Les dirigeants de Toyota s'expliquent à Ottawa

Publié le 16/03/2010 à 12:37

Les dirigeants de Toyota s'expliquent à Ottawa

Publié le 16/03/2010 à 12:37

Par La Presse Canadienne

Quatre des dirigeants de la division canadienne du constructeur témoignent à Ottawa. Photo : Bloomberg

Les dirigeants de Toyota Canada ont passé un quart d'heure inconfortable devant un comité parlementaire, mardi, devant expliquer pourquoi ils ont mis quelques mois à signaler les problèmes de leurs véhicules au ministère fédéral des Transports.

Aux membres du comité, députés fédéraux de toute allégeance, qui lui faisaient ces reproches, le président-directeur général de Toyota Canada, Yoichi Tomihara, a souligné "la différence entre une plainte et un défaut" de fabrication.

"Nous avons l'obligation d'analyser et d'enquêter afin de voir si la plainte est liée à un défaut de fabrication ou non. Et une fois que nous avons établi que c'est un défaut, nous devons tout de suite faire rapport à Transports Canada", a-t-il expliqué.

Comme la loi ne force pas les entreprises à signaler les problèmes dès le dépôt d'une plainte, les députés d'opposition estiment que cette loi devrait être changée.

"La loi est inutile depuis des années", a déclaré Brian Masse, député néo-démocrate, à sa sortie de la séance du comité. Son collègue libéral, Joe Volpe, acquiesce. "Il faut corriger la loi ou la rendre plus contemporaine", a-t-il fait valoir.

De son côté, le bloquiste Mario Laframboise estime qu'il est urgent de changer la loi surtout "quand on s'aperçoit que les entreprises ont l'air à se protéger (...) Vous avez vu la culture chez Toyota, on essaie de régler ça à l'interne."

sa présentation initiale devant le comité, le directeur gestionnaire principal de Toyota Canada, Stephen Beatty, a déclaré que seulement un des 17 cas signalés par les consommateurs au ministère des Transports représentait bel et bien un problème d'accélération involontaire.

Les députés fédéraux ont remis en question sa façon de présenter le problème, lui reprochant entre autres, d'avoir omis dans son compte les cinq plaintes reçues directement par la compagnie et visant spécifiquement un problème de pédale d'accélérateur qui colle. Ce sont ces cinq plaintes qui ont conduit, finalement, au rappel des véhicules au Canada; quatre ou cinq mois trop tard, d'après les parlementaires.

"Pendant cinq mois, vos véhicules se sont promenés sur nos routes, ont mis en danger les propriétaires et aussi les propriétaires des autres véhicules", a dit M. Laframboise à M. Beatty pendant sa comparution devant le comité.

Des millions de véhicules de Toyota, dont 270 000 en circulation au Canada, ont fait l'objet d'un rappel au cours des derniers mois en raison d'une défectuosité de la pédale d'accélérateur. Parmi eux figurent les populaires modèles Camry, Corolla et RAV4.

 

 

 

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.