La Banque du Canada préparera sa monnaie numérique

Publié le 25/02/2020 à 13:40

La Banque du Canada préparera sa monnaie numérique

Publié le 25/02/2020 à 13:40

Par La Presse Canadienne
La devanture de la Banque du Canada

La Banque du Canada a commencé à s’y attarder dans le cadre de « plans de prévoyance ». (Photo: Adrian Wyld/ La Presse canadienne)

Un sous-gouverneur de la Banque du Canada a indiqué mardi que la banque centrale commencerait à travailler sur la création de sa propre monnaie numérique pour se préparer à l’éventualité où les cryptomonnaies détrôneraient l’argent liquide.

Dans le texte d’un discours prononcé mardi à Montréal, le sous-gouverneur Timothy Lane a indiqué qu’il n’y avait pas, actuellement, « d’arguments convaincants » en faveur de l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale.

Mais puisque la création d’une monnaie numérique est un long processus, la Banque du Canada a commencé à s’y attarder dans le cadre de « plans de prévoyance ».

Selon M. Lane, une éventuelle domination par une monnaie numérique lancée par une grande entreprise technologique « porterait atteinte à la concurrence et à la vie privée », en plus de présenter « une menace inacceptable pour la souveraineté monétaire du Canada ». En outre, une telle situation exclurait les groupes qui vivent en marge de la société et les empêcherait de participer pleinement à l’économie du pays.

La banque centrale pourrait émettre sa propre monnaie numérique si des cryptomonnaies privées — comme la monnaie Libra, proposée par Facebook — devenaient très populaires au Canada et réduisaient la capacité de la Banque du Canada à gérer sa politique monétaire, a-t-il ajouté.

Plusieurs étapes précèdent l’émission d’une monnaie numérique par la Banque du Canada, notamment le choix de la technologie utilisée et l’obtention du pouvoir législatif approprié pour émettre une monnaie numérique de la part du Parlement.

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.