Climat: Charest réplique à Prentice

Publié le 03/02/2010 à 14:48

Climat: Charest réplique à Prentice

Publié le 03/02/2010 à 14:48

La guerre des mots continue. Le premier ministre québécois, Jean Charest, a accusé Ottawa d'être à plat ventre devant les États-Unis en matière de lutte contre les changements climatiques.

Jean Charest riposte ainsi aux critiques du ministre fédéral de l'Environnement, Jim Prentice. Le premier ministre québécois affirme que le seul plan des conservateurs est de s'aligner sur les politiques du gouvernement américain.

Jean Charest ne mâche pas ses mots. Il a soutient que Jim Prentice fait preuve d'ignorance en critiquant la nouvelle réglementation québécoise pour réduire les gaz à effet de serre (GES) des automobiles. Lundi, M. Prentice a déclaré que le Québec faisait preuve de "sottise" avec des dispositions lui permettant d'imposer des amendes aux véhicules qui dépasseront de nouvelles normes d'émissions.

La Presse canadienne rapporte que lors d'un point de presse, M. Charest a affirmé que le ministre fédéral s'est fourvoyé lorsqu'il a dit que les consommateurs s'exposaient à des amendes de 5000 $ et que le Québec faisait cavalier seul dans ce dossier.

Il a alors expliqué que ce montant était erroné et que 14 Etats américains ont adopté des réglements semblable à ceux du Québec.

La législation, entrée en vigueur le mois dernier, stipule que les constructeurs automobiles seront passibles d'amendes pouvant atteindre 5000 $ pour chacun de leur véhicule vendu qui ne respectera pas de nouvelles normes d'émission de GES. Cette disposition s'appliquera rétroactivement aux voitures de l'année-modèle 2010.

Source : La Presse canadienne

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...