Volkswagen et Porsche enfin réunis

Publié le 05/07/2012 à 15:30

Volkswagen et Porsche enfin réunis

Publié le 05/07/2012 à 15:30

Par AFP

Volkswagen va ajouter une pierre à son édifice et à son ambition de devenir le plus grand constructeur automobile mondial, en finalisant le rachat de Porsche dès le mois d'août, l'aboutissement d'un long processus.

Après deux ans et demi de fiançailles, l'union entre le premier constructeur automobile européen, qui souhaite devenir numéro un mondial en 2018, et le constructeur de voitures de luxe va enfin se concrétiser.

Les deux groupes ont annoncé mercredi soir que Volkswagen, qui détient déjà 49,9% de Porsche AG, en acquerra "probablement dès le 1er août" les parts restantes auprès de leur holding commune, Porsche SE, pour un montant de 4,46 milliards d'euros plus une action Volkswagen.

Volkswagen avait déjà déboursé 3,9 milliards pour acquérir 49,9% de Porsche AG.

Cette intégration est "bonne pour Volkswagen, bonne pour Porsche et bonne pour les sites de production en Allemagne", a affirmé jeudi lors d'une conférence de presse Martin Winterkorn, patron à la fois du groupe Volkswagen et de Porsche SE.

Elle doit permettre de dégager des synergies d'environ 320 millions d'euros qui seront réparties à parts égales entre les deux constructeurs et se traduira pour la holding par un effet exceptionnel positif estimé à 7 milliards d'euros, de quoi lui permettre de se désendetter.

En outre, "le résultat opérationnel annuel de Volkswagen ne sera probablement pas affecté" par cette acquisition, estime Franck Biller, analyste de la banque LBBW.

Les noces des deux constructeurs surviennent après bien des péripéties. Ils avaient initialement prévu de fusionner avant fin 2011, mais avaient dû y renoncer en raison de plaintes aux Etats-Unis et en Allemagne d'investisseurs estimant avoir été floués lors du rapprochement à rebondissement des deux groupes en 2009.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.