BMO Nestbitt Burns pincée pour placements illégaux

Publié le 05/11/2010 à 09:07

BMO Nestbitt Burns pincée pour placements illégaux

Publié le 05/11/2010 à 09:07

BMO Nesbitt Burns et quatre de ses représentants de plein exercice de la succursale de Rimouski devront s'acquitter d'amendes totalisant 103 500 $ en lien avec le placement illégal d'actions de la société Onco Petroleum.

En vertu d'une entente conclue avec l'AMF, BMO Nesbitt Burns accepte de verser une pénalité de 50 000 $, De plus, Bernard Dionne, directeur et responsable de la succursale de Rimouski au moment des faits reprochés, accepte de verser une pénalité de 20 000 $.

Quant aux représentants Jean-Marc Leblond, Michel Beaulieu et Mathieu Truchon, ils acceptent respectivement de verser des pénalités de 20 000 $, 12 500 $ et 1 000 $.

L'AMF reproche aux intimés d'avoir procédé au placement d'actions de la société Onco Petroleum en l'absence d'un prospectus visé, sans fournir de renseignements aux investisseurs et en faisant signer aux investisseurs des certificats de non-sollicitation.

On reproche également à BMO Nesbitt Burns de ne pas avoir surveillé adéquatement ses représentants de la succursale de Rimouski et de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour faire cesser ce placement.

En vertu de l'entente intervenue, BMO Nesbitt Burns offrira une formation spéciale aux employés de la succursale de Rimouski sur les règles applicables aux placements privés. De plus, dans l'intervalle, un processus spécial d'approbation de tout placement privé pour tout client de la succursale de Rimouski a été mis en place par BMO Nesbitt Burns.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.