«Nous avons rapatrié beaucoup d'activités au Québec à la suite de l'achat d'AXA» - Charles Brindamour, chef de la direction, Intact Corporation financière

Publié le 07/04/2012 à 00:00, mis à jour le 02/05/2012 à 10:17

«Nous avons rapatrié beaucoup d'activités au Québec à la suite de l'achat d'AXA» - Charles Brindamour, chef de la direction, Intact Corporation financière

Publié le 07/04/2012 à 00:00, mis à jour le 02/05/2012 à 10:17

Par Dominique Beauchamp
L.A. - La concurrence semble vive au Québec. Desjardins, entre autres, fait beaucoup de publicité dans l'assurance auto. Quel est le climat ?

C.B. - L'assurance est une industrie hautement concurrentielle, particulièrement au Québec. En assurance automobile, c'est probablement la province où la concurrence est la plus forte.

L.A. - Au point de parler de guerre de prix ?

C.B. - (soupir) C'est très agressif. La croissance au Québec à des prix adéquats dans ce créneau est très difficile. Comme il y a beaucoup de campagnes publicitaires, se démarquer coûte plus cher. Il y a de la concurrence sur le prix, mais aussi sur les produits, l'expérience client, etc. Chez Intact, nous essayons de concurrencer sur chacun des fronts, y compris le Web. C'est clair qu'avec la marque de commerce que nous développons, nous serons capables de générer de la croissance au Québec.

L.A. - Vous considérez que les changements climatiques constituent l'un des principaux enjeux de votre industrie. Pouvez-vous faire quelque chose pour en minimiser la portée ?

C.B. - Nous ne pouvons pas empêcher les catastrophes d'arriver, mais nous pouvons gérer nos coûts de façon supérieure. Par exemple, nous avons établi des équipes dédiées à la gestion des catastrophes naturelles, ce qui permet d'être plus près pour aider nos clients. Nous avons aussi organisé notre chaîne d'approvisionnement afin que, s'il y a un problème dans une région, nous ayons accès à celle d'une autre région, ce qui permet d'éviter une inflation importante. Nous misons aussi sur la prévention et des produits traitant chacun des périls séparément.

LE POULS DES ANALYSTES

Valeur boursière : 7,8 G$

10 acheter, 2 conserver, 0 vendre

En moyenne, les analystes voient le titre passer du cours actuel de 60,03 $ à celui de 68,30 $ d'ici 12 mois.

6,5 G$

Primes souscrites sous les enseignes Intact Assurance, AXA, belairdirect et Grey Power.

16,5 %

Part du marché canadien détenue par Intact.

13

Nombre de Québécois sur les 22 membres de l'équipe de direction. Parmi eux, on trouve Louis Gagnon, président et chef de l'exploitation.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

Il y a 26 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus.