Ecclestone propriétaire de Saab ?

Publié le 08/01/2010 à 11:11

Ecclestone propriétaire de Saab ?

Publié le 08/01/2010 à 11:11

Par Olivier Schmouker

Bernie Ecclestone veut redorer le blason de Saab. Photo : Bloomberg.

Bernie Ecclestone, le grand patron de la Formule 1, s’est associé à Genii Capital pour présenter une contre-offre à celle de Spyker Cars pour le rachat du constructeur automobile suédois Saab auprès de sa maison-mère General Motors (GM).

Genii Capital est un fonds d’investissement luxembourgeois qui a pris le mois dernier une part majoritaire de l’équipe de F1 du constructeur français Renault. Il a présenté hier une offre de dernière minute, «entièrement en liquide», selon Lars Carlstroem, l’un des hauts-dirigeants de Genii. L’appui d’Ecclestone est également financier : sa fortune personnelle se chiffrerait à 3,7 milliards de dollars américains, selon Forbes.

Ces deux derniers mois, GM a failli conclure la vente de sa filiale Saab à deux reprises, avant de reculer pour des raisons qui lui sont propres. Dernièrement Ed Whitacre, le pdg de GM, avait déclaré qu’il était sur le point de saborder la marque, au lieu de la vendre de manière «insatisfaisante». Et voilà que Spyker et le duo Ecclestone-Genii se présentent…

«Saab est une bonne marque, qui a été négligée par ses propriétaires actuels. Son blason mérite d’être redoré», a confié hier M. Ecclestone à différents médias, sans donner d’autre détail.

M. Ecclestone, 79 ans, a commencé sa carrière dans le secteur automobile en tant que vendeur de véhicules d’occasion. Il a fait fortune en prenant le contrôle de droits télévisuels des compétitions de F1, en 1981. Il a vendu l’essentiel de ses parts dans l’entreprise Formule 1 en 2005 à CVC Capital Partners, tout en en restant le pdg.

En 2007, M. Ecclestone a acheté l’équipe de soccer des Queens Park Rangers, établie à Londres, et ce en partenariat avec Flavio Briatore. Le montant de la transaction était alors évalué à 22 millions de dollars américains. Le milliardaire indien Lakshmi Mittal a pris, il y a quatre mois de cela, 20% des parts du club.

Avec Bloomberg.

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 12 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.