Le repositionnement des centres de congrès s'est avéré rentable

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 28/02/2011 à 14:40

Le repositionnement des centres de congrès s'est avéré rentable

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 28/02/2011 à 14:40

Par Claudine Hébert
CHÂTEAU MONTEBELLO

Investissement amorti en 2016

Au Château Montebello, on remercie le ciel d'avoir procédé, en 2009, à la construction d'un Centre de congrès de 6000 pieds carrés évalué à 6,2 millions de dollars. Sans cet ajout, le célèbre château en bois rond aurait trouvé l'année 2010 très longue. Amputé de sa principale clientèle gouvernementale fédérale, qui a sabré dans ses coûts de location de salles, l'établissement a pu remplacer ce manque à gagner par des événements associatifs et de sociétés privées nécessitant un espace pour 350 convives. Au rythme où vont les réservations, l'investissement sera amorti d'ici 2016.

CENTRE DE CONGRÈS ET D'EXPOSITIONS DE LÉVIS

Achalandage en croissance

Depuis son ouverture en mai 2008, le Centre de congrès et d'expositions de Lévis a le vent dans les voiles. Il profite de sa proximité de la ville de Québec et des nombreux événements tenus par le siège social des Caisses populaires Desjadins. Crise économique ou pas, ce jeune complexe de 23 000 pieds carrés accroît continuellement ses activités d'affaires. " L'achalandage a encore augmenté de 15 % en 2010. Cette augmentation s'est traduite par 112 000 visiteurs ainsi qu'une soixantaine de congrès avec hébergement, le double de notre première année d'opération ", souligne Michel Douville, directeur général du Centre et du Four Points by Sheraton.

Le 375e anniversaire de la Seigneurie de Lauzon et le 150e anniversaire de la Ville de Québec, qui seront célébrés cette année, devraient amener une autre hausse de 15 % des activités du type congrès et événements d'affaires au Centre pour la prochaine année.

HÔTEL RIMOUSKI ET CENTRE DE CONGRÈS

Plus proche de sa clientèle

L'Hôtel Rimouski et Centre de congrès s'en est relativement bien tiré en 2010, et ce, malgré la distance qui le sépare des grands centres urbains. " Les événements qui se déroulent dans notre cour accueillent des participations records ", souligne Julie Fortin, directrice des ventes et marketing de l'hôtel Rimouski. La journée mondiale des femmes, en octobre dernier, a attiré plus de 10 000 personnes en ville. Il n'y avait plus une chambre ni un emplacement de camping disponible entre Trois-Pistoles et Mont-Joli. Notons que ces succès ont incité Tourisme Rimouski à instaurer un système de transport en autobus ou par avion qui permet d'aller chercher les participants aux quatre coins de la province à un coût encore plus économique que le transport en commun régulier. Trois organisations en ont profité pour l'instant.

CENTRE DES CONGRÈS TREMBLANT

Cap sur le marché torontois

Bénéficiant d'une étroite collaboration avec le transporteur aérien Porter, qui propose des vols directs désormais été comme hiver, le Centre des congrès Tremblant veut faire connaître ses infrastructures auprès de la clientèle d'affaires torontoise. L'embauche d'un représentant, présent une dizaine de jours par mois dans la Ville reine, a permis d'augmenter de 13 % (une hausse de 3,5 %) le nombre de nuitées de la clientèle de congrès. L'établissement, qui lorgne également le marché montréalais, espère porter ce pourcentage à 20 % au cours de la prochaine année.

CENTRE DES CONGRÈS DE L'HÔTEL CASTEL, GRANBY

Zoo et congrès font bon ménage

Le Centre des congrès de l'Hôtel Castel, à Granby, dispose d'une des plus impressionnantes salles de réunion de la région avec plus de 13 000 pieds carrés de superficie. Une nouvelle alliance avec la Société zoologique de Granby lui permet désormais de combiner avec succès visites du zoo et cocktails VIP. De plus, l'embauche d'un troisième représentant des ventes a permis au complexe d'enregistrer une hausse de 15 % de ses événements d'affaires en 2010. La destination a d'ailleurs conclu une entente pour la tenue d'un événement international, le World Association of Zoos, qui réunira 150 délégués l'automne prochain.

HÔTEL LE GEORGESVILLE ET CENTRE DE CONGRÈS

Augmentation de 40 % de la fréquentation

Grâce aux importants travaux de rénovation de 4,5 millions de dollars dont ont fait l'objet les chambres et les salles de l'hôtel Le Georgesville et de son centre de congrès, la ville a augmenté de 40 % ses activités de congrès en 2010, soit plus d'une trentaine d'événements de 50 nuitées et plus. " Ces activités ont généré près d'un million de dollars en retombées économiques ", indique Mélanie Grenier, la déléguée commerciale du Centre de congrès. Il faut dire que la destination, qui appartient aux mêmes propriétaires que le Château Bonne Entente, à Sainte-Foy, propose un service de congrès et de restauration similaires au réputé hôtel... à un prix très abordable pour les organisations.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.