Le transport en commun devient branché


Édition du 30 Mai 2015

Le transport en commun devient branché


Édition du 30 Mai 2015

Autobus Lion, de Saint-Jérôme, a conçu le premier autobus scolaire électrique 100 % québé- cois. La quasi-totalité des 150 fournisseurs des différents systèmes d’alimentation se compose d’entreprises québécoises.

Une vingtaine de véhicules ont déjà été commandés. «D'ici un an, on espère en vendre de 50 à 100 au Québec», dit Marc Bédard, président d'Autobus Lion, qui emploie une cinquantaine de personnes. L'usine, qui produit déjà un bus scolaire conventionnel, a une capacité de production de 900 véhicules par an. De 200 à 300 bus en sortent chaque année actuellement.

L'entreprise a démarré ses activités en 2011 en construisant un bus conventionnel, qui fonctionne au diesel. «C'était naturel pour nous de passer ensuite à l'électrique, car c'est tout à fait adapté au transport scolaire. Les circuits sont prévisibles et les bus roulent quelques heures le matin et l'après-midi ; ils peuvent donc être rechargés entre-temps», précise M. Bédard.

L'autonomie du modèle d'Autobus Lion est de 120 km, ce qui représente un écueil pour diversifier le service.

«Aujourd'hui, ce bus ne peut pas être nolisé, car il ne serait pas possible, par exemple, de faire un aller-retour Montréal- Québec dans la journée», dit M. Bédard. Le marché qui s'ouvre à Autobus Lion est cependant énorme puisqu'il couvre le transport scolaire dans toute l'Amérique du Nord.

Le bus urbain de Nova Bus dans les rues de Montréal

Dès 2016, trois autobus urbains électriques Nova LFSe, conçus par Nova Bus, une filiale de Volvo installée à Saint-Eustache, circuleront dans les rues de Montréal pour une période de test. D'une capacité de 41 places assises, ils fonctionnent grâce à quatre batteries haute tension au lithium-ion.

Ils circuleront sur la ligne 36 - Monk de la Société de transport de Montréal (STM) d'abord à vide ; puis, dès l'automne 2016, les essais se poursuivront avec des passagers jusqu'en 2019. Une période nécessaire pour vérifier le bon fonctionnement des véhicules en toute saison ainsi que les impacts qu'aurait l'adoption d'un tel modèle sur l'organisation et l'entretien.

Le LFSe est le petit frère du LFS, un modèle au diesel dont le groupe s'est inspiré pour concevoir le modèle tout électrique. Le moteur a été conçu et fabriqué par TM4 de Boucherville. La mise en service des véhicules dans les rues de Montréal nécessitera l'installation de stations de recharge rapide au square Victoria et au terminus Angrignon, soit à l'extrémité des lignes, au printemps 2016. D'après Nova Bus, le temps de recharge est inférieur à six minutes pour une heure de circulation.

Le projet est issu d'un partenariat intitulé Cité Mobilité, conclu en 2013 entre Volvo et la STM. Cette dernière souhaite renouveler sa flotte exclusivement avec des véhicules électriques à partir de 2025, pour remplacer progressivement ses 1 700 bus diesel. Montréal est la première ville nord-américaine à participer au programme Cité Mobilité mis en place par Volvo afin de «créer des réseaux avec un certain nombre de villes à travers le monde pour comprendre les conditions d'exploitation dans ces villes et les partager avec l'ensemble des villes participantes», selon Nova Bus.

D'une durée de cinq ans, ce projet est doté d'un budget de 16,7 millions de dollars, dont près de 12 M$ sont financés par le gouvernement du Québec. Nova Bus et Volvo ont investi 8 M$ en R-D dans le produit.

Coût de l'utilisation d'un autobus au km

Diesel: 0,425 $

Électrique: 0,363 $

Source : Association canadienne du transport urbain

> 25 tonnes: Réduction annuelle des émissions de GES pour un taxi roulant à l'électricité. Source : Taxelco

À lire aussi:
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de bornes de recharge électrique
Du nord au sud, les entreprises sont à l'affût

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Il y a 37 minutes | AFP

D'autres détails suivront.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour il y a 44 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.