CGI souffre de la crise de la dette américaine

Publié le 26/07/2011 à 16:58, mis à jour le 26/07/2011 à 17:08

CGI souffre de la crise de la dette américaine

Publié le 26/07/2011 à 16:58, mis à jour le 26/07/2011 à 17:08

Par La Presse Canadienne

Le Groupe CGI (TSX:GIB.A) fait les frais de la crise budgétaire américaine et s'attend à ce que la situation perdure pendant encore quelques mois.

"Malheureusement, lorsqu'il y a de l'incertitude, les gens ont tendance à appuyer sur le bouton 'pause', ce qui ralentit le processus normal d'attribution des contrats", a expliqué mardi le président et chef de la direction de CGI, Michael Roach, au cours d'une téléconférence avec les analystes financiers.

La firme informatique montréalaise attend avec impatience que les autorités fédérales américaines accordent les contrats liés à pas moins de 150 appels d'offres auxquelles elle a pris part au cours des derniers mois. Il y en a pour 1,5 milliard $ US en tout.

"J'ai l'impression que (l'incertitude) pourrait se poursuivre pendant encore un autre trimestre et que la situation deviendra plus claire au cours du prochain exercice (qui débute le 1er octobre)", a affirmé le dirigeant.

L'an dernier, CGI a déboursé 1 milliard $ US pour acquérir l'entreprise Stanley, de Virginie, ce qui lui a permis d'accroître sa présence dans le marché gouvernemental américain.

M. Roach a reconnu mardi que ce secteur avait beaucoup changé au cours des derniers mois, mais a assuré qu'il n'éprouvait aucun regret à propos de la transaction, la qualifiant de "défensive".

"Les gouvernements continuent à investir dans les bonnes périodes comme dans les mauvaises et ils paient leurs factures", a-t-il soutenu.

C'est sans compter que CGI fait de bonnes affaires avec les administrations des États et des municipalités au sud de la frontière. Au cours des derniers mois, l'entreprise a décroché des contrats avec la Californie et l'Alaska qui ont ajouté environ 600 millions $ US à son carnet de commandes.

Ce dernier a en fait bondi de 1,4 milliard $ au cours du troisième trimestre de CGI, qui a pris fin le 30 juin, pour s'élever à 12,7 milliards $.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.