Le transport en commun devient branché


Édition du 30 Mai 2015

Le transport en commun devient branché


Édition du 30 Mai 2015

Autobus Lion, de Saint-Jérôme, a conçu le premier autobus scolaire électrique 100 % québé- cois. La quasi-totalité des 150 fournisseurs des différents systèmes d’alimentation se compose d’entreprises québécoises.

Le Québec veut tailler sa place dans l'émergence de l'industrie mondiale du transport électrique. À ce titre, Montréal accueillera la 29e édition du Symposium international du véhicule électrique (EVS29), un des rendez-vous mondiaux phare dans le domaine des véhicules électriques, du 18 au 22 juin 2016. La province pourra y présenter, sans rougir, tous les projets d'électrification de divers moyens de transports en cours. Voici les principaux exemples.

À lire aussi:
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de bornes de recharge électrique
Du nord au sud, les entreprises sont à l'affût

Les taxis verts d'Alexandre Taillefer

Les premiers taxis électriques de Taxelco devraient rouler dans les rues de Montréal en novembre prochain. Une première phase pilote de 50 véhicules est prévue. Si tout va bien, 50 autres voitures seront mises en circulation, pour un total de 100 véhicules sur environ 18 mois.

Une période suffisante pour tester la technologie électrique dans notre climat hivernal, selon les promoteurs du projet. Différents modèles de voitures électriques seront mis à l'essai durant cette période. La consommation annuelle d'électricité par taxi par année devrait s'élever à 2000 $.

«Le défi, c'est que ces voitures seront plus utilisées que celles d'un particulier. Nous allons donc installer notre propre réseau de bornes afin d'assurer aux taxis la possibilité de faire des recharges rapides», dit Thierry St-Cyr, directeur des opérations pour les véhicules électriques et directeur des affaires publiques de Taxelco.

Le projet-pilote sera aussi l'occasion de mettre à l'épreuve l'application - en cours de conception - qui permettra une gestion intelligente centralisée de la flotte dans le but de «réduire les temps d'attente et d'avoir un meilleur rendement des voitures», énumère M. St-Cyr.

À terme, ce n'est rien de moins que le remplacement du système actuel des taxis de Montréal et de la flotte que l'homme d'affaires Alexandre Taillefer, associé principal du fonds de capital-croissance XPND Capital et l'instigateur de ce projet de 250 millions de dollars, ambitionne de réaliser.

«Notre but n'est pas de mettre plus de voitures en circulation sur les routes», dit Thierry St-Cyr.

Ce nouveau système présente, selon Taxelco, plusieurs avantages : lutter contre la pollution, donner une image de marque à Montréal et améliorer les conditions de vie des chauffeurs de taxi qui, dans le projet de Taxelco, devraient mieux gagner leur vie. Le tout dans un cadre légal. Un futur concurrent pour Uber ?

Un premier bus scolaire électrique en Amérique du Nord

Autobus Lion, de Saint-Jérôme, aura eu besoin de deux ans de recherche et développement pour mettre au point le premier bus scolaire électrique en Amérique du Nord.

Le modèle sera commercialisé dès l'automne prochain. Quelques véhicules sont en période de test au Québec et en Californie, afin de vérifier que le véhicule, qui peut transporter 72 enfants, fonctionne bien sous des températures extrêmes (froid hivernal et forte chaleur).

À lire aussi:
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de bornes de recharge électrique
Du nord au sud, les entreprises sont à l'affût

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 51 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.