Grand ménage des fonds à la Nationale

Publié le 16/06/2009 à 00:00

Grand ménage des fonds à la Nationale

Publié le 16/06/2009 à 00:00

Par François Rochon
Pour mener à bien son « grand ménage », la firme a fusionné ses fonds les plus marginaux avec ceux qui partagent des objectifs de placement similaires.

L'offre en quatre niveaux de Banque Nationale Placements se reflète désormais ainsi :

• Fonds Banque Nationale : un group principal de fonds gérés par Natcan;

• Fonds Altamira : une série de fonds spécialisés gérés également par Natcan;

• Fonds Omega : une famille de fonds dont on a confié la gestion à des firmes externes;

• Portefeuilles Meritage : une famille de 14 portefeuilles d'investissement qui représentent 100% de fonds proposés par d'autres firmes de fonds communs.

Altamira repositionnée

La firme en a profité pour repositionner la famille de fonds Altamira, qui comprend désormais une série de fonds spécialisés : fonds indexés, diversifiés sur le plan géographique, par secteur ou revenus fixes. La firme propose aussi un nouveau logo qui reflète avec éclat ce réalignement.

Outre les fusions de fonds, des changements plus légers ont été réalisés. L'objectif de placement du Fonds d'actions américaines Altamira (anciennement le Fonds américain de grandes sociétés Altamira) a été élargi pour permettre l'investissement dans les titres de sociétés américaines de toutes capitalisations. Et la déclaration de fiducie a été modernisée.

De plus, les stratégies d'investissement du Fonds d'hypothèques Banque Nationale ont été modifiées afin de refléter le fait que le fonds peut investir indirectement dans des créances hypothécaires par le biais de placements effectués dans des titres adossés à des créances hypothécaires, assurant plus de flexibilité au gestionnaire de portefeuille.

Changement chez Fonds Omega

Les déclarations de fiducie du Fonds Omega actions canadiennes (anciennement Fonds Frontière NordMD Banque Nationale/Fidelity) et du Fonds Omega actions mondiales (anciennement Fonds Mondial Banque Nationale/Fidelity) ont été modernisées et leurs objectifs de placement ont été modifiés pour passer d'une structure « fonds de fonds » à une structure régulière, tout en maintenant des objectifs semblables.

Banque Nationale Placements a aussi désigné CI Global Holdings, faisant affaires sous la bannière Cambridge Advisors, comme sous-conseiller en valeurs pour le Fonds Omega actions canadiennes. L'équipe Cambridge est dirigée par Alan Radlo, chef des placements.

De plus, Pyramis Global Advisors, une filiale d'Investissements Fidelity Canada, a été mandatée à titre de sous-conseiller pour le Fonds Omega actions mondiales. La qualité de la recherche fondamentale reconnue de l'équipe d'analystes d'actions mondiales de Pyramis profitera aux investisseurs.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.