Les Canadiens délaissent le marché américain

Publié le 21/09/2009 à 00:00

Les Canadiens délaissent le marché américain

Publié le 21/09/2009 à 00:00

Par Léonie Laflamme Savoie

Durant la période, les investisseurs étrangers ont rajusté leurs portefeuilles d'instruments d'emprunt canadiens en juillet en y ajoutant pour 3,6 G$ d'obligations et en réduisant pour un montant équivalent leurs portefeuilles d'instruments du marché monétaire. Ils ont également de nouveau acheté des actions canadiennes en juillet, mais à un rythme moins soutenu, les achats se sont élevés à 612 M$ pour la période.

« Les acquisitions étrangères d'actions bancaires et financières sont demeurées soutenues, mais ont été partiellement contrebalancées par les désinvestissements dans les titres énergétiques et aurifères », soutiennent les analystes de Statistique Canada.

De leur côté, les investisseurs canadiens se sont départis d'obligations étrangères pour une valeur de 625M$ et d'instruments du marché monétaire étranger pour une valeur de 725 M$. Lorsqu'on examine les titres offerts par le gouvernement américain, les Canadiens se sont départis de 932 M$ d'obligations et de 665 M$ d'effets du marché monétaire en juillet.

Les investisseurs canadiens ont surtout porté leurs choix vers les actions étrangères autres qu'américaines durant le mois de juillet. En effet, les Canadiens ont acquis des actions de sociétés d'économie émergentes et ont vendu des titres énergétiques européens. Ils ont aussi acheté pour 237 M$ d'actions américaines, les cours des actions américaines ayant progressé de 7,4 % en juillet.

À la une

Québec ne veut «plus de crypto» mais tout de l’IA

Mis à jour il y a 18 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Ottawa investit dans la recherche biomédicale pour se préparer aux épidémies

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Cet argent servira pour une vingtaine de projets à travers le pays visant à se préparer aux épidémies.