SNC-Lavalin: le conseil a pensé à contester l'indemnité de Duhaime

Publié le 03/05/2012 à 14:59, mis à jour le 03/05/2012 à 19:09

SNC-Lavalin: le conseil a pensé à contester l'indemnité de Duhaime

Publié le 03/05/2012 à 14:59, mis à jour le 03/05/2012 à 19:09

[Photo : Mathieu Lavallée]

TORONTO- Les administrateurs de SNC-Lavalin ont songé à ne pas accorder l'indemnité de départ de 4,9 millions de dollars (M$) à son ancien patron Pierre Duhaime, mais ont finalement décidé qu'il était dans le meilleur intérêt de l'entreprise de la lui accorder.

"Il a été demandé à monsieur Duhaime de remettre sa démission à titre d'administrateur, de chef de la direction et de président. Mais il demeurait alors toujours un employé et son contrat comportait des clauses qui prévoyaient la majorité du montant qui lui a été versé. Nous nous sommes demandés s'il devait être congédié et, après considération, en sommes venus à la conclusion qu'il était dans le meilleur intérêt de la compagnie de ne pas contester son contrat", a indiqué en conférence de presse le président du conseil d'administration de SNC-Lavalin, Gwyn Morgan.

PLUS : SNC-Lavalin: il y aura d'autres révélations, dit le pdg

SNC-Lavalin rate la cible au premier trimestre

Pierre Duhaime a approuvé les paiements inexpliqués de 56 M$ qui font aujourd'hui que l'entreprise est dans la tourmente.

Interrogé sur les explications qu'avait fournies monsieur Duhaime quant à ses motivations, les dirigeants de SNC se sont cependant montrés beaucoup plus laconiques.

"Le rapport d'enquête citait un certain nombre de facteurs. Il a été interrogé. Nous n'avons pas divulgué ce qu'il a dit et pour être honnête, nous ne planifions pas le faire, ni spéculer sur ce qu'il avait ou n'avait pas à l'esprit. Quand vous avez un contrat, vous avez l'option de le respecter ou de le contester. On a choisi d'agir dans le meilleur intérêt de l'entreprise", a indiqué l'administrateur Ian Bourne, aujourd'hui également chef de la direction intérimaire.

Les remarques des administrateurs surviennent au lendemain d'une lettre expédiée à SNC par la Caisse de dépôt et placement du Québec, lettre dans laquelle elle indiquait avoir voté en faveur de toutes les propositions, y compris celle sur la rémunération, mais éprouvé un malaise "sur les montants consentis à des membres de la haute direction alors que des enquêtes et procédures juridiques sont toujours en cours."

Page suivante: D'autres interrogations

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.