos Tremblay

14/05/2021 | Emmanuel Martinez

L’entreprise Charl-Pol, de Saguenay, a cent ans.

CPQ: la pandémie n'a pas gommé la pénurie de main-d'oeuvre

Mis à jour le 12/04/2021 | Catherine Charron

L'immigration est la solution que souhaitent privilégier les entreprises sondées.