VIA TGF: Martin Imbleau mettra le projet sur les rails

Publié le 31/07/2023 à 13:14

VIA TGF: Martin Imbleau mettra le projet sur les rails

Publié le 31/07/2023 à 13:14

Par lesaffaires.com

Martin Imbleau quittera le 8 septembre ses fonctions de président-directeur général de l’Administration portuaire de Montréal. (Photo: Groupe CNW/VIA TGF)

Martin Imbleau prendra dès le 8 septembre la direction de VIA TGF. Le conseil d’administration de la société d’État en a fait l’annonce lundi matin à la suite d’un processus de recrutement international. Il quittera à la même date ses fonctions de président-directeur général de l’Administration portuaire de Montréal.

«Martin Imbleau est la personne qu’il nous faut pour diriger l’élaboration du plus grand projet de transport au Canada depuis plus de 60 ans. Compte tenu de sa connaissance des partenaires du Corridor, particulièrement à Montréal et dans les environs, Martin apporte une expérience et une précieuse vue d’ensemble au projet. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir le compter parmi nous», a indiqué par voie de communiqué Robert Prichard, président du conseil d’administration de VIA HFR — VIA TGF.

Martin Imbleau compte plus de 25 ans d’expérience dans le développement et l’exploitation de gros projets d’infrastructure, notamment chez Énergir. Il a également été amené à collaborer avec des partenaires municipaux, nationaux, internationaux, ainsi qu’avec des communautés autochtones et des experts.

«Je suis à la fois ravi et honoré de pouvoir diriger ce projet de transport stratégique qui offrira aux Canadiens un service ferroviaire pour passagers amélioré et plus rapide entre les deux plus grandes villes du Canada, et pour les villes de Québec et d’Ottawa. J’ai hâte de travailler avec tous les intervenants pour faire avancer ce projet», a-t-il indiqué.

Nathalie Pilon, présidente du conseil d’administration de l’APM, a tenu à remercier Martin Imbleau «pour sa vision, sa créativité et sa capacité à fédérer nos partenaires autour d’objectifs communs, comme en fait foi l’ambitieux plan stratégique 2023-2027 de l’APM qui a été développé en collaboration avec l’ensemble de nos parties prenantes […] Sous son leadership, le Port de Montréal a traversé la tempête liée à la pandémie, le projet d’expansion à Contrecœur a franchi des jalons clés vers sa réalisation et un virage clair vers la décarbonation de l’écosystème portuaire a été entrepris».

Martin Imbleau occupait le poste de PDG de l’Administration portuaire de Montréal depuis 2021. 

«L’équipe de l’APM, les intervenants de l’écosystème maritime et portuaire et les représentants des collectivités où le port déploie ses opérations m’ont beaucoup appris et je suis très fier d’avoir imaginé avec eux le nouveau plan stratégique du Port de Montréal, qui en fera un service public encore plus durable et résilient», a-t-il déclaré à propos de son départ.

Le projet de train à grande fréquence (TGF) desservira Toronto, Peterborough, Ottawa, Montréal, Trois-Rivières et Québec.

Cette nomination est annoncée alors qu’Ottawa se prépare à envoyer une demande de propositions à trois équipes de soumissionnaires sélectionnées dans le cadre d’une demande de qualification concurrentielle. L’équipe retenue travaillera de concert avec VIA TGF, nouvelle société d’État, à la conception et à l’élaboration d’une proposition détaillée pour le projet de train à grande fréquence. Les équipes devront également expliquer comment elles comptent contribuer à la réconciliation avec les peuples autochtones et créer des occasions mutuellement avantageuses.

Sur le même sujet

C'est un train à grande vitesse qu'il nous faut!

02/08/2023 | Nicolas Duvernois

OPINION. Ce dont le voyageur a besoin est de maximiser sa journée et de minimiser les pertes de temps.

OPINION

À la une

Main-d'oeuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.

Décroissance: une quête qui ne peut être que planétaire

EXPERT INVITÉ. Appliquée uniquement dans un pays ou une entreprise, la décroissance serait une catastrophe économique.

Des RH épuisés se rassemblent pour s'épauler

Mis à jour à 07:42 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Pour se sortir la tête de l'eau, des professionnels créent des groupes de soutien.