Les Canadiens veulent réduire leur endettement

Publié le 10/04/2012 à 09:14

Les Canadiens veulent réduire leur endettement

Publié le 10/04/2012 à 09:14

Par Stéphane Rolland

Près des deux tiers des Canadiens (63%) veulent réduire leur endettement cette année, selon un sondage réalisé par Pricewaterhouse Coopers (PwC). Ce désir aura nécessairement un impact sur les revenus des banques canadiennes, indique la firme comptable.

Le nombre de Canadiens voulant réduire le poids de leur endettement a augmenté de 4,5 points de pourcentage. La firme constate aussi que cet état d’esprit s’observe tant chez les ménages mal à l’aise avec le poids de leurs dettes que chez ceux qui sont confortables avec leur situation financière.

Les répondants sont presque aussi nombreux à dire qu’ils repousseront des projets comme la rénovation ou l’achat d’une nouvelle voiture.

Parmi les répondants, on apprend que près de 58% des retraités ont des dettes. La plupart 40% sont cependant inférieurs à 100 000$.

Les auteurs considèrent que les résultats pointent vers un ralentissement de la croissance des prêts aux particuliers. Une conclusion évoquée par de nombreux observateurs du secteur bancaire. D’ailleurs, les banques canadiennes perçoivent 26% des prêts aux particuliers. La part de ses prêts dans leur actif est de 27%.

Dans un contexte fortement concurrentiel où les banques auront peu de marge de manœuvre du côté des taux d’intérêt, PwC croit que les institutions financières devront concentrer leur effort sur le service à la clientèle.

Ces commentaires rejoignent ceux du pdg de la Banque Nationale, Louis Vachon. En entrevue avec LesAffaires.com en marge de l’assemblée des actionnaires, le dirigeant a affirmé que la forte concurrence en ce qui a trait au taux d’intérêt n’était pas soutenable. La banque montréalaise préférerait miser sur le service à la clientèle pour se démarquer.

L’endettement des retraités doit amener les banques à considérer différemment les «étapes financières traditionnelles de la vie». Les situations financières des ménages sont plus complexes et demandent des conseils davantage personnalisés.

 

 

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour à 17:16 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.