La Formule 1, un luxe que même Toyota ne peut plus se permettre

Publié le 04/11/2009 à 08:17

La Formule 1, un luxe que même Toyota ne peut plus se permettre

Publié le 04/11/2009 à 08:17

Akio Toyoda. Photo: Bloomberg.

Le constructeur automobile japonais Toyota se retire de la Formule Un, afin de réduire ses coûts et de se concentrer sur son métier principal.

« Étant donné l’environnement économique actuel, nous nous rendons compte que nous n’avons pas d’autre choix que de quitter la Formule Un », a indiqué en conférence de presse le pdg de Toyota Akio Toyoda. M. Toyoda a souligné que cette décision avait été très difficile à prendre.

Toyota devient donc le deuxième constructeur japonais à se retirer de la F1 en moins d’un an.

En décembre, Honda avait déjà annoncé qu’il se retirait pour mieux affronter la tempête économique. Notons d’ailleurs que c’est Brawn GP, qui a hérité de l’ancienne équipe Honda, qui a remporté le championnat F1 de cette année.

La direction de Toyota a mentionné que le retrait de l’entreprise de la F1 était définitif, ce qui rend très improbable un retour du constructeur si l’économie s’améliore.

On s’attend à ce que Toyota annonce jeudi une perte pour les six premiers mois de l’exercice en cours. À la fin de mars, l’entreprise avait déjà annoncé la pire perte annuelle de son histoire.

Bridgestone quitte aussi

En début de semaine, le fabricant japonais de pneus Bridgestone a aussi annoncé qu'il allait cesser d'être le fournisseur du championnat du monde de Formule 1, à la fin de la saison 2010.

Au lendemain du Grand Prix d'Abou Dhabi, dernière épreuve du championnat du monde de Formule 1, Bridgestone, le plus gros fabricant de pneus avec le français Michelin, a expliqué vouloir se concentrer sur le coeur de son marché. Le porte-parole de l'entreprise Makoto Shiomi a refusé de préciser si cette décision était liée à la crise.

Bridgestone a commencé à fournir les pneus de la F1 en 1997 et restait le seul depuis 2007 après le retrait de Michelin et Goodyear.

Bridgestone s'attend à ce que ses bénéfices nets pour l'année à mars 2010 baissent de 42%.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.