Obama et Harper ont les camions à l'oeil

Publié le 21/05/2010 à 14:47

Obama et Harper ont les camions à l'oeil

Publié le 21/05/2010 à 14:47

Par Olivier Schmouker

Barack Obama veut des camions moins polluants. Photo : Bloomberg.

Barack Obama s’est attelé à un nouveau cheval de bataille : rendre les camions moins polluants. L’objectif global est de diminuer les émissions polluantes des camions aux Etats-Unis, ce qui aura pour conséquence d’imposer aux exportateurs canadiens de s’adapter à de nouvelles réglementations.

Ainsi, le président des Etats-Unis a présenté aujourd’hui les grands traits de sa stratégie pour réduire la pollution émise par les camions. Ceux-ci correspondent grosso modo aux mesures déjà prises l’an dernier pour les automobiles, l’idée étant d’établir des normes précises d’ici 2014. Ce sont le ministère des Transports et l'Agence de protection de l'environnement (EPA) qui devront faire ce travail conjointement.

«Nous pouvons réduire la consommation des camions d'au moins 25%, en employant des technologies qui existent déjà», a expliqué M. Obama lors d'une allocution dans la roseraie de la Maison Blanche.

«Je pense qu'il est possible, dans les 20 prochaines années, de faire en sorte que les véhicules consomment la moitié du carburant et produisent la moitié de la pollution d'aujourd'hui», a-t-il ajouté.

En mai 2009, le président américain avait annoncé des normes plus strictes - pour la première fois communes à tous les Etats-Unis - en matière d'émissions de gaz carbonique par les voitures. D'ici 2016, la consommation moyenne de ce parc automobile devra passer à 35,5 miles parcourus avec un gallon d'essence, soit 6,63 litres aux 100 km. Actuellement, la norme est de 9,41 litres aux 100 km.

Ottawa suit le modèle de Washington

Ottawa a aussitôt pris acte de la décision de Washington. «Le gouvernement du Canada réglementera à son tour les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux véhicules lourds, en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999). Le nouveau règlement du Canada s'alignera sur celui des Etats-Unis», a dit Jim Prentice, ministre de l’Environnement, en soulignant que cela était également le cas pour les voitures.

Au cours des prochains mois, le gouvernement Harper se concertera avec l'industrie du camionnage lourd, y compris les constructeurs et les transporteurs, en vue d'élaborer un nouveau règlement. Une version provisoire du document de consultation du règlement devrait être disponible à fin de commentaires d’ici l'automne 2010. Le règlement définitif devrait être mis en œuvre entre les années 2014 et 2018.

Au Canada, le secteur des transports est responsable du quart des émissions de gaz à effet de serre. Les véhicules lourds comptent pour près de 6% des émissions totales de gaz à effet de serre au Canada, selon les données du ministère de l’Environnement.

À la une

Décroissance: une quête qui ne peut être que planétaire

Il y a 13 minutes | Louis J. Duhamel

EXPERT INVITÉ. Appliquée uniquement dans un pays ou une entreprise, la décroissance serait une catastrophe économique.

Les nouvelles du marché du mercredi 15 mai

Mis à jour il y a 27 minutes | Refinitiv

Neuralink est confrontée à des problèmes avec ses minuscules fils.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 15 mai

Mis à jour il y a 55 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés attendent l'inflation américaine.