Comment faire 100 fois son argent en bourse


Édition du 26 Avril 2014

Comment faire 100 fois son argent en bourse


Édition du 26 Avril 2014

Faire 100 fois son argent en Bourse, mission impossible? Notre chroniqueur Bernard Mooney croit au contraire que les investisseurs peuvent y arriver, à condition de suivre un plan de match bien précis.

C'est un lecteur de Québec qui m'a mis sur la piste du livre 100 to 1 in the Stock Market, de Thomas W. Phelps, il y a deux ans.

Ce lecteur disait avoir payé 100 $ pour ce livre publié en 1972, qu'il considérait comme un classique.

Ayant lu un très grand nombre de livres sur la Bourse, j'étais sceptique. J'ai réussi à dénicher un exemplaire sur le site Amazon.com. Il s'est avéré être un livre exceptionnel, qui mérite vraiment le qualificatif de classique.

Thomas Phelps a eu un parcours qui ressemble au mien. Il a été journaliste au Wall Street Journal de 1927 à 1936, avant de devenir éditeur pour Barron's. Par la suite, il a été analyste, conseiller financier et investisseur. Ses 40 années dans le monde du placement lui ont permis de se rendre compte qu'une grande partie de son travail de journaliste et de chroniqueur, qui consistait à écrire sur la possibilité de correction, de la fin du marché haussier ou sur un autre thème du genre, était contraire au placement intelligent.

Et que les investisseurs qui tentaient de répondre à ces questions perdaient leur temps.

Ainsi lui est venue l'idée de décrire la stratégie ultime pour s'enrichir en Bourse, dans le but de multiplier par 100 son capital initial. Au coeur de sa stratégie : acheter et ne jamais vendre ! Pour répondre à ceux qui pensent que cela est impossible, l'auteur a repéré des centaines de titres dont la valeur a été multipliée par 100, ce qui signifie qu'un placement de 10 000 $ a été transformé en un million de dollars. Il publie une liste de 365 titres de sociétés actives dans tous les secteurs de l'économie. La liste est vieille de plus de 40 ans, mais vous y retrouvez de nombreux noms connus, comme Walt Disney, Merck, Johnson & Johnson, Baxter, etc.

Plusieurs ont mis 40 ans pour multiplier leur valeur par 100, d'autres 30 ans et certains, plus rares, seulement 10, voire 5 ans.

«La principale raison pour laquelle si peu d'investisseurs réussissent à multiplier par 100 leur capital est qu'ils n'ont jamais essayé, écrit Thomas Phelps. Dans un sens, ils ont subi un lavage de cerveau qui les poussait à rechercher des types d'informations qui n'ont rien à voir avec le fait de multiplier son investissement par 100 et à agir en fonction de ces informations.»

Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela est juste. Je me rappelle qu'en 2001, alors que j'étais rédacteur en chef d'un site financier, j'ai fait un sondage dans lequel je demandais aux lecteurs après quel pourcentage de gain ils vendaient leurs titres. Selon ce petit coup de sonde, 49 % des lecteurs réalisaient leurs bénéfices après un gain variant de 10 % à 25 %, et 31 % d'autres lecteurs, de 25 % à 50 %.

Pour ces investisseurs, il est impossible de multiplier leur capital par 100 avec un placement, puisqu'ils ont vendu leurs titres bien avant !

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.