Services financiers : Montréal gagne des milliards de dollars aux mains de Toronto

Publié le 29/10/2010 à 09:00, mis à jour le 29/10/2010 à 08:35

Services financiers : Montréal gagne des milliards de dollars aux mains de Toronto

Publié le 29/10/2010 à 09:00, mis à jour le 29/10/2010 à 08:35

Par Dominique Beauchamp

La place financière de Montréal gagne la gestion de 2,3 milliards de dollars (G $) de titres à revenu fixe et d'actions mondiales aux mains de Toronto, à la suite de la fusion de Fiera Capital et de Sceptre Investment Counsel. De quoi largement pallier la perte de la gestion d'un portefeuille de 150 millions de dollars (M $) de titres à faible capitalisation.

En effet, la nouvelle Fiera Sceptre a confié la gestion du Fonds Desjardins d'actions nord-américaines de petite capitalisation à l'équipe de Michael Chan et d'Ashish Chaturvedi, qui gèrent le fonds Sceptre Equity Growth à Toronto. Ce fonds est trois fois plus important que celui de Desjardins. Son rendement sur 10 ans est aussi supérieur, soit 12,8 % pour le fonds de Sceptre par rapport à 2,5 % pour celui de Desjardins.

Ce changement a entraîné le départ de Patrick Potvin, gestionnaire de portefeuilles chez Fiera depuis 2003. " Cela a été une décision difficile à prendre, mais qui s'imposait ", dit Sylvain Brosseau, président de Fiera Sceptre.

En revanche, Fiera Sceptre a rapatrié de Toronto à Montréal la gestion de 2 G $ de titres canadiens à revenu fixe. La majeure partie de cet actif a été confiée à l'équipe de Gaétan Dupuis, cogestionnaire des portefeuilles à revenu fixe.

L'équipe dirigée par Nadim Rizk, vice-président de la firme, obtient aussi la gestion d'un portefeuille supplémentaire de 300 M $ d'actions mondiales. M. Rizk gère maintenant des portefeuilles d'une valeur de près de 1 G $.


À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.