GM lance la production de batteries électriques

Publié le 08/01/2010 à 08:00

GM lance la production de batteries électriques

Publié le 08/01/2010 à 08:00

Par Olivier Schmouker

Ed Whitacre mise beaucoup sur la Volt pour l'avenir de GM. Photo : Bloomberg.

General Motors (GM) a amorcé la production de batteries au lithium pour sa future voiture électrique grand public, la Chevrolet Volt, dans son usine de Brownstown, au Michigan.

«C'est une étape critique pour amener la Chevrolet Volt sur le marché», a dit Ed Whitacre, le pdg de GM.

Le mois dernier, la direction du constructeur automobile américain avait annoncé que la Volt serait commercialisée dans le courant de 2010 en Californie. La Volt, qui pourra être rechargée avec une prise électrique standard, devrait bénéficier d’une autonomie de 65 kilomètres. Au delà, ses batteries se rechargeront grâce à un petit moteur à essence.

Il s'agira alors de la première voiture de type «hybrides rechargeable» de série vendue aux États-Unis par un grand constructeur américain. La production annuelle devrait atteindre le rythme de 10 000 voitures en 2011, pour viser par la suite les 50 000 par an.

L’objectif de GM est d’entrer en concurrence directe avec Toyota et son modèle hybride Prius, en vente sur le territoire américain depuis 2001 et qui en est déjà à sa troisième génération. L’enjeu est de taille : la direction de GM a reconnu avoir déjà investi 700 millions de dollars américains dans le projet Volt.

Les batteries électriques font en ce moment l’objet de toutes les convoitises des entreprises du secteur automobile. Hier, on apprenait que l’équipementier canadien Magna International avait mis un pied dans le secteur minier, en investissant dans une compagnie torontoise spécialisée dans le production de lithium. Son objectif? Sécuriser son approvisionnement en lithium pour la fabrication de futurs moteurs électriques…

Avec AFP et Bloomberg.

À la une

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

Il y a 7 minutes | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

Félicitations, une start-up vous copie

Il y a 47 minutes | Dominic Gagnon

Découvrir qu’une autre entreprise fait la même chose que vous n'est pas négatif, bien au contraire!

La Banque Laurentienne supprime environ 2% de ses effectifs

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Les suppressions représenteraient environ 60 personnes..