AIG cède sa division de location d'avions pour 5,3 G$

Publié le 10/12/2012 à 07:35, mis à jour le 11/10/2013 à 10:10

AIG cède sa division de location d'avions pour 5,3 G$

Publié le 10/12/2012 à 07:35, mis à jour le 11/10/2013 à 10:10

Par AFP

L'assureur américain AIG a annoncé dimanche qu'il allait vendre à un groupe d'investisseurs mené par des fonds chinois jusqu'à 90% de sa filiale de location d'avions ILFC, jugée non-stratégique et valorisée à 5,28 G$ US par la transaction.

L'opération devrait se traduire pour AIG par une perte non-opérationnelle de 4,4 G$ US lorsqu'elle sera finalisée.

«Un groupe d'investisseurs composé des fonds New China Trust, China Aviation Industrial Fund et P3 Investments a accepté d'acquérir 80,1% d'ILFC pour environ 4,23 milliards de dollars, avec une option pour racheter 9,9% supplémentaires», précise le communiqué d'AIG.

Y compris les 9,9% supplémentaires, la transaction représenterait 4,75 G$ US.

L'opération valorise le total d'ILFC à 5,28 G$ US. Elle doit encore recevoir l'approbation des autorités américaines et chinoises.

A l'issue de la transaction, qui devrait être finalisée au deuxième trimestre 2013, «AIG conservera au moins 10% d'ILFC, ce qui lui permettra de continuer à participer à la croissance» du loueur d'avions et de profiter des «bénéfices que le groupe d'investisseurs va amener à l'entreprise», note le communiqué.

«Cette transaction crée un partenariat stratégique solide pour ILFC», a commenté Robert Benmosche, directeur général d'AIG, cité dans le communiqué.

«Bien qu'ILFC soit une plateforme d'activité extrêmement robuste et qu'AIG conserve une part minorité en tant qu'investisseur passif, le secteur de la location vente d'avions ne fait pas partie du coeur de nos activités d'assurance», a-t-il ajouté.

Cette transaction «va avoir un impact positif sur la liquidité et le profil de crédit d'AIG et va nous permettre de nous focaliser sur nos activités d'assurance», a-t-il conclu.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.