Stella-Jones augmente sa présence aux États-Unis

Publié le 06/04/2010 à 10:38

Stella-Jones augmente sa présence aux États-Unis

Publié le 06/04/2010 à 10:38

Par La Presse Canadienne

L'entreprise montréalaise Stella-Jones a acheté la société américaine Tangent Rail Corporation pour 165 millions $ US, notamment grâce à un investissement de 30,5 millions $ CAN du Fonds de solidarité FTQ.

Stella-Jones se spécialise dans la production et la commercialisation de produits industriels en bois traité, plus spécifiquement dans le domaine des traverses de chemin de fer et des poteaux de bois pour les entreprises de services publics.

L'investissement du Fonds de solidarité FTQ est composé de 25,5 millions $ en débenture et de 5 millions $ en capital-actions.

Stella-Jones a indiqué par voie de communiqué que le reste du financement provient d'un placement privé de 80 millions $ US et de l'obtention d'un prêt de 40 millions $ US.

L'entreprise montréalaise ajoute que cette transaction augmente sa présence dans le secteur américain des traverses de chemin de fer, en plus de porter à 19 son nombre total d'installations de traitement du bois; 11 de ces usines se trouvent aux Etats-Unis.

Le président et chef de la direction de Stella-Jones, Brian McManus, a précisé que cette acquisition est en lien avec le plan stratégique de l'entreprise, qui vise à jouer un rôle de consolidateur dans son industrie.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.