HSBC : l'Agence du revenu du Canada récupère 33 millions de dollars

Publié le 20/10/2010 à 09:51, mis à jour le 20/10/2010 à 15:42

HSBC : l'Agence du revenu du Canada récupère 33 millions de dollars

Publié le 20/10/2010 à 09:51, mis à jour le 20/10/2010 à 15:42

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a récupéré au moins 33 millions $ en revenus non déclarés par des citoyens canadiens détenant des comptes bancaires dans deux institutions financières en Suisse.

Un porte-parole de l'ARC a indiqué à La Presse Canadienne, mardi, que 19 personnes ayant des comptes à la HSBC Private Bank de Genève s'étaient manifestés depuis que des révélations d'une importante fuite d'informations bancaires ont fait surface.

Quinze enquêtes menées au sein de ce groupe restreint ont permis de découvrir un million $ en revenus non déclarés, en date du 3 octobre. Mais ce ne serait que la pointe de l'iceberg.

Le gouvernement du Canada étudierait actuellement les dossiers de 1800 détenteurs canadiens de comptes chez HSBC, inclus dans une liste de quelque 80 000 comptes qu'un ancien spécialiste en matière de sécurité de la technologie de l'information (TI) à l'emploi de la banque a remise à des enquêteurs français.

Selon diverses informations, quelque 8000 comptes inclus dans cette liste appartenaient à des citoyens français, et seulement deux de ces comptes avaient fait l'objet de déclarations aux fins de l'impôt. Le gouvernement français a donné la chance à ses citoyens de rembourser les montants sans que des pénalités leur soient imposées, et 500 millions d'euros ont été retournés.

Par ailleurs, des nouvelles dévoilées l'an dernier au sujet de comptes bancaires détenus par des citoyens canadiens dans une autre institution financière en Suisse, UBS, a permis de retrouver quelque 32 millions $ en revenus non déclarés, après l'étude de 124 dossiers. L'ARC continue de fouiller les comptes d'au moins 83 autres Canadiens s'étant manifestés.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.