Les actionnaires dissidents de Magna porteront la décision de mardi en appel

Publié le 18/08/2010 à 17:31

Les actionnaires dissidents de Magna porteront la décision de mardi en appel

Publié le 18/08/2010 à 17:31

Par La Presse Canadienne

Des actionnaires de Magna International (TSX:MG.A) ont fait part mercredi de leur intention de porter en appel la décision rendue la veille par la Cour supérieure de l'Ontario, qui a approuvé le controversé plan prévoyant le versement d'une généreuse prime au fondateur de l'entreprise, Frank Stronach, en échange du contrôle qu'il exerce sur celle-ci.

PLUS : Magna: la Cour accepte l'élimination des deux catégories d'actions

L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et la British Columbia Investment Management Corporation (BCIMC) ont confirmé mercredi qu'ils feraient appel de la décision.

Les trois administrateurs de fonds font partie du groupe des actionnaires minoritaires qui s'opposent au plan - prévoyant l'octroi à M. Stronach de quelque 1 milliard $ en espèces, actions et autres incitatifs afin que sa famille renonce au contrôle de Magna - depuis qu'il a été rendu public, au début du mois de mai.

"La BCIMC persiste à croire que l'entente est injuste et déraisonnable, et qu'elle favorise de façon disproportionnée la fiducie Stronach aux dépens des détenteurs d'actions de catégorie A", a affirmé la porte-parole de la British Columbia Investment Management Corporation, Gwen-Ann Chittenden.

Magna a indiqué avoir l'intention de "défendre vigoureusement" la transaction. Le géant des pièces automobiles a également dit vouloir expédier l'appel, Magna ou la famille Stronach ayant la possibilité de tourner le dos au plan s'il n'est pas approuvé d'ici la fin du mois.

Cette échéance serrée laisse moins de deux semaines à la cour pour se prononcer sur l'appel des actionnaires.

Le juge Herman Wilton-Siegel, de la Cour supérieure de l'Ontario, a estimé mardi que le plan était "juste et raisonnable" pour les actionnaires de Magna.

Le plan a déjà été approuvé par environ les trois quarts des détenteurs d'actions ordinaires de Magna présents lors d'une assemblée spéciale tenue fin juillet, en banlieue de Toronto.

Plusieurs actionnaires, dont d'importants investisseurs comme le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, le Régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario, l'Alberta Investment Management Corporation et la BCIMC, sont opposés à la prime de 1800 pour cent que Magna propose d'accorder à M. Stronach, et à la dilution de leurs actions qui en résulterait.

Ils estiment que le plan de Magna créerait un dangereux précédent susceptible de nuire aux marchés financiers du Canada si jamais d'autres entreprises avec une structure à deux paliers d'actions suivaient l'exemple du fabricant de pièces automobiles.

Ces actionnaires ont fait part de leur opposition devant la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario puis en Cour supérieure de l'Ontario.

L'action de Magna a pris mercredi 1,36 $ à 84,93 $ à la Bourse de Toronto.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.