HSBC portée par l'Asie

Publié le 11/11/2008 à 00:00

HSBC portée par l'Asie

Publié le 11/11/2008 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie
En effet, les activités asiatiques d'HSBC représentent, sans compter Japon, près des trois quarts de ses profits et, selon le président et chef de la direction d'HSBC, Michael Geoghegan, devraient connaître une progression de 7% durant la prochaine année.

Ce sont d'ailleurs ces activités asiatiques soutenues qui ont permis à HSBC de traverser la crise en subissant moins de dommages que ses concurrents. Ce support devrait se poursuivre au courant des mois à venir puisque la croissance des marchés émergents devrait se chiffrer à 5,1% selon les estimations du Fonds monétaire international (FMI).

Par contre, les activités américaines d'USBC ont continué à couler les finances de l'institution bancaire qui a pris une provision de près de 4,3 milliards de dollars (G$) afin de couvrir des dépenses éventuelles liées à de mauvais prêts. Durant le trimestre, les dépréciations liées à des créances douteuses ont connu une hausse de 700 M$.

« Les activités américaines pourraient continuer à se détériorer à proche et à moyen terme, a déclaré Michael Geoghegan lors d'une téléconférence. Nous demeurons très bien capitalisés et nous sommes heureux de notre base de capitaux. »

Afin de tenter d'endiguer ses difficultés américaines, HSBC a injecté près de 1,3 G$ dans ses activités locales. Rappelons que ce sont les filiales américaines d'HSBC qui ont été parmi les premières institutions financières à déclarer des pertes liées aux crédits hypothécaires.

Avec le New York Times

À la une

Bourse: triple record en clĂ´ture Ă  Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.