Volcan: fermeture de trois espaces aériens

Publié le 05/05/2010 à 15:35

Volcan: fermeture de trois espaces aériens

Publié le 05/05/2010 à 15:35

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

L'éruption volcanique en Islande provoque de nouvelles perturbations dans le ciel européen. Un nuage dense de cendres provenant de l'Eyjafjvll a entraîné mercredi la fermeture d'aéroports en Irlande, en Irlande du Nord et en Écosse, menaçant également d'affecter l'espace aérien anglais.

La direction de l'aéroport de Dublin, principale plate-forme aérienne d'Irlande, a annoncé l'annulation de l'ensemble des vols jusqu'à jeudi 4h du matin au moins, bloquant plus de 30 000 passagers.

Près d'une quinzaine d'autres aéroports en Irlande, en Irlande du Nord ont également fermé, alors que les vents poussaient les cendres volcaniques vers le sud-ouest en direction de l'Atlantique. L'aéroport de Shannon, dans l'ouest de l'Irlande, devait fermer de 17h30 mercredi à 13h jeudi. Ceux de Cork et de Kerry, dans le sud-ouest du pays, devaient fermer à partir de minuit et rouvrir jeudi à 11h et 15h respectivement.

En Grande-Bretagne, d'après l'Aviation civile britannique, le nuage ne devrait pas poser de menace pour les aéroports du nord-ouest de l'Angleterre et du Pays de Galles, et les quatre grands aéroports de Londres (Heathrow, Gatwick, Luton, Stansted) devraient eux être épargnés. En Écosse, l'aéroport d'Edimbourgh a été fermé mais devait rouvrir mercredi soir, mais celui de Glasgow devait rester fermé jusqu'à 1h00 jeudi matin au plus tôt.

Les cendres se concentraient en dessous de 6000m d'altitude, constituant un danger pour les appareils en phase de descente ou de montée dans les zones ou les particules sont les plus denses.

En Islande, les autorités ont expliqué que le mauvais temps mercredi avait empêché les appareils des garde-côtes de survoler le volcan.

 

 

 

 

À la une

La Fed maintient ses taux, «comme si elle faisait une pose de yoga»

Mis à jour il y a 7 minutes | AFP

La Fed maintient ses taux face à l’«absence de progrès» sur le front de l’inflation.

L'évolution des taux directeurs de la Fed depuis 2020

Mis à jour il y a 22 minutes | Les Affaires

Voici le bilan des trois dernières années de la politique monétaire américaine.

Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.