Volkswagen et Porsche enfin réunis

Publié le 05/07/2012 à 15:30

Volkswagen et Porsche enfin réunis

Publié le 05/07/2012 à 15:30

Par AFP
En lieu et place de fusion, ils ont donc opté pour un rachat de Porsche par Volkswagen.

Cette opération permet à Volkswagen de mettre la main sur le roi de la rentabilité dans le segment du haut de gamme. Porsche a réalisé en 2011 le meilleur bénéfice net de son histoire à 1,46 milliard d'euros.

Volkswagen pourra aussi élargir son offre et profiter du savoir-faire de Porsche en matière de bolides de luxe, et aura les mains libres pour faire prendre à Porsche les orientations souhaitées.

Si la coopération des deux entités est déjà effective depuis 2009, avec notamment la construction de modèles Porsche dans des usines du groupe Volkswagen, l'achèvement de leur union fera officiellement de Porsche la onzième marque du groupe VW, qui possède entre autres Skoda, Seat, Audi, Bugatti et Bentley.

"Avec Porsche, Audi et Bugatti, Volkswagen a désormais une position de monopole sur le marché des voitures haut de gamme", avec 40% du marché mondial, souligne Ferdinand Dudenhöffer, professeur à l'Université de Duisburg-Essen, interrogé par l'AFP.

Porsche bénéficiera de cette alliance en réalisant des économies d'échelle et en ayant accès aux technologies développées par les autres marques du groupe.

"Porsche profite de l'intégration, Volkswagen en profite, le seul qui n'en profite pas, c'est le contribuable allemand", a relevé M. Dudenhöffer.

Les conditions et le calendrier de la transaction ont en effet fait des vagues en Allemagne ces dernières semaines. Si elle intervenait avant 2014, elle risquait de se traduire pour Volkswagen par le paiement d'impôts, pour un montant allant jusqu'à 1,5 milliard d'euros selon médias et analystes.

Porsche et Volkswagen ont donc cherché des solutions en commun pour achever de se rapprocher avant cette date à moindre frais en menant des consultations avec le fisc. Finalement, le coût de l'opération s'élève à "plus de 100 millions d'euros", a indiqué jeudi Hans Dieter Pötsch, le directeur financier de VW.

Ce mariage de raison est aussi la réussite de la vision du patriarche Ferdinand Piëch, président du conseil de surveillance de Volkswagen et grand actionnaire familial de Porsche.

Mais il sonne comme un cruel retour de fortune pour Porsche, qui avait échoué en 2008 à acquérir Volkswagen, au prix d'un endettement élevé, et avait dû se résoudre en 2009 à passer sous le contrôle de son rival.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.